Tracer un polygone sur python

Fermé
EileenMay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 1 juin 2015 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2015 à 10:18
Bonjour à tous ! J'ai un petit soucis, j'aimerai faire un programme qui permet de tracer un polygone à n côtés mais aussi de tracer toute les droites partant d'un des sommets de ce polygone et rejoignant tous les autres sommets. Comme pour la figure ci-dessous :


Pour l'instant j'ai juste réussi à tracer un polygone avec ce programme :
def schema (n) :
c=2
u=50
for k in range (n) :
forward (c*u)
left (360/n)
exitonclick()

Merci d'avance pour votre aide :)
A voir également:

1 réponse

Salut,

Tu as donc utilisé le module Turtle, je suppose. A l'avenir utilise les bannières python quand tu veux insérer du code python. Ici c'est pas important mais si c'est plus long penses-y. Pour cela, quand tu crées un message, clique sur le menu déroulant du bouton <> et choisi python. Colle ton code entre les deux bannières.

En ce qui concerne ton programme, il faut peut-être rechercher des propriétés de ces droites à tracer en partant d'un sommet. Il semblerait qu'elles aient une propriété en terme d'angle. Prend par exemple un carré. Chaque anglais fait 90°. Si tu prend un sommet et que tu le relies à son sommet opposé (car il n'y a que celui-là à tracer), l'angle effectué avec le côté est de 45° (c'est une diagonale). Pour un pentagone (chaque angle fait 72°), chaque ligne fait un angle de 24° avec celles d'à côté (72 / 3 = 24).

Prouve ce résultat pour un polygone avec n côté puis prouve qu'il y a égalité entre les angles de chacune de ses droites à tracer.
0
EileenMay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
1 juin 2015 à 19:20
D'accord merci beaucoup j'y penserai la prochaine fois :)

Oui je pourrai faire ça, mais ce qui me manque ce sont les commandes en python pour tracer ces droites.. Comment les tracer et les faire apparaître sur mon polygone ? :/
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2015 à 19:54
Après avoir tracé ton polygone essaye de ramener le curseur sur la première arête (position initiale) et à partir de là créer la première ligne. Ensuite reviens position initiale et trace la ligne suivante. Il te faut donc une fonction qui renvoie ton curseur à la position initiale
0
EileenMay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
2 juin 2015 à 19:25
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre aide, cela m'a aidé à avancer, malheureusement je ne réussi toujours pas à ramener mon curseur dans un cas général ...
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2015 à 10:18
Il n'y a rien qui puisse te donner les coordonnées d'un point ?
0