Synchronisation de l'heure Domaine AD 2008

Résolu/Fermé
hazarel Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 15 sept. 2015 à 11:36
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 28 sept. 2015 à 16:17
Bonjour,

J'ai problème de synchronisation entre mon PDC, les DCs et les ordinateurs du domaine, chacun d'entre eux a une heure différente des autres.
j'ai resynchroniser manuellement rien n'a changé..

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance.

3 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
15 sept. 2015 à 17:28
Alors, pour la petite histoire,

Au Maroc, l'horloge change souvent avec les périodes du Ramadan, et c'est très souvent problématique pour la gestion de l'heure; il y a d'autres pays dans ce type de situation, le cas n'est pas isolé; mais j'ai travaillé sur cette problématique avec le Maroc; sans compter que le changement d'heure peut être décidé ou même repoussé à la dernière minute... pour nous informaticiens c'est gênant à gérer.

Mais avant tout, ne changez jamais l'heure sur vos postes ou vos serveurs lors des périodes de chgt d'heure été/hiver + période Ramadan; il faut seulement changer le fuseau horaire, mais pas l'heure.

La référence de l'heure reste UTC, et on vient modifier le fuseau, c'est tout.
Le fuseau c'est juste de "l'affichage" en gros sur les machines.

Et lors de ces périodes de chgt d'heure, Microsoft prévoit des patchs pour prendre en compte le changement du fuseau. On utilise uniquement ces patchs sur les machines pour prendre en compte heure été/hiver/ramadan etc ... mais l'heure UTC on ne la change pas.

Quelques liens pour se tenir informé :
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/

et en l'occurrence pour cet été 2015 au Maroc post ramadan:
https://support.microsoft.com/en-us/help/3062741/2015-morocco-ramadan-dst-changes-end-date-hotfix

Il faut que les machines serveurs+clients aient ces mises à jour. Faites le test dans un premier temps avec un machine qui a le problème pour vérifier que ça fonctionne.

Le souci c'est que certains postes sont à l'heure mais utilise un fuseau horaire "différent ou non patché" ; en voyant la machine on "croit" qu'elle n'est pas à l'heure, donc on modifie l'heure en pensant bien faire...ce qu'il ne fallait pas faire ;-)

-
Analyse pour le w32tm /monitor :

1. Le PDC srvmail se synchronise avec personne.
Dans le résultat on a pour le PDC "RefID: (inconnu) [0x6A86D168]" ; ce qui n'est pas bon du tout.

-> Il faut configurer/vérifier la synchro de temps NTP externe uniquement sur le PDC, à savoir sur srvmail.

2. srvappl : aucun problème, il sync l'heure depuis le PDC.
3. srvfiles : aucun problème, il sync l'heure depuis le PDC.

4. mail : problème !! Lui il est dans les choux. Il est complètement décalé, et surtout on arrive pas à avoir les infos, ni même un Ping. Il doit y avoir un probleme de connectivité avec ce serveur. (notamment entre la machine où vous avez fait le w32tm /monitor et ce serveur mail).

Il a un décalage de l'heure 4 jours tout pile.
Il y a un risque d'avoir des problèmes de réplication sur ce serveur.


-> Est ce que ce serveur est toujours d'actualité ?
-> Est ce qu'il a des soucis de connectivité / Firewall /etc ...
-> il faut re paramétrer la date et l'heure dessus manuellement. Après on verra pour la synchro temps.


-
Comment configurer la synchro externe sur le PDC :

1. Se connecter sur srvmail avec un compte disposant de droits administrateurs domaine/enterprise.

2. Lancer une invite de commande en tant qu'administrateur (CMP prompt with admin privileges).

3. Lancer la commande suivante (une seule ligne):

w32tm /config /manualpeerlist:"0.fr.pool.ntp.org 1.fr.pool.ntp.org 2.fr.pool.ntp.org 3.fr.pool.ntp.org" /syncfromflags:manual /reliable:yes /update


4. On redémarre le service de temps pour être "sur"
 net stop w32time && net start w32time


5. on surveille ensuite avec :
w32tm /monitor


Ne pas hésiter à faire le /monitor plusieurs fois d'affilée, car la synchro prend des dizaine de secondes, ça permet de refresh les résultats...

PS : si ça ne synchronise pas :
- Il est possible que NTP soit filtré, demandez aux équipes réseaux d'ouvrir le flux NTP pour ce PDC vers la liste de serveurs mentionnés.
- Il est aussi possible que vous ayez déja un serveur NTP (boitier réseau généralement) qui fasse office de référence NTP fiable. Dans ce cas synchronisez le PDC sur ces boitiers.


ps : j'ai consciemment mis des serveurs NTP français, car les temps de réponse avec le Maroc sont bons, contrairement aux serveurs NTP de la plaque africaine, notamment en SA c'est moins bon.
Tu peux mettre n'importe quelle liste de serveur NTP en remplacement. pool.NTP.Org a des serveurs listés en Tunisie au mieux, mais pas au maroc.
Il faut garder à l'esprit que les temps de réponses doivent être corrects pour avoir une bonne synchro fiable.
http://www.pool.ntp.org/zone/africa

-

Résumé des actions à mener :

1. Préparer les patchs sur des machines en test.
2. Revoir la configuration de la synchro NTP externe sur le PDC srvmail.
3. Corriger manuellement la date et l'heure sur le serveur mail.
4. Vérifier la connectivité entre le serveur mail et les autres DCs.


On verra après pour la suite.

0
hazarel Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
16 sept. 2015 à 12:03
Bonjour,

J'ai resynchronisé la synchro externe sur le PDC et le résultat est bon maintenant!
Résultat du w32tm/ monitor:

C:\Users\Administrateur.E>w32tm /monitor
Obtention de la liste de contrôleurs de domaine Active Directory pour le
domaine par défaut...
srvappl.e.intra[192.168.2.101:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: +0.0128442s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: srvmail.e.intra [192.168.2.102]
Couche: 4
srvmail.e.intra *** PDC ***[[fe80::8971:a5c2:c56d:bcfc%10]:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: +0.0000000s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: www.mindstudios.com [195.154.71.176]
Couche: 3
srvfiles.e.intra[192.168.2.103:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: +0.0036665s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: srvmail.e.intra [192.168.2.102]
Couche: 4
mail.e.intra[192.168.2.15:123]:
ICMP: erreur IP_REQ_TIMED_OUT - Aucune réponse dans 1000ms
NTP: erreur ERROR_TIMEOUT - Aucune réponse du serveur dans 1000ms
APP.e.intra[192.168.2.120:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: -345728.2366811s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: (non spécifié/non synchronisé) [0x00000000]
Couche: 0

Attention :
La résolution de nom inverse est conseillée. Une erreur peut
se produire car le champ d'ID de référence des paquets de temps diffère entre
les implémentations NTP et peut ne pas utiliser les adresses IP.

-Pour les patchs j'ai essayé de les installer sur des machines et sur un serveur et j'ai un message disant :" La mise à jour ne s'applique pas à votre système".

c'est le serveur APP qui a un problème de synchro et non pas mail. Mail n'existe plus je dois le supprimer.
Pour le APP l'heure affiché est exactement la même que sur le srvmail, srvappl... La date Aussi.. Le ping entre APP et srvmail passe sans problème et il n y'a pas de soucis de firewall ou autre.
La réplication dessus ne marche pas bien évidement a cause du problème d'horloge.


Merci.
0
hazarel Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
Modifié par hazarel le 16/09/2015 à 12:51
Re bonjour,

Le problème de synchronisation venait du fait qu' il y' avait un décalage énorme entre le Serveur APP (virtuel) et le serveur physique tournant sous ESXI.
J'ai réglé l'heure sur le ESXI et il s'est synchronisé automatiquement et le problème de réplication est résolu.

Maintenant reste a ce que toutes les machines clientes et quelques serveurs se synchronisent eux aussi avec le PDC ( décalage de -1h).
J'ai redémarré le service Temps Windows sur ma machine et j'ai toujours un décalage d'1 heure de moins.

Ci après le résultat du W32tm/ monitor:

C:\Users\administrateur.E>w32tm /monitor
Obtention de la liste de contrôleurs de domaine Active Directory pour le
domaine par défaut...
srvappl.e.intra[192.168.2.101:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: +0.0493755s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: srvmail.e.intra [192.168.2.102]
Couche: 4
srvmail.e.intra *** PDC ***[192.168.2.102:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: +0.0000000s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: www.mindstudios.com [195.154.71.176]
Couche: 3
mail.e.intra[192.168.2.15:123]:
ICMP: erreur IP_REQ_TIMED_OUT - Aucune réponse dans 1000ms
NTP: erreur ERROR_TIMEOUT - Aucune réponse du serveur dans 1000ms
srvfiles.e.intra[192.168.2.103:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: -0.0571013s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: srvmail.e.intra [192.168.2.102]
Couche: 4
APP.e.intra[[fe80::cdc7:ed72:4838:1374%10]:123]:
ICMP: 0ms retard
NTP: +0.1431140s Décalage de srvmail.e.intra
RefID: srvmail.e.intra [192.168.2.102]
Couche: 4

Attention :
La résolution de nom inverse est conseillée. Une erreur peut
se produire car le champ d'ID de référence des paquets de temps diffère entre
les implémentations NTP et peut ne pas utiliser les adresses IP.


Je reste à l'attente de vos commentaires.
Merci.
0