Numériser cassettes VHS

Résolu/Fermé
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - Modifié par bibi 8002 le 13/05/2015 à 11:39
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 juin 2015 à 15:33
Salut,
J'ai plusieurs cassettes vidéos VHS à numériser.
Pour cela, je possède un ordinateur avec Windows Seven, des sorties USB, un magnétoscope classique, une Freebox avec disque dur, et même un graveur de salon avec DD que j'ai précédemment utilisé pour ça, mais je perdais beaucoup de temps et de qualité dans la manoeuvre.
Evidemment, j'aimerais investir le moins possible.
Que puis-je faire ?

Je précise que j'ai lu une réponse sur le site, mais elle date de 2005.
Je voudrais savoir s'il y a des choses nouvelles à faire, du matériel plus moderne et moins cher.

(Côté logiciels, je pense avoir pas mal de choses pour convertir, monter, graver...)

Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2015 à 11:42
bjr

A partir de VHS , j' ai du mal à croire à un résultat de qualité , davantage proche de votre DD

--
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2015 à 11:43
Bonjour
  • coté économique l'enregistreur sera bien
  • sinon il faut acheter un boitier dazzle, compter 70 €
  • ou si peu de K7 le faire faire par un pro compter dans les 10 15€ pour 2 heures
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
18 mai 2015 à 00:07
Pour la qualité, je m'en doute.
J'en ai déjà copié. Et c'est étonnant de voir l'instabilité de l'image, quand on a le même film en DVD.
Cependant, films de famille... Ca ne se remplace pas.
Le problème de l'enregistreur est technique : obligé de graver le film sur un cd effaçable de manière à pouvoir monter ensuite. Ca prend du temps, beaucoup, et techniquement c'est difficile.
Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen via la Freebox.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2015 à 07:31
pourquoi GRAVER SUR UN RW alors que copier sur le disque dur DU PC sera plus rapide et à qualité identique
le montage est autre chose,
un montage "cut" cad juste supprimer les inutiles est simple à faire et rapide
un montage avec transitions, effets, chapitrage et menus va prendre évidemment bien plus de temps .....
quant à la qualité elle ne sera jamais supérieure à celle des VHS
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
18 mai 2015 à 18:56
salut,
Je sais que la qualité ne sera pas supérieure à celle de la VHS.
En revanche, la VHS va s'altérer, prendre de la place et... aurons-nous des magnétos dans 10 ans ?

Pour le montage, j'en fais mon affaire. Ca me prendra le temps qu'il faudra, mais il y a plein de choses à enlever.

la question, c'est le transfert.
Comment passer du DD de mon salon vers mon PC sans passer par le CDRW (j'utilise du RW parce que je vais monter ensuite et puis, je veux les avoir sur le DD, plutôt que sur CD) ?
Si tu as une technique, je suis preneur.
C'est pour ça que j'évoquais la Freebox. Si j'arrivais à enregistrer ce qui passe à l'écran ou ce qui sort du magnéto, sur le DD de la Freebox, et que je puisse ensuite le convertir du M2TS, ce serait génial.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2015 à 19:04
perso j'utilise un boitier Dazzle relié en USB à mon PC et en péritel au VHS
Ca marche parfaitement
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
20 mai 2015 à 16:21
D'accord.
C'est sans doute ce que je vais faire. Pour ne pas perdre de temps.
Ca enregistre sous quel format et avec quel logiciel, quand on procède comme ça ?
J'en ai trouvé à 30 euros, des boitiers, ça devrait être bien ?
Merci.
0