Générer header et footer dans un fichier word à partir de HTML

Fermé
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 - 8 juin 2015 à 18:28
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 9 juin 2015 à 07:16
Bonjour, je suis en train de créer une page HTML qui au final sera convertie en un fichier Word (.doc) mais je rencontre un problème et je n'ai pas réussi à trouver une réponse sur internet.

Je souhaiterais générer un header et un footer sur le document word.

Jusqu'à maintenant, le mieux que j'ai pu faire de générer un header et un footer mais le même contenu est également sur la même page (un doublon donc).

Pour plus de clarté, je vous montre mon code HTML :

<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=UTF-8" />
<style>
@page Main {
mso-header:h1;
mso-footer:f1;
}
div.Main{
page:Main;
}

</style>
</head>

<body>
<div class="Main">
<div style="mso-element:header" id="h1">
<p class="MyHead">Header Text</p>
</div>
<div style="mso-element:footer" id="f1">
<p class="MyFoot">
<span style='mso-field-code:" FILENAME "'> </span>
<span style='mso-tab-count:2'></span>
Page <span style='mso-field-code:" PAGE "'></span> of <span style='mso-field-code:" NUMPAGES "'></span>
</p>
</div>
</div>
</body>


Comment puis-je enlever le header et le footer qui sont en doublon dans la page HTML s'il vous plait?
A voir également:

1 réponse

salut

hein euh...
quelle question étrange!
Si un document est au format HTML il ne doit pas être formaté(ce n'est que du texte). Ce qui est simple et léger à faire.
Pour l'entête et le pied de page il y a des balises spécifiques pour cela(se référer à votre documentation HTML habituelle ou directement sur le site du W3C responsable des normes HTML, actuellement en version 5 qui xomprends de nombreux éléments sémantiques toujours simple à utiliser qui permette de faire ce que vous voulez).

En ce qui concerne les documents bureautiques en texte comme ceux de word ou de leur concurrent meilleur et gratuit(open/libre office) le fichier enregistré est formaté. C'est à dire que le document à besoin d'être converti pour pouvoir être exploité par un logciel spécifique, ou ne serait ce que pour être lu.
En effet le formatage de ces fichiers(absent sur les fichirs HTML qui ne sont que du texte SANS FORMATAGE) contient des informations relatives au 'format' et accessible seulement à un programme informatique, c'est par exemple la taille de la police de caractère, la hauteur entre chaque ligne(interligne), et toutes les autres informations qui sont mises au format dans le programme.


Avec HTML on peut indiquer ces informations mais elles sont comprises directement dans le texte, depuis quelques années et pour des raisons d'évidentes simplicités, sous la forme des feuilles de styles CSS. Celles ci peuvent être interne ou externe(hypertexte dans ce cas) au fichier du document principal.

Pour pouvoir convertir un document HTML dans un document de traitement de texte comme .doc ou .odt il faudra que l'interpréteur du HTML(généralement le navigateur même si un humain peut très bien lire le document car il n'est pas formaté , donc ses informations accessible à l'oil humain) pour qu'un programme basé sur les formats informatique destinés à l'ordinateur puisse transformer les informations textuelles en utilisant les codes et nomenclatures(ou formats) du programme concerné.
En sachant ceci je me pose la question de l'intérêt de transformer un fichier HTML léger et facilement accessible par tous les programmes(puisque c'est uniquement du texte) en un fichier word qui est plus volumineux et indique un programme spécifique pour le comprendre. En général on utilise plutôt ds pdf qui comme leur nom l'indique(PortableDocumentFile) sont des fichiers destnés à être lus par tout type de programme(d'où leur nom de portable).

Quant au fichiers qui doivent être modifiés par un ou plusieurs utilisateurs , que ce soit ponctuellement ou régulièrement on utilise l'informatique de gestion autrement dit un programme fait spécifiquement pour la tâche qui est centré autour d'une base de données et de leur flux de modifications/ajouts/suppressions. La page internet en découlant(html) est comme qui dirait un instantané de la base de données ç un instant T. Elle peut donc fournir invariablement et en prenant en compte les modifications effectuées un fichier du type que l'on veut(html, pdf, doc, docx, csv, et bien d'autres) et cela indéfiniment.
Ce sont les concepts même du web dynamique ou pour plusieurs utilisateurs entre en compte le mot intranet, ce qui veut dire un programme qui peut gérer toute les modifications sur la base de données et leur représentations(l'affichage que l'on veut en sortir).

note:
donnée=information en informatique, elle peut correspondre à n'importe quelle information de la couleur du cheval blanc d'Henri IV à un poème de Rimbaud ou la dimension d'un écrou.
Ce qui caractérise une donnée informatique par rapport à une information dans la vie réelle c'est qu'une donnée est unique.
ps: l'informatique es fait pour se simplifier les tâches et la vie, c'est le but d mon explication qui même si elle peut vous sembler hermétique souhaite vous inciter à plus de réflexion et de recherche pour vos besoins et ne pas perdre votre temps dans un réalisation qui sera forcément foireuse et engendrera des problèmes plus complexes que ne rien faire du tout.
En informatique c'est la partie analyse et conception et c'est ce qui différenciera un travail de bricoleur amateur et un ouvrage d'architecture qui tiendra la charge de ses fonctionnalités dans un fonctionnement simple et intuitif ainsi que l'épreuve du temps(et de futures évolutions possibles). Si votre base(outil informatique) est bancale vous perdrez temps et argent à la hauteur de vos ambitions.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 9/06/2015 à 07:18
Bonjour,

On peut créer un fichier contenant du HTML et renommer l'extension de ce fichier en doc et WORD lira ce fichier....

Plus d'infos ici:
https://html5.immo-scope.com/article/ZF_genererDocumentWordSimple

A+
0