Elargissement du diamètre de l'embase de la fiche Jack 3,5

Fermé
nicehightech Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 26 sept. 2015 à 07:11
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 sept. 2015 à 12:06
Voici un problème qui en principe doit-être courant mais curieusement personne n'en parle dans les forums ( du moins à ma connaissance bien entendu).

Avec le temps le diamètre de l'embase des smartphones (côté femelle de la fiche jack 3.5) s'élargit de sorte que la fiche mâle ne tient plus étroitement pour entendre normalement le son.
Quelle est SVP la meilleure solution pour résoudre ce problème? Merci

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
26 sept. 2015 à 08:10
Bonjour,

Je ne l'ai jamais constaté, bien que je ne sois pas un utilisateur quotidien de l'écoute sur smartphone. Par contre, j'écoute la TV au casque et ai l'occasion de tester ponctuellement des lecteurs ou autres PC. Ma TV ne peut plus être écoutée au casque en branchement direct (la rise a dû s'ouvrir et ne "revient" pas en place) et je passe donc par un ampli (sortie casque et adaptateur vers 3,5"").

Je pense que la seule solution, vu la difficulté de changer soi-même la prise interne serait de monter une rallonge courte de façon à débrancher le moins souvent possible le casque lui-même, la mini-rallonge restant branchée en permanence, à condition de veiller à ne pas casser la fiche mâle (ce qui serait pire que le mal puisque quasi-impossible à extraire).

Par ailleurs, une rallonge courte (5 ou 10 cm) n'existe pas toutes faite. Il faut donc la créer à partir d'une rallonge mâle-femelle et d''une prise démontable à souder.

Cordialement
2
nicehightech Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
28 sept. 2015 à 01:39
Tout d'abord merci pour votre réponse et votre tentative de m'aider.
S'il existe une rallonge avec une tête d'un diamètre légèrement plus gros pour rester fermement insérée dans l'orifice du smartphone, oui, bien sûr ça peut éviter d'user davantage l'entrée audio du smartphone mais ce n'est pas le cas.
Je suis un gros utilisateur de casque et en effet l'orifice Samsung s'est élargie à l'usage. Pour éviter de passer par le changement dudit orifice (soudure très compliquée (peut-être ou risquée pour un non averti), les "fabricants" auraient dû concevoir un "mini tube approprié" à insérer directement dans l'orifice pour rétablir le diamètre d'origine.
Concernant l'écoute de la Télé ou autres, j'utilise des amplis Hercules avec des casques longs de 3 à 5 mètres constamment branchés aux sorties du son et je suis tranquille de ce côté.
Par ailleurs, je voudrais attirer votre attention sur une expérience personnelle :
J'ai abusé du bluetooth et j'ai eu carrément des troubles sérieux au crâne (que je ne peux même plus décrire maintenant car cela fait plus de 2 ans).
J'ai donc définitivement abandonné le Bluetooth. N'attendez pas que les réseaux sociaux en parlent pour abandonner comme moi : c'est pratique indiscutablement mais nocif pour le crâne et tout ce qu'il contient. Méfiez-vous!

PS: j'ai abandonné aussi les casques sans fil. Ils comportent les inconvénient de perdre souvent la fréquence, de capter celui des voisins et vice versa...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 28/09/2015 à 12:07
Merci pour ces précisions. Un petit commentaire sur le bluetooth, dont quelqu'un d'autre que moi a dû parler. J'ai effectivement eu la tentation de poster à nouveau en proposant cette solution. Je ne pense pas que les symptômes, réels que vous décrivez touchent tout le monde, bien que n'ayant pu faire fonctionner qu'une fois un dispositif bluetooth, mais je pense que cette hypersensibilité est de même nature que pour le wifi, à savoir quelle touche une population minoritaire. Mais cela ne vous conviendra pas et de toutes faons ne peut être conseillé à de "gros" utilisateurs.

Par ailleurs, mon conseil, et je vous remercie pour vos remerciements, ne peut convenir pour un appareil dont la prise femelle est déjà déformée au point que la prise mâle ne tient plus ou bouge. En effet, ma longue expérience, et appétence pour les casques m' a conduit à souder des prises et créé des adaptateurs tel que celui que je décrivais. J'ai à cette occasion constaté que si la prise femelle interne des appareils présente le même aspect, les prises mâles revêtent une extrémité sphérique ou pointue ainsi que des longueurs différentes de la partie cylindrique, ce qui indique une variation autour des normes.

Par ailleurs, rien ne laisse supposer que le matériau de la prise femelle possède les mêmes qualités d'élasticité et de mémoire de forme requises. Et c'est là que réside le problème car les "ressorts" constitués par les contacts s' aplatissent et ne reviennent plus à la position initiale, au point de ne plus conduire le signal.

La solution que vous suggérez, bien qu'envisageable en théorie a peu de chances de voir le jour, vu que ce n'est pas un enjeu pour les fabricants. Ca équivaudrait à disposer d'un "élargisseur" pour les vis ou chevilles foirés. Il serait sans doute plus "simple" pour eux de trouver un autre type de connecteur (comme cela a été le cas pour l'USB).

J'en profite pour corriger un oubli inexcusable, à savoir que l'idéal pour réaliser le mini-cordon serait de partir d' un cordon équipé d'une prise mâle coudée à 90°, condition impérative pour éviter le bris. Ces cordons sont malheureusement très difficile à trouver (et en mâle-mâle uniquement, ce qui implique que l'on soude une prise femelle à l'une des extrémités).

Vu la dispersion dans les sources de fabrication, le problème n'est pas prêt d'être résolu car quel constructeur va tester sur la durée une prise casque qui ne constitue pas un élément capital du choix d'un consommateur.

Trouver une solution industrielle serait "un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité" comme l' a dit Amstrong, Neil, pas Lance.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ma thèse, mais on s'exprime sur ce qu'on peut.

Cordialement
0