Télévhargements légaux ou pas?

fred - 31 juil. 2007 à 23:39
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 1 août 2007 à 14:05
Bonjour à tous,
télécharger sur emule est-ce légal ou pas?
Presque tout le monde télécharge, moi y compris et chacun donne sa version sur les risques et les interdictions.
Qu'à t-on le droit de faire et ne pas faire?

4 réponses

aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
31 juil. 2007 à 23:51
Bonjour à tous,
Un message m'a été dernièrement supprimé.Je ne comprenais pas vraiment pourquoi (j'ai l'habitude de cultiver un profond respect envers tout et autrui). C'est par la suite que j'ai réalisé la chose. Voici mon message en réponse. (c'est vrai que c'est un sujet un peu confus) :

Bonjour,
Merci de votre information. Bien entendu, je tiens, tout comme vous, à préserver ce Site que je trouve très intéressant et efficace et j'entends naturellement me tenir aux consignes nécessaires pour le protéger. Cependant, il y a une zone d'ombre que je ne saisis pas très bien : LimeWire est un fichier P2P au même titre que "eMule, uTorrent ou Shareaza", qui sont proposés sur ce Site. Quels sont les motifs qui interdisent tout dialogue à ce propos du moment où ils sont ouvertement présentés sur ce Site ?
J'ai bien suivi l'évolution juridique "à retournements" de ces fichiers P2P et, bien-sur, lu les différents rapports de Marc Rees à ce propos et notamment celui du 24 mai 2007 où l'on apprend que rien n'est encore définitif dans cette "controversée loi" des fichiers P2P.
Auriez-vous une information d'un arrêté plus récent ? Si oui, je serais intéressé de le connaître. Notez encore que le simple fait de télécharger des fichiers P2P n'est nullement illégal, ni chez vous, ni chez nous, et personne ne pourra vous tenir rigueur d'avoir proposé le téléchargement de tels fichiers qui se trouvent, en quelque sorte "sur la voie publique". La preuve en est que tous les Sites en proposent. Mais pourquoi donc cette interdiction d'en parler ? Le problème réside uniquement dans la redistribution de ces fichiers lors de téléchargements et cela relève de son utilisation, ou non, de chaque internaute. A lui seul d'y répondre le cas échéant.
Voici pour ma question
Il est à espérer que la la SCPP et la CNIL puissent parvenir à un accord à ce sujet d'ici la fin de l'année. Il y a longtemps que je m'étonne de l'incapacité de l’Industrie du disque de ne pas avoir su évoluer et jouer la carte de l'informatique en mettant elle-même sur le marché de tels fichiers d'échange P2P moyennant une petite contribution pour chaque utilisateur. Cela aurait déjà pu lui rapporter gros au vu des ces millions d’internautes, rien qu’en Europe, qui s’y branchent. Tout le monde serait gagnant. Mais elle semble préférer perdre son temps et son argent à vouloir traquer les internautes au lieu d’innover en la matière en créant son propre réseau.
Ces quelques lignes pour élucider un peu "le flou" qui règne autour du statut juridique actuel de ces fichiers P2P.

Merci encore de votre prompte information et j'attends avec intérêt d'éventuelles nouvelles concernant ces fichiers.
Cordialement
aloes
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 août 2007 à 01:17
slt
je ne vais pas faire dans le 'légal' mais dans l'idée:

rien n'interdit de télécharger sur le web, ce que tu peux télécharger::::::::jusque là ça va;

il est interdit de proposer un fichier en téléchargement qui ne t'appartient ou si tu ne possedes pas les droits d'exploitation.____________ça c'est le deuxième point


là, ou l'affaire ce complique avec le P2P, c'est que tu es à la fois téléchargeant, et serveur (principe du P2P).
tu reçois, et tu donnes!


un téléchargement bittorrent est légal (suivant les fichiers biensur) mais comme il est pistable(URL connu) , celui qui s'amuse à passer des fichiers interdits est connu

voilà la raison, pour laquelle les discussions P2P sont exclus de CCM;


je prends le choix de te répondre même si ce message est éffacé;

il t'explique, j'espère, la frontière



ceci est pour info

0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
1 août 2007 à 13:36
voilà la raison, pour laquelle les discussions P2P sont exclus de CCM;

NON

CCm se décharge des responsabilités du téléchargement illégal
Nous pouvons renseigner les internautes dans la limite de la charte


les logiciels p2p


Les discussions concernant le peer-to-peer sont autorisées sur CCM dans la mesure où elles n'explicitent pas l'échange de fichiers protégés par des droits d'auteurs.
Voir :
ccmcharte#p2p




A++
0
Par contre j'ai trouvé µtorrent sur CCM, cherchez l'erreur ;-)
Car au passage, il fonctionne comme la mule, tu télécharges en redistribuant...

Faites quand même de l'info de faux culs, au passage: l'explication pour le téléchargement d'un fichier ne met nullement en cause la légalité ou non, ce n'est même pas la question. Le principe reste le même quelque soit la nature du fichier.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 août 2007 à 14:05
voilà la raison, pour laquelle les discussions P2P sont exclus de CCM;

ok, exclus n'était pas le bon mot

je lui ai pourtant repondu, donc sur un mot je me contredit, d'accord,

d'ailleurs mon post n'a pas été supprimer bien que je parle de P2P et de fichier protéger par copyright


mais l'exemple bittorrent et l'explication que je fournis posent les limites de la discussion sur le P2P.

en tout cas tel était mon intention
cordialement
0