Informatique après un bac littéraire?

Résolu
wilson36 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 7 août 2015 à 03:23
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 août 2018 à 17:06
Bonjours, Je viens d'avoir 20ans et en meme temps mon diplome de bac,litteraire. Le blem c'est que mon diplome ne me permet pas de faire dans l'informatique qui est une passion pour moi. En fait, je voudrais faire dans la conception des bases de donnees. J'ai envisagé de retourner faire un bac s mais j'ai peur que mon age pèse. S'il vous plait aider moi quesque je peux faire?
A voir également:

3 réponses

phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
7 août 2015 à 03:27
Il n'y a pas besoin du tout d'un bac S pour faire de l'info c'est totalement bidon (le système est bidon, pas toi). Avoir des bases en mathématique est largement suffisant.

Je pense que si c'est vraiment ta voie et que tu ne veux faire que ca, en insistant auprès des écoles et formations tu en trouvera bien une moins conne que les autres.
1
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
7 août 2015 à 03:45
"Résolu", sérieux, j'ai fais ca en un message wouah chapeau a moi !
0
wilson36 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 1
7 août 2015 à 03:47
Merci phenetas, en plus le seul drame c'est que mon pere ne me soutient pas vraiment, il me dit que c'est une perte de temps que de vouloir faire un bac s,et surtout qu'il s'y connait en maths et que c'est mission impossible pour moi et donc que c'est mieux de faire une spécialité typique d'un bac l. Je suis vraiment très confus quant à mon orientation et j'ai surtout peur de faire des mauvais choix.
1
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
9 août 2015 à 19:21
Oui je pense que refaire un bac est une perte de temps je suis d'accord la dessus.
L'informatique c'est vraiment l'un des seuls domaine que tu peux apprendre tout seul dans un garage. Alors je serais toi je chercherais une école moins bête que les autres et qui te laisse ta chance en te faisant passer un concours d'entree ;)
1
wilson36 > phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
9 août 2015 à 20:42
Merci, tu m'aides beaucoup. Mon père dit qu'il fera mes papiers pour que j'aille à l'extérieur faire la filière que je veux, mais il dit aussi que j'aille à l'université pendant ce temps. Je voudrais en profiter pour faire des cours de s en parallèle pour essayer d'obtenir un bac s. J'en ai parlé à l'un de mes profs de l'an passé et il dit que c'est possible. Je tente le coup ou bien?
2
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224 > wilson36
9 août 2015 à 20:54
Bien sur tu tente. Et puis ne me demande pas mon avis, je ne suis qu'un inconnu sur un forum ;)

Si c'est ta passion fonce.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 août 2015 à 03:54
Ton père te connait mieux que nous ...
De plus te retrouver dans une classe où les autres élèves auront de 2 à 3 ans de moins que toi, et un meilleur niveau en maths et en sciences, te promet une année scolaire difficile !
Tout ça pour ne pas être certain d'intégrer une école, un institut ou une université dans le domaine de l'informatique ...

Au passage, qu'est-ce que tu entends par "conception des bases de donnees" ? Cela n'existe pas :
Il y a d'une part l'utilisation de logiciels gestionnaires de données, qui permet à n'importe qui de confectionner une base de données, et d'autre part la fabrication de ces logiciels dits SGBD, qui nécessite des équipes d'ingénieurs dans des bureaux d'études et de recherche-développement.

Enfin, permets-moi de te rappeler que l'orientation scolaire et profession-nelle commence au collège et se confirme en seconde, avec la collaboration des enseignants, du CIO et des parents.
Après le bac, c'est un peu tard pour changer d'envie !
Pour moi aussi la bureautique est une passion, comme le judo, la musique et le chant. Mais j'ai toujours exercé ces quatre passions en dehors de mon activité principale.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
9 août 2015 à 19:23
"Enfin, permets-moi de te rappeler que l'orientation scolaire et profession-nelle commence au collège et se confirme en seconde, avec la collaboration des enseignants, du CIO et des parents.
Après le bac, c'est un peu tard pour changer d'envie !
Pour moi aussi la bureautique est une passion, comme le judo, la musique et le chant. Mais j'ai toujours exercé ces quatre passions en dehors de mon activité principale."

L'orientation scolaire, commence lorsque la personne sait ce qu'elle veut faire. S'orienter vers une voie qui n'est pas notre, par manque d'information, de connaissance ou de maturité n'est pas une chose rare.
Les metiers-passions existent et sont tout autour de nous, libre a chacun de les exercer. Et libre a chacun de s'orienter ou se réorienter que ce soit a 10, 15, 20 ou 45 ans.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
10 août 2015 à 00:42
Je n'ai pas prétendu le contraire !
J'ai exprimé ma position sur la question posée.
0
Slt Raymond, je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions meme si ça m'attriste énormement. Au final tu as raison, je n'ai pas su choisir mon orientation et aujourd'hui je dois en payer les consequences. Toutefois, j'ai pris une decision: je vais aller en FAC faire le droit et faire aussi des cours en parallele et faire le bac s en candidat libre. J'espere juste que tout ira bien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > wilson36
Modifié par Raymond PENTIER le 19/08/2015 à 03:09
Tu vois, à mon âge, je sais qu'il vaut mieux dire la vérité et exprimer la réalité des choses de la vie, en exposant le fond de sa pensée, plutôt que d'essayer de faire plaisir en écrivant ce que la personne en face a envie de lire !
Si tu demandes une aide, un avis, c'est pour mieux y voir clair ; pas pour qu'on t'encourage aveuglément dans ce que tu souhaites faire ou obtenir, non ?
C'est bien d'avoir fait un choix ! Tu as déjà conscience que ce ne sera pas facile ...
Alors, à toi de conserver la volonté et la détermination de mener tes deux études en même temps !
Très cordialement.
0
wilson > Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
20 août 2015 à 01:30
Il n'y a rien à rajouter, tu as tout dit Raymond et tout ce que tu dis me vas droit au coeur. Merci beaucoup, mon problème est résolu et c'est grace à toi.
0
vous pouvez faire l'informatique de gestion et également la science au lycée pour avoir de bonne base, et là, c'est du vrai courage
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
29 août 2018 à 17:06
Ton information arrive un peu tard :
En 3 ans, Wilson a eu le temps de suivre son double parcours à l'Université ...
D'ailleurs tu parles de quel lycée ? Celui de Bamako ?
Parce que Wilson habite à Yaoundé !
0