Resolution moniteur

Fermé
rodriguevadso Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 9 nov. 2015 à 13:39
rodriguevadso Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 9 nov. 2015 à 22:05
Bonjour

Je bloque sur la compréhension des modifications de résolution sur un ordinateur.
Chaque PC portable possède son écran moniteur avec sa réolution Native.Lorsque dans Windows on souhaite baisser la résolution native ,la carte graphique regroupe un certain nombre de pixels pour passer par exemple de 1600 px horizontal à 800 px.Ca c'est OK.

En revanche ce qui me parait moins évident c'est l'augmentation de la résolution.J'ai lu que l'on parle de "UPSCALING" cad que l'on interpolle ,on clone des pixels pour créer ceux qui manque ,par exemple passer de la resolution de 1360 px à 1600px horizintal.

Ma question est donc la suivante :Sur un moniteur le nombre de pixels physique est fixe et invariable comment la carte vidéo peut elle creer des pixels intermédiaire ??

merci de votre réponse

1 réponse

en gros, ce dont tu parle est une augmentation de la résolution dans ta carte graphique, mais restituée a une résolution inférieure sur ton écran.
Pas vraiment utile.
En vidéo, par exemple, cela peu avoir un intérêt. plutôt que de filmer en 1080p par ex, tu film en 4k et tu downgrade en 1080. cela permet de récupérer un peu en détails, malgré la résolution similaire.
0
rodriguevadso Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 20:15
Bonjour Fruity

Merci pour ta réponse.En réalité ce que je me demande, c'est qu'elle est l'action de la carte graphique sur les pixels du moniteur lorsque l'on modifie dans "affichage\résolution d'affichage la définition de l'écran.

Par exemple: je visualise une photo prise avec la définition de 1280x720
ma résolution d'ecran est celle recommandée à savoir 1360x768
Si maintenant j'augmente ma résolution d'écran à 1600x900 qu'est ce qui se passe physiquement sur mon écran en ce qui concerne les pixels?

Il y en a toujours 1360 horizontalement et non pas 1600 ?
0
si ta dalle affiche en natif du 1360x768, c'est qu'elle a 1360 pixels physique horizontal et 768 pixel physique vertical. impossible d'afficher plus
Si tu peu dépasser cette résolution, ce ne sont que les pixels VIRTUELS qui sont augmenté. en aucun cas ceux de ton moniteur.
Cela peu permetre un espace de travail plus grand à la limite mais je vois pas bien l'intérêt.
La carte graphique ne fait que sortir un signal d'une résolution donnée (celle que tu choisi)
C'est ton moniteur qui se charge de l'adapter.
0
rodriguevadso Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 > fruity
9 nov. 2015 à 22:05
merci fruity maintenant c'est plus clair

bonne soirée
0