Ubuntu ou Mint ?

Résolu/Fermé
Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 21 août 2015 à 00:26
iVhael Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 23 janv. 2016 à 03:39
Bonjour,

Je test en ce moment même Ubuntu et Linux Mint avec mon Windows 10 sur mon PC. J'ai beaucoup de mal à choisir entre ces deux systèmes d'exploitation. J'ai toujours entendu parler d'Ubuntu pour les Windowsien, simple d'utilisation, cependant je trouve pas évident l'adaptation avec l'interface, unity si je ne dis pas de bêtise. Le menu est à gauche, la barre des tâche en haut et pour fermer les fenêtre c'est côté gauche, tout l'inverse de Windows.

Je me suis donc renseigné sur les différents sites que j'ai pu trouver sur internet et je suis tombé sur Linux Mint, basé sur Ubuntu et ressemblant beaucoup à Windows. J'ai tout de suite aimé l'interface, très simple d'utilisation. J'ai toutefois remarqué que mon écran n'était pas détecté après l'installation du système d'exploitation. J'ai dû me renseigner sur les tutos d'Ubuntu pour entrer des lignes de commande et régler le problème.

Ma question est simple. Lequel des deux systèmes d'exploitation me permettra d'être le plus tranquille ? Au niveau des pilotes, des logiciels supportés ... ? Sur Ubuntu tout fonctionnait après l'installation, mais c'est le fait que tout soit complètement différent de Windows qui me gêne. On perd en réactivité.

Merci beaucoup :)
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 août 2015 à 08:20
Salut,

Fais un mix des deux : https://doc.ubuntu-fr.org/cubuntu ;-))

Au passage, Mint est basée sur Ubuntu, qui elle même est basée sur Debian.
1
Bonjour,
Linux Mint diffère d'Ubuntu par le choix du bureau (Cinnamon ou Mate sur Mint et Unity sur Ubuntu) et par quelques logiciels installés par défaut : Mint a flashplayer, java et les codecs installés par défaut, sur ubuntu il faudra les installer toi-même. Pour le reste, a part le gestionnaire de connexion, c'est exactement la même chose.
Avec Mint, normalement tu as tout préinstallé pour une utilisation classique (internet bureautique)
Avec Ubuntu, c'est un peu moins complet et Unity pose parfois des problèmes de carte graphique.
0
Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 11
21 août 2015 à 14:36
D'accord, Mint est donc plus adapté pour un habitué de Windows et sans doute plus facile d'utilisation si tout est déjà installé. Je connais un peu linux, mais j'essaie de trouver le meilleure système d'exploitation pour un utilisateur connaissant QUE Windows. Merci pour vos informations.
0
iVhael Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 03:39
Je vais te répondre en ayant utilisé les deux système, longtemps. 3 ans pour Mint, et 4 ans pour Ubuntu.

Linux Mint, est une version remaniée de Ubuntu, elle est fait pour ne pas deconcertée les gens qui viendrait de windows et qui ne voudrait pas de changement. Elle est donc basique, une barre en bas avec des fênetre classique. j'ai constater moins de bug que sur ubuntu. ce qui est normal car il travaille sur les version d'ubuntu pour l'améliorer.

Ubuntu, est un systeme spécial, pensé pour la modernité, il change donc les habitude des gens qui vienne de windows,ce n'est pas plus ni moins facile, c'est juste différent et plus moderne. Je trouve qu'on sens une différence sur Ubuntu, car graphiquement le systeme est propre, on sens qu'il y a un vrai ecosysteme "Ubuntu".

A l'usage, je trouve Ubuntu plus facile à utiliser. J'ai quand même un probleme avec le dash c'est à dire le centre d'application, qui est tres fouillis. Mais un avantage à ubuntu, c'est que tu peut installer gnome 3 facilement, qui est la "troisième interface" disons.

De plus, la nouvelle version de l'interface ubuntu va arrivé, et justement elle supprime ce dash fouilli.
0