Windows 7 V intégrale : Le clic droit gèle l'explorateur

Fermé
Philblack Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - Modifié par Philblack le 19/02/2016 à 15:19
Philblack Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 15:36
Bonjour,

J'ai parcouru l'ensemble du Net pour trouver une solution à mon problème. Il est évoqué maintes et maintes fois, mais aucune proposition, même lorsque le sujet est indiqué "résolu", n'a pu résoudre mon cas, qui ne doit pourtant pas être différent.

Situation de base : j'ai un Windows 7 édition intégrale 64 bits.

Je sais à présent quand le problème risque de se produire : c'est quand la plupart de mes icônes, mais pas forcément celles du bureau, semblent avoir perdu leur association. Je dis "semblent" car elles ont comme image l'icône grise avec une sorte de verrou dessus. Mais si je double-clique dessus, pas de souci, le programme auquel elles sont respectivement associées ouvre le fichier correspondant.

Mais c'est un peu bizarre malgré tout : si j'ai un document pdf dans la fenêtre d'un dossier ouvert, il peut ne pas avoir l'icône d'Acrobat alors qu'un autre document pdf sur le bureau, que je peux apercevoir à côté, a lui l'icône normale.

Encore plus bizarre, je peux avoir 10 documents pdf sur le bureau, si j'en sauvegarde un 11e au même endroit, lui peut ne pas avoir l'icône pdf alors que les autres l'ont toujours.

Le problème : dès lors que ces conditions sont présentes, si je clique à droite pour n'importe quelle raison, par exemple pour copier, couper, éditer les propriétés ou quoi que ce soit, j'ai un sablier (le rond qui tourne) et plus rien n'agit dans le dossier en question. Si je le ferme (et je ne peux le faire que par le gestionnaire des tâches/fin de tâche), je peux en principe travailler normalement autre part si je ne me sers évidemment pas du clic droit. La seule vraie solution, c'est de redémarrer.

Je parle d'un doc pdf mais ça peut tout aussi bien être un .xlsx, un .doc ou .docx, un .jpg ou un .txt...

Indice : lorsque je fais "redémarrer", j'ai à peine le temps de le voir mais le menu contextuel s'affiche très très vite, comme si le redémarrage avait "éteint" le truc qui freine tout. Mais ma machine étant rapide (64 bits, 4 ghz, 32 Go Ram), je n'ai pas le temps d'annuler le redémarrage...

Je n'ai absolument pas vu de tâche se mettre en route en cliquant à droite si j'ai le gestionnaire de tâche ouvert à ce moment-là...

Je ne voudrais pas avoir à refaire ma machine de zéro, alors si quelqu'un avait une solution...

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 19/02/2016 à 15:33
Bonjour !

Si le problème vient d'un fichier ou d'un programme se lançant au
démarrage :

1. Faites un tour dans le MSCONFIG.
Il est accessible par Win + R, puis msconfig
Dans "démarrage", après avoir coché le masquage des programmes Microsoft, vous pouvez choisir ce qui doit, et surtout ce qui ne doit pas se lancer au démarrage. L'onglet services permet la même chose, mais pour les... services.

2. Faites un tour dans les processus tournant en tâche de fond, dans le gestionnaire de tâches ; n'hésitez-pas à en arrêter un : si ça crashe, un simple redémarrage et tout repart comme en 40.

3. Une analyse antivirale et anti-malware peut sérieusement s'envisager.

Si le problème vient d'une corruption des fichiers système (en somme, si les solutions précédentes n'ont pas abouti) :

1. Ouvrez une console cmd en élévation de droits administrateur (menu démarrer, cmd.exe, clic droit : Ouvrir en tant qu'administrateur)
Tapez sfc /scannow
Cela va effectuer un contrôle d'intégrité des fichiers système.

2. ... Restauration à une date antérieure, si la Restauration Système est activée et bien paramétrée.

Si tout ceci ne donne toujours rien...
3. Reinstallation de Windows, de ses pilotes, des logiciels installés, et recopie des fichiers personnels :'(


... il me semble avoir fourni une bonne liste de pistes à explorer !

Bon courage !

Luc


Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques arrivent...
0
Philblack Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
19 févr. 2016 à 15:36
Merci Luc,

J'ai à peu près tout essayé de votre proposition, mais pour le moment pas de résultat probant. Je n'en suis pas tout à fait à la fin, je reviendrai faire un point quand j'y serai, dans un sens ou dans un autre. Merci en tout cas !
0