Mon site est beaucoup trop lent, comment l'optimiser ?

Fermé
Visapour Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 - Modifié par Visapour le 12/09/2015 à 12:19
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 14 sept. 2015 à 23:18
Bonjour à tous,

Après avoir essayé diverses manipulations, suivi tutoriels et autres conseils trouvés sur la toile, je reste avec un principal problème concernant mon blog Wordpress : sa vitesse, bien trop lente.

J'en appelle alors à l'un ou l'une d'entre vous qui peut-être pourra m'aiguiller dans la démarche à suivre afin de réellement pouvoir optimiser mon site : https://visapour.fr/

Lorsque je test ma page d'accueil sur Webpagetest, j'ai un temps de chargement de 13.289s pour la première visite et de 2.240s pour la seconde.

Voici ce que j'ai essayé de faire :
- Adapter les images. Mon site comporte un nombre important de photos, je sais que cela consomme beaucoup de ressources. Avant je n'y prêtais aucune attention et chargeais des images énormes. Mais depuis j'ai tout redimenssioné à une taille de 1000x666 ou 1200x799 et le poids moyen par image tourne entre 150 et 250ko.
- Optimiser les images. J'utilise ensuite EWWW Optimazer pour compresser les images.
- Bj Lazy Load pour ne charger que ce qui est affiché.
- WP optimize pour nettoyer la base de donnée.
- WP Super cache avec la configuration décrite sur le site NoTuxedo https://www.notuxedo.com/wp-super-cache-wordpress/

Malgré tout, je n'ai vu pratiquement aucun changement entre avant et après tout cela. Je dois donc me tromper quelque part et si vous avez de bons conseils, je vous en serais très reconnaissant.

Voici la liste des autres plugin installés (et testés avec Plugin Performance Profiler, ces derniers ne semblent pas être la principale cause de ralentissement du site, mais je peux me tromper).
- Aksimet
- Bj Lazy Load
- CommentLuv
- Contact Form 7
- Cubell Themes - Functionality
- Custom Content Width
- Easy Custom Sidebars
- Envato WordPress Toolkit
- EWWW Image Optimizer
- Jetpack par WordPress.com
- Magic Action Box
- MailPoet Newsletters
- Revive Old Post (Former Tweet Old Post)
- Revolution Slider
- WordPress Database Backup
- WP Super Cache
- WP-Optimize
- WPBakery Visual Composer
- Yoast SEO

Enfin, dans les comptes rendus de vitesse, il y a certaines lignes qui m'interpellent et que je ne peux pas interpréter. Par exemple sur la capture décran ci-dessous, je ne sais pas à quoi correspond la ligne 68 et pourquoi le chargement est si long. Le nom du fichier m'indique qu'il s'agit d'une photo, mais je ne la retrouve pas dans ma bibliothèque média. Si je l'ai supprimé et ou redimensionné, pourquoi apparaît-elle toujours à ce niveau ?


Je précise que je ne suis pas du tout un expert en informatique et que je découvre tout par moi même au jour le jour.
Un grand merci par avance pour votre support.
A voir également:

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 12/09/2015 à 19:26
Bonjour

tes images sont encore trop lourdes, par exemple avec le logiciel riot ( tu le trouveras dans la logithèque de ccm), je suis arrivé a gagner entre 20 et 25 ko sur les 3 premières images de ta page "de la route 12 au parc ..." en réglant a 75% , si tu fais cela pour toutes tes images (y compris celles de ton thème), tu gagneras déjà beaucoup

Google a un outil en ligne pour mesurer la vitesse de ton site ( de l'index ou de n'importe quelle page profonde) et tu auras en prime des conseils pour améliorer sa rapidité d'affichage,
0
Le poids des images est bien un facteur très important.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs images sur une seule page de 1000x666 ou 1200x799...Mieux vaut avoir plusieurs pages ou une galerie qui chargera(préchargera) les images quand on en a besoin surtout que si elles sont à la suite l'utilisateur doit faire défiler à chaque fois la page et que ce n'est pas ergonomique. Si elles s'affichent toutes sur un seul écran(sans défilement donc) les tailles sont beaucoup trop importantes donc on charge pour les réduire à l'affichage. Éventuellement utiliser des miniatures permet de soulager grandement le chargement, on en reviens à une galerie si besoin de l'image en grand(qui permettra d'afficher la miniature + sa version en grande taille mais celle ci seulement lorsque l'utilisateur le demande donc quand la page aura chargé les miniatures).

Notez aussi que les plugins(particulièrement vrai dans l'emploi de plusieurs en même temps) ont des chances de ralentir le chargement car surchargent le site de scripts qui sont exécutés et parfois sont en permanence sollicités, ce n'est plus un problème de chargement mais d'optimisation tout court.
0
Visapour Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 22:34
Hello, merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais utiliser le logiciel riot que je ne connaissais pas.

Je reste quand même curieux sur les photos. Celles-ci sont importantes dans la thématique de mon blog et je ne souhaite pas diminuer leur nombre. En revanche quand je compare avec d'autres bloggeurs de la même thématique, beaucoup ont un nombre d'images similaire et en plus des images plus lourdes ! Pourtant le temps de chargement est moins long chez eux. Je passe à côté de quelque chose, c'est sûr, mais je n'arrive pas à savoir ce que ça peut être.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Visapour Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 23:18
tu est chez wp.com, non ?
l'optimisation d'image est a peu près la seule chose que tu peux faire puisque les autres optimisations concernent le code.
0