Débuter en photographie

Fermé
GLACIAL66 Messages postés 311 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 - 30 janv. 2016 à 16:19
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 31 janv. 2016 à 21:57
Bonjour, je souhaiterais commencer un photographie et j'aurais besoin de conseils et d'aides, pouvez-vous me les apporter s'il vous plaît?

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 31/01/2016 à 13:49
Bonjour Glacial66,

C'est une très bonne chose de vouloir commencer la photographie et cela deviendra rapidement un passion, j'en suis certain.

Et au niveau conseil, truc en tout genre and so on, durock, moi et bien d'autres sommes là.

Voilà pourquoi je vais déjà te donner deux conseils qui te serviront certainement:

1. Je présume qu ton expérience photographique est encore assez sommaire. Hors je trouve qu'une photo doit être une partie de toi, de tes sentiments, sensibilités, de ta vision des choses et de la vie. Dans le futur, bons nombres de personnes (souvent mal placée pour donner un avis) te diront qu'elles n'aiment pas tes photos car patatipatata.. Tu t'en fous, ce sera à toi de trouver, grâce à ton expérience, ta sensibilité photo, ce qui, pour toi, fait une bonne, voire une excellente photo. Donc un shot devra être une image de toi. Bien sur il y a aussi des gens compétents qui t'aideront à découvrir ta voie et ta façon de perception concrétisée dans tes photos. Mais jamais ils ou elles te diront qu'une photo est mauvaise. Ils te conseilleront sur un angle différent, un temps de pose ou une ouverture différente qui te donnera un cliché tout à fait autre. Et c'est fort de ce duo expérience personnelle/conseil judicieux que se forgera ta personnalité photographique. Je te dirai en conclusion (sur ce sujet) que tu verras par toi même cette évolution. Et quand tu regarderas dans dix ou quinze ans les photos que tu ferras durant ce temps, tu retrouveras aussi cette évolution dans ta façon de prendre et de percevoir une photo.

2. Et ce sera mon premier conseil pratique. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Bon maintenant, pour pouvoir te conseiller plus facilement, tu devrais nous dire ce que tu as comme matériel (si c'est déjà le cas) et le type de clichés que tu désires réaliser.

Bon dimanche

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
 Pierre DAC (les pensées)
2
GLACIAL66 Messages postés 311 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 18
31 janv. 2016 à 18:37
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse complète. Je ne possède aucun matériel et je souhaiterais faire l'acquisition d'un appareil photo mais je ne sais lequel.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
30 janv. 2016 à 17:32
0
GLACIAL66 Messages postés 311 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 18
30 janv. 2016 à 17:49
Merci..
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
31 janv. 2016 à 21:57
Bonsoir,

Avec l'achat du matériel, on touche le nœud du problème car divers et nombreuses questions vont se poser:

1. Le Budget;

2. Le type de cliché;

3. Un simple passe-temps ou réellement une passion;

......

Ce ne sont que quelques questions parmi d'autres qui vont arriver en progressant dans ce dialogue.

A ta place je procèderais comme ceci:

1. Je lis le bouquin de Hedgecoe. Là tu auras le matériel expliqué et pas seulement l'APN, mais aussi les accessoires indispensables;

2. Tu auras aussi une idée sur les différents types de clichés (Paysage, portrait, animaux, sports, etc.) qui influenceront l'achat de matériel;

3. ......

Bon je m’arrête sinon je vais arriver au point 23356 et on sera pas plus avancé. :D

Donc prends un peu de temps, réfléchis à tes besoins et après on avisera pour le mieux.

Ok?

Bonne soirée.
0