Indentation dans le shell

Fermé
R_Point - 1 janv. 2016 à 21:02
 R_Point - 2 janv. 2016 à 14:03
Bonjour,
Dans le Python shell - options> configurer IDLE j'ai bien choisi 4 caractères d'indentation... mais si je fais, par exemple

>>> def fonction1():
def fonction2():
def fonction3():
nonlocal reponse

se produit

SyntaxError: no binding for nonlocal 'reponse' found

ou

SyntaxError: inconsistent use of tabs and spaces in indentation

si j'essaie corriger le problème de indentation changeante.
En résumé, le Pyton Shell ne semble pas garder les 4 caractères d'indentation au-delà de la 2ème étape. Si je fais quelque chose de semblable dans l'éditeur, pour enregistrer le programme, ce dysfonctionnement ne se produit pas. Ah oui je suis plus ou moins débutant... est-ce un problème de Python ou de Windows 10? ... ou autre?
merci pour une répons éventuelle
R:
A voir également:

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
2 janv. 2016 à 06:48
Salut

1) tu dois utiliser l'éditeur de code (bouton "code") pour afficher ton code python correctement dans le forum.
Tel quel ton code est faux et il est difficile de savoir ce que tu as voulu écrire.

2) pourquoi vouloir écrire ton programme dans le shell ? L'éditeur de code fonctionne comme tu l'as indiqué. Je me sers du shell plutôt pour tester un truc pas pour programmer.

3) Quel est ton but ?
0
Merci pour votre réponse.
Je me sers du shell de Python dans le but de m'actualiser en informatique. Dans le temps j'ai programmé un peu en Basic 5 et 6, mais comme amateur. Je voudrais vérifier dans le Python shell simplement qq concepts que je trouve dans des documents, autrement dit, juste qq lignes, pour cela je le trouve pratique. Seulement, et contrairement à l'éditeur de code, l'indentation définie dans

Option > Settings > Fonts/Tab : Indetation With Python Standar: 4 Spaces!

ne fonctionne pas dans le shell. La première indentation se fait correctement à 4 espaces, mais, depuis, non, et la correction manuelle ne donne pas non plus de résultats. Comme ce problème ne se pose pas dans l'éditeur de code, je me demande maintenant si le problème ne se situe pas ailleurs, une valeur par défaut qq part dans l'ordinateur?
Si quelqu'un a eu le même problème, ou voit où trouver une réponse - merci d'avance.
Et bonne année 2016 pour tous
R_Point
0