Réseau domicile pour HD

Fermé
NicolasF - 12 mars 2016 à 21:12
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 mars 2016 à 23:53
Bonsoir,

Je suis en train de rénover une maison et il est encore temps de configurer mon réseau.

Pour cela j'aurais besoin de vos lumières...


A l'heure actuelle j'ai :

- 1 cable ethernet vers le salon pour le décodeur Csat + TV et Home Ciné connectés en wifi livebox.

- 1 cable E vers le décodeur TV orange pour la TV dans la chambre

- 1 cable E vers un deuxième routeur (assus RT AC66U) situé à l'étage pour rendre le wifi accessible

-1 cable Ethernet disponible pour une autre chambre.

Tout cela derrière la livebox.


J'aimerai que tout le monde à la maison puisse bénéficier d'une connexion internet acceptable (je suis à la campagne ..... 13Mb)

Mais aussi pouvoir partager des films en full HD d'un PC vers ma TV ou partout ailleurs sans saccades.

Je pensais rajouter un disque externe sur le port usb de la livebox mais est ce suffisant ?

L'achat d'un NAS est il utile ?

Est ce intelligent de tout connecter en ethernet pour les appareils multimédia : décodeurs , TV, home cinéma

Pour le moment j'ai des cable FTP cat6

Merci pour votre aide !!!!





A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
15 mars 2016 à 14:48
Salut,
Bien excellent projet :-)
Je pensais rajouter un disque externe sur le port usb de la livebox mais est ce suffisant ?
c'est une utilisation facile, mais vite limitée, tu peux toujours garder ça en extension temporaire.

L'achat d'un NAS est il utile ?
Je pense que oui, ça te permet d'être indépendant de la box et ça peut ramener beaucoup de fonctionnalités, suivant le produit.

Est ce intelligent de tout connecter en ethernet pour les appareils multimédia : décodeurs , TV, home cinéma
oui,
très, c'est ce qu'il ya de mieux, surtout si tu peux architecturer un réseau gigabit.

Pour le moment j'ai des cable FTP cat6
c'est par fait, du cat6A aurait été un meilleur investissement pour l'avenir, mais les produits 10Gbit/s sont encore loin d'être grand public.
0
Bonjour et merci pour ta réponse.

Depuis l'autre jour l'idée a fait son chemin et voilà la config que j'ai retenu :

LiveBox3 -- cable sstp cat longueur 30m -- switch Netgear GS105GE -- TV, decodeur Csat, Home ciné.

Livebox3 -- cable idem long 30m -- routeur wifi asus RT66AC en mode "point d'acces" -- cable vers chambre 1, 2 et 3 + wifi

Livebox3 -- cable idem long 10m -- décodeur TV orange dans chambre 4

Livebox3 -- Nas syno DS115 avec HDD WD red 2To

Les wifi d'asus et LiveBox me permettent de couvrir toute la maison et de connecter tous les appareils librement : 2ipad, 2iphone, 1netbook, 1macbook, 2pc de bureau et imprimante

Le cable que j'utilise : SSTP cat6 - les fils sont multibrins cuivre enroulés par paire, chaque paire enroulée dans un feuillard alu individuel, les 4 paires sont ensuite recouvertes d'une tresse.

De cette façon, je télécharge directement mes gros fichiers multimédia sur le nas et les rend accessibles aux "lecteurs" : tv, home ciné etc...

Je reçois le nas et le switch aujourd'hui normalement !

Il me tarde de tester ça
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
15 mars 2016 à 16:24
En te souhaitant que tout se passe pour le mieux, mais déjà ça part sur de bonnes bases.
Tu auras, sans doute quelques soucis à droite ou à gauche, comme dans tout projet, n'hésite pas à demander de l'aide ici.
par contre,
ton câblage, ce sont des cordons souples si je comprends bien, tu n'as pas mis de câbles rigides, des prises murales et un coffret de communication avec panneau de brassage, comme c'est dans les règles de l'art ?
0
!!! Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des cibles rigides ou souples et que ceux ci avaient une destination particulière....

Je vais devoir faire avec pour le moment, si problème je changerai.

J'ai prévu des prises RJ45 dans chaque chambre + 1 dans le salon TV pour la config décrite précédemment.

Pour le coffret de com j'ai exclu cette possibilité assez rapidement :

- hors de prix...
- si tu veux passer le signal sat, tout le matériel prend un plus value à l'achat
- aucun intérêt de brancher un téléphone sur n'importe quelle prise RJ45 puisque celui-ci est portable

au final, avec ma config j'ai le sentiment de faire aussi bien pour l'utilisation que nous en avons... Puis, mon câblage étant en étoile, je peux toujours modifier si un jour ce type d'installation avait un réel intérêt.

Mais perso, quand je vois mon voisin, chez qui l'électricien à monté ce genre de matériel, il est sans arrêt en train de trafiquer, des fils sortent de partout, il a rajouté un switch sans trop savoir comment.... bref
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
15 mars 2016 à 19:14
Lecture :
https://www.touslescables.com/j.php?a=bo&c=Apa&h=A5AL^2201
paragraphe monobrin/multibrin, j'ajouterai que les CAD des prises murales sont vraiment faits pour des fils monobrin, pas multibrin
aussi:
https://www.touslescables.com/bb/index.php?action=vthread&forum=6&topic=152
sur quoi arrivent tes câbles côté box ?
effectivement, c'est une bonne idée d'installer un switch au coffret de communication à défaut de la box.
Même si tu n'utilises pas les RJ45 pour le téléphone, elles peuvent servir à plein d'autres usages: déporter une petite enceinte, une prise TV hdmi, des signalisations lumineuses, des télécommandes....
On n'est pas obligé de tomber dans le coffret automatique, on peut trouver des coffrets manuels bien équipés pour un prix raisonnable.
0
NicolasF > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
15 mars 2016 à 21:52
Merci pour cette lecture très utile.

Je pensais terminer mon réseau coté livebox par 4 RJ45 femelles, question de propreté. J'avais pas tout faux.

J'ai fait faire une large boucle à mes gaines pour pouvoir disposer d'un peu plus de cable en cas de déplacement de ces 4 prises. Et donc, je n'exclu pas l'idée de créer un coffret de com dans l'avenir.

Ce que je peux faire éventuellement c'est rajouter des gaines vides qui partent de la box vers quelques autres pièces + une vers la parabole. J'avais prévu ça tout autour du salon TV si jamais je décidais de passer en 5.1 un jour.

Merci pour ces pistes de réflexion :)

Pour synthétiser : quand on connait les galères de la rénovation, on anticipe un peu les prochaines évolutions
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > NicolasF
15 mars 2016 à 23:53
Oui,
il faut anticiper les évolutions, ce que les constructeurs ne font pas toujours.
Dans ce domaine, je pense que deux classifications grade 1 et grade 3 actuelles sont à fusionner car l'utilisation du câblage coaxial va disparaître à moyen terme.
L'usage de la TV TNT et satellite va diminuer et les deux se concentrer sur les réseaux fibre optique.
Pour la TNT/satellite, je pense que l'on va voir arriver des récepteurs d'antenne qui reproduiront le fonctionnement des box en envoyant la diffusion domestique sur ethernet au lieu de coaxial analogique.
La TV numérique n'a pas vocation à utiliser le coaxial, contrairement à l'analogique où on ne pouvait pas faire autrement.
Il en résulte donc que le câblage cat6a utp sera adapté à tous les usages domestiques.
Encore pas tout à fait à court terme, mais à 10 ans, c'est sûr que le coaxial sera devenu obsolète et le cat5 un peu trop faible en performance / prix.
0