Création System Exploitation

Résolu/Fermé
TSCGTeam Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 16 mars 2016 à 22:12
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 20 avril 2016 à 00:33
Salut! J'ai envi de me lancer dans un projet.
Créer Mon Propre System d'exploitation!
Je sais que plusieurs années de travail sont devant moi pour réaliser ce projet mais je me demandais si C' etais possible de
Prendre dès fichier de Windows, les mélanger avec dès fichier de Linux, une bonne pincer de Ubuntu et bien cuit avec Mac..
Est-ce que c'est possible?
Merci de votre aide :-)
A voir également:

4 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
17 mars 2016 à 09:31
Bonjour,

je vais te donner un exemple,
tu souhaites faire construire une maison, tu vas donc voir un constructeur.
Il te dit que oui il va te faire une maison de A à Z mais tout en BA13 (plaque de platre servant à la finission si tu ne sais pas ce que c'est) parce que c'est le matériau avec lequel il se débrouille le mieux....
Vas tu le prendre au sérieux?

Dans la discussion que j'ai citée plus haut, tu demandes des sources (du tout cuit au passage) d'une calculette en VB, c'est un des premiers exercices que l'on fait faire après être passé de l'application console à l'application fenétrée.

Dans un premier temps, des VB y'en a 4 grandes catégories, et manifestement tu ne sais pas nous dire de laquelle il s'agit.

Surtout VB est un langage interprété, ce qui veut dire que l'environnement va "compiler" le code dans un langage intermédiaire.
Le fichier obtenu, passera par un interpréteur quand on voudra l'exécuter.

Cet interpréteur donnera des instructions aux couches haut niveau de l'OS, qui elles mêmes parleront aux couches bas niveau.

Donc en codant en VB tu es loin d'espérer approcher le système.
Et si tu te débrouille mieux là c'est parce que l'IDE et l'interpretteur font tout le boulot chiant à ta place:
  • la gestion de la mémoire,
  • les pointeurs,
  • s'arranger plus ou moins bien avec les convertions de types (additionner des entier et des décimaux ben ça ne se fait pas comme ça)
  • faire des opérations, parce qu'en fait la machine elle ne sait même pas additionner
  • etc....


Si tu veux te familiariser avec le bas niveau (on en est pas encore à l'OS mais c'est beaucoup plus près), il faut en passer par des langages au plus près de la machine, le C éventuellement le C++ et ensuite passer à l'assembleur parce qu'un OS, ça parle en langage machine.

Donc ne mets pas la charrue avant les boeufs ou alors on continura (ici ou ailleurs) à penser que tu trolles......

1
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
18 avril 2016 à 19:11
Moi j'ai une question, je possede un OS windows au format ISO, je souhaite modifier cette iso pour y ajouter une paire de logicielle que j'utilise, comme ca quand le printemps arrive et que je fais le grand nettoyage, j'ai juste à réinstaller mon iso et hop tout mes peit logicielle s'installe avec,

quelqun à une piste, je connais meme pas le nom que l'on donne a ce type de manipulation
Merci
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
18 avril 2016 à 21:30
Tu as deux solutions :
  • Solution illégale au regard de Microsoft : Trafiquer l'image ISO de Windows pour ajouter ou retirer quelque chose. Effectivement, certains le font et des images ISO trainent dans des ruelles obscures. Toutefois, cela reste illégal. Seul Microsoft a le droit de modifier les images ISO de Windows. Combien de fois devrons-nous le répéter ?! Combien de fois ai-je écrit que cela est illégal ? Ici même sur ce sujet de discussion ! A croire que certains ne savent pas lire !!!
  • Solution légale au regard de Microsoft : Créer une image de partition communément appelée "image ghost". En bref, dès que Windows est jugé opérationnel, voire complet avec toute la panoplie logicielle, on créé une image de la partition où est installé le système. Image de sauvegarde stockée bien à l'abri (sur un disque externe) qui servira à restaurer le système en cas de désastre par virus ou autre saleté. Toutes les infos sont ici. Là oui, pas de problème ;-)
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
19 avril 2016 à 23:51
Exellent, peut m'importe que ce soit légal ou illégal, je veux juste un résultat correct, mais je retient quand même la solution du ghost.
Je trouve ca tout de même tres etrange car le resultat est le meme !

J'installe mon iso avec seulement windows, ok , j'installe tout mes logicielles, et là ce que je faisais jusqua present, je crée un points de sauvegarde.

Maintenant tu me dis créé un ghost, donc en faite un ghost c'est comme un point de sauvegarde mais en iso, directement installable.

En quoi c'est différent que de modifier directement l'iso windows, et d'y patcher mes logicielles ?

comprends pas ^^ En tout cas merci teutates !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
20 avril 2016 à 00:33
Le résultat entre une image ghost et une image ISO de Windows n'est pas vraiment identique :
  • Image Ghost : Tu retrouve non seulement tous tes logiciels et pilotes mais aussi tous tes paramétrages.
  • Image ISO Windows trafiquée : Dans la pratique, certaines fonctions de Windows ainsi que des pilotes sont retirées tandis que d'autres applications sont ajoutées (exemple récurrent : notepad++ qui remplace le notepad de Microsoft). En outre, certains logiciels ne sont pas présent parce que trop ciblés ou trop volumineux. Sans oublier l'abscence évidente de tout paramétrage (devoir se "refaire" tous le profil Firefox / Chrome). En réalité, ces images ISO trafiquées de Windows sont des images ultra-personalisées d'un Windows à installer ..... Sans s'étendre sur la possibilité que ces versions toujours pirates peuvent aussi bien contenir des backdoors ajoutées par les "créateurs" de l'image ISO.


Quant à l'aspect illégal, n'oublions quand même pas, que CCM étant tenu de respecter les lois en vigueur, aucune aide ne peut être apportée sur ce type de version puisque illégale ;-)

Les différences entre les deux :
1) Tu installes Windows à partir de l'image ISO (peu importe laquelle).
2) Tu complète avec les pilotes et les logiciels.
3) Tu te mange un méchant virus. Tiens prenons le nouveau qui te chiffre tes données. Tu perds donc tes données et la seule solution (hors de question de payer) est de tout raser.
4) Vu que tu n'as aucune sauvegarde de ton système, obligé de formater et réinstaller depuis ton image ISO de départ.
5) Obligé de réinstaller aussi tes pilotes et logiciels.
6) Vu la perte de temps que tu as constaté, tu te dis "plus jamais" ! Et tu télécharge une application pour créer une image de sauvegarde ghost de la partition Windows. Ca tombe bien : il en existe des gratuits très efficace (je les ai testé en machine virtuelle).
7) Tu créé ton image de sauvegarde ghost de la partition Windows. Le résultat, mis bien à l'abri sur un disque externe, sera un ou plusieurs fichiers mais pas avec l'extension *.ISO.
8) Pas de chance, une autre saleté ! Décidément !!!
9) C'est le moment de tester cette sauvegarde ghost de la partition Windows ! Tu redémarre avec le CD de support que tu avais créé immédiatement après avoir installé l'application de sauvegarde ghost de la partition Windows. C'est ce CD qui va te permettre de retrouver ta sauvegarde et de la restaurer.
10) Bilan : au lieu de passer une journée entière pour installer Windows et toute la suite, tu passe plus ou moins une heure à créer ta sauvegarde et, si besoin uniquement, à peu près une heure aussi à restaurer cette sauvegarde. C'est pas beau ? ;-)
0
Si tu veux faire du copier coller de fichiers pour avoir un linux avec une apparence de mac qui lit les fichiers .exe, tu peux te rendormir.

Si tu n'es pas un troll, tu peux déja commencer par construire ta distribution linux avec linux from scratch http://www.fr.linuxfromscratch.org/ ça t'apprendra comment construire un système à partir de 0
0
TSCGTeam Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
16 mars 2016 à 22:34
Je comprend pas trop...
Si exemple que je veux créer mon système d'exploitation
Contour de fenêtre comme Mac
La barre comme Ubuntu
Un terminal comme Linux
Lecture de fichier .exe
Un market comme Ubuntu
Et d'autre chose du genre... Je ne peut pas prendre exemple les fichier dll, ISO... Et les mettre ensemble?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 mars 2016 à 22:46
Bonjour,

Soit tu joue au troll, soit tu pose des questions sans même prendre la peine de te renseigner un minimum avant !

Tu ne peux pas prendre et mélanger des fichiers de Windows, Mac et Linux. Pour deux grandes raisons :
1) Pour les fichiers issus de Windows et Mac, tu n'as tout simplement pas le droit. Point final de l'histoire.
2) Ce sont des systèmes qui fonctionnent absolument différemment et tu l'aurais su avec un minimum de recherche préalable.

La seule opération que tu puisse faire est de personnaliser l'apparence de ton système (en tout cas pour Windows et GNU/Linux) afin de le faire ressembler éventuellement à un autre Pour cela, il existe des tutoriels que tu prendra la peine de trouver toi-même. Par contre, concernant la personnalisation de Windows, cela passe parfois par des modification de DLL à tes risques et périls.

A toi de chercher maintenant ;-)
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
16 mars 2016 à 22:55
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
16 mars 2016 à 22:58
Et à priori, c'est plus facile de se le faire faire par autrui ! Ca sent le devoir d'école.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
16 mars 2016 à 23:05
pff son prof est optimiste!
0
TSCGTeam Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
16 mars 2016 à 23:09
Je n'ai pas l'intention de le lancer comme System pe d'exploitation que tout le monde peut se procurer. J'ai envi de le faire, pour mon plaisir, oui j'ai chercher mais rien n'était claire.
C'est pour ça que je pose ma question ici.
Ensuite, par exemple, le boot du système..
Si je veux que ce sois le Boost DE Mac, je peut le faire en prenant les fichier du boot?
Et ce n'est pas illégal de prendre les fichiers d'un système pour les mélanger à quelque chose d'autre si c'est pour une utilisation PERSONNELLE.
...

Et ceux qui disent que c'est du troll...
Pourquoi je perdrais mon temps ici pour dire n'importe quoi? ;)
0
TSCGTeam Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1 > Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
16 mars 2016 à 23:11
Ha oui et aussi pour vos informations... J'ai envi de me l'enfer dans ce projet et les
"Devoirs d'école..."
Que je sais pas ques-ce je fait...


Je m'embarque dans ce projet j'ai 15 ans...
Et si je fait Ca, c'est pour vivre ma passion..
Et même si j'ai pas le droit de faire quelque chose en particulier...
En raison de droit d'auteur ou quelque chose comme ça...
Je vais le faire QUAND MÊME.
Juste pour vivre ma passion;)
0
codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 123
Modifié par codeurh24 le 17/03/2016 à 00:37
Faut déjà ce renseigner sur la création d'un Master Boot Recorde ensuite sur la création d'un noyaux, tout ça en assembleur qui dépend du type de PC pour processeur x86.
pour ça faut connaitre au minimum les conversions binaire hexadécimale et décimale ainsi que le fonctionnement de la ram et le processeur ensuite faut que tu apprenne l'assembleur comment ça fonctionne. A partir de là faut comprendre comment le bios charge le master boot record qui charge le noyaux qui charge les fichiers du HDD.

Si tu as juste une expérience en VB sa va demander encore quelques années de plus pour maîtriser ce que je viens de donner comme piste.

Apres tu n'est pas obliger de créer un système pour PC tu peut aussi creer un OS web et te servir de linux pour le charger. sa prend moins de temps mais les limites de création ne seront pas les même, tu sera limité par ce que le navigateur propose.

Sinon tu peut faire comme toutes les grandes entreprises connus qui reprenne un noyaux linux pour créer leur propre système d'exploitation. Tu peut mélanger les fichiers de linux et windows si certain fichier que tu souhaite sont ouvert a la programmation. Plus le code source sera ouvert plus tu pourra le charger nativement dans ton système et dans le cas contraire tu pourra au mieux apporter des solutions buguer qui ne dépende pas de toi et au pire tu ne pourra pas les exploiter car trop propriétaire.
0