Je cherche un bon exemple de cookie en PHP

Fermé
safowan Messages postés 174 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 7 mars 2016 à 16:33
 senjo - 7 mars 2016 à 19:21
Bonjour,

Contrairement aux sessions, je n'ai pas bien saisie les cookies.
Car j'ai pu réaliser un petit site web de quelques pages en ajoutant l'authentification. Comme ça j'ai utilisé les sessions et je les ai simulé.
Mais les cookies ??!! je sais qu'ils s'enregistrent et restent une durée définie comme je veux. Et alors ?? que vais je faire avec ?? ya t'il un bon exemple svp ??
Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 7/03/2016 à 16:38
Bonjour,

les sessions c'est stocké sur ton serveur alors que les cookies c'est sur le navigateur du client.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance au contenu d'un cookie puisqu''il peut être modifié.

Par exemple, si je veux retenir le prénom d'un visiteur sans le stocker de mon coté, il faut lui demander et le stocker dans un cookie. A la prochaine visite, je regarde si le cookie est présent et affiche le prénom directement sans le redemander à l'utilisateur.

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu? 
1
safowan Messages postés 174 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 6
7 mars 2016 à 16:47
Mais, suite à mes connaissance le site CCM et FB par exemple affichent nos prénoms depuis des sessions et non pas des cookies ... Alors pourquoi faire ça avec des cookies et on ne sait pas si ça va être effacer par l'utilisateur ou pas ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
7 mars 2016 à 16:54
si je veux retenir le prénom d'un visiteur sans le stocker de mon coté

Non justement, ils ne stockent pas ça dans les sessions mais en BBD.

CCM et FB stockent l'information dans cette base de données et éventuellement peuvent se servir des sessions pour la stocker temporairement pour éviter de faire des appels supplémentaires sur la BDD à chaque fois que tu changes de page, mais c'est juste pour une histoire de performance. Tu peux très ne pas utiliser les variables de sessions pour stocker le peusdo/nom et juste utiliser une variable de session contenant un identifiant unique pour se souvenir que tu es logué.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
7 mars 2016 à 16:58
0
safowan Messages postés 174 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 6
7 mars 2016 à 17:51
Merci aiglenoirdu29 pour votre aide, ça m'a beaucoup aidé à saisir mieux les cookies :)
0
salut,

donc cookies = javascript car PHP est sur le serveur et n'a rien à voir avec le client et ne pourra pas enregistrer quoi que ce soit chez lui.

Regardez de ce côté là, on peut bien sur écrire javascript avec PHP tout comme on fait pour écrire la page(HTML).
Quant aux(variables de ) session elles seront retenues par PHP donc côté serveur ce qui assure une plus grande sécurité.

Mais bon l'utilité de PHP c'est surtout de pouvoir faire la liaison entre la page (le client HTML=le navigateur)avec la base de données, les variables de sessions c'est pour éviter les opérations répétitives(identification à chaque page) et ainsi ne pas faire appel au serveur à chaque fois ce qui serais plus lourd.

Mais comme dit précédemment les sessions c'est un détail à côté de la base de données, plus une astuce (pour gagner de la vitesse et éviter les requêtes au serveur PHP et à la base)qu'une façon de travailler.
0