Problème de ventilation ou plus grave ?

Fermé
Jeremy - 18 janv. 2016 à 13:33
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 19 janv. 2016 à 16:49
Bonjour,
Mon pc portable, un hp pavillon dv7, que j'ai depuis 5 ans maintenant, à un soucis, tout allait bien, je le nettoyait de temps en temps avec la bombe à air sec, enfin il n'avait pas vraiment dz soucis apparents.
Puis un jour je l'ai allumé il a fonctionné une trentaine de minutes, puis le ventilateur s'est éteint, et le pc s'est éteint aussi une ou deux minutes après. J'ai essayé de le rallumer mais impossible... J'ai réessayé au bout d'une heure, la il se rallume, le ventilateur aussi, et sur l'écran de démarrage on me dit que le pc s'est éteint pour éviter une surchauffe. Je décide de le laisser tranquille un jour.
Le lendemain la même chose se produit, il fonctionne un petit quart d'heure max puis le ventilateur s'éteint et le pc aussi 1 minute après.
Depuis je préfère ne pas le rallumer.

D'où peut venir le problème ? Peut-être que le ventilateur est mort?

Merci beaucoup.


2 réponses

TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
18 janv. 2016 à 18:07
Bonjour,

Visiblement le souci vient bien du ventilo qui s'arrete..
Maintenant faut voir si c'est a cuase du ventilo ou de la carte mere.

Le mieux est de changer le ventilo puis de tester.
0
J'ai aussi pensé ça, j'ai tout démonté pour avoir la référence du ventilateur, d'après mes recherches j'en ai pour une vingtaine d'euros, c'est sur que c'est toujours moins cher que la carte mère!
Il n'y a pas un test pour être sûr que c'est bien le ventilateur aui déconne ?

Pour le changement il vaut mieux que j'aille en magasin ou je peux le changer moi même ?

Merci beaucoup.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
19 janv. 2016 à 03:20
Si tu peux le faire toi même ça t'évitera de dépenser un bras.

toutefois faut être bien minutieux. Tu as vraiment tout démonté ? tu sauras tout remonter ?

suis bien les consignes, ne fais ripper le tournevis et tu pourras le changer tout seul. Si tu es obligé de démonter le radiateur, fait attention en nettoyant le processeur et remet proprement la pâte thermique
0
Oui oui j'ai tout démonté le ventilateur était difficile d'accès, j'ai pris une photo à chaque étape, j'attendais juste d'avoir une réponse qui me disais aussi que c'était le ventilateur qui avait un problème, vu que je n'étais pas sur. Je vais le commander et on verra bien ^^

Merci en tout cas. Je posterai un message si c'était bien ça qui déconnait. Ça en aidera peut-être d'autres.
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860 > Jeremy
19 janv. 2016 à 11:08
Oui tu peux le faire seul rien de bien compliqué.. Pour le ventilo tu peux le trouver autour des 8-15€ sur eBay.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 19/01/2016 à 16:49
nettoie bien le peigne du pc au passage.

Une fois qu'il refonctionne de manière fiable, tu pourras tenter une mise a jour du bios qui règle la gestion du ventilateur sur plusieurs série HP.

En l'état c'était un coup a ce qu'il s'éteigne pendant le flashage et soit définitivement HS

¤¤¤   Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)>   ¤¤¤
0