Incompatibilité GIMP / Photoshop ?

Fermé
hubux - 12 mai 2015 à 13:07
 LOL - 25 mai 2015 à 10:00
Bonjour,

Pour vous planter un peu le décor, je suis développeur web principalement back et je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas fait beaucoup d'intégration de maquette de site web.

Je me prépare bientôt à changer de poste dans lequel je vais faire pas mal d'intégration justement. Je travaille depuis un moment sous Ubuntu et mon futur boss a peur qu'il y ait trop d'incompatibilité entre PS et GIMP pour que je puisse l'utiliser tous les jours sans en baver. Pour remédier à cela, il me propose de travailler sous Windows, idée qui ne me plait pas vraiment. Je n'ai pas vraiment un avis négatif sur cet OS mais disons que dans mon métier, je ne trouve pas que ce soit l'idéal du tout.

C'est donc pour cela que je me tourne vers vous. Ayant déjà travaillé un peu sous GIMP pour faire de l'intégration de PSD, je n'ai rencontré absolument aucun problème. Cependant, mon expérience est assez légère et j'ai peur qu'elle ne soit pas pertinente.

Existe-t-il donc des incompatibilités majeures entre PS et GIMP qui pourraient me gêner dans mon travail quotidien ?
A voir également:

2 réponses

christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
12 mai 2015 à 13:15
Bonjour,


Si tu es habitué avec Gimp, rien ne t'empêche de l'utiliser sur Windows. D'autant plus qu'il s'agit d'un open source et donc aucun danger pour ton patron d'être dans l'illégalité
0
Ce n'est pas vraiment une question d'habitude entre PS et GIMP mais plutôt entre Windows et Ubuntu. Je risque d'avoir besoin de PS souvent et je voulais savoir s'il était possible de le remplacer totalement par GIMP pour faire de l'intégration web car je n'ai pas envie de travailler sous Windows juste à cause d'un logiciel.
0
Salut

Ayant déjà travaillé un peu sous GIMP pour faire de l'intégration de PSD, je n'ai rencontré absolument aucun problème.

Il y en a cependant
Si Gimp ouvre bien les PSD, si dans ton PSD il y a des styles de calques et des formes vectorielles notamment, les calques seront pixelisés d'office par Gimp et donc impossible de les retravailler
Idem pour les objets et filtres dynamiques et surement d'autres fonctions propres à Photoshop
Idem pour la 3 D créée dans Photoshop si ton patron l'utilise

Si tes collègues bossent sur Illustrator, je ne suis pas sur non plus que tu puisses importer un AI dans Gimp sans dégâts

Adobe utilise aujourd'hui des technologies très lourdes et sophistiquées et nécessitant de grosses configurations qui ne seront sans doute pas reprises par les développeurs de Gimp alors qu'avant les fonctions nouvelles de Photoshop étaient régulièrement adaptées

Et en rachetant macromedia il y a plusieurs années Adobe a fait le grand vide autour de lui et possède aujourd'hui tout le must en Infographie, du traitement d'image en passant par le flash, le vectoriel, les éditeurs html, les effets vidéos et la mise en page et ces logiciels sont tous complémentaires entre eux voilà pourquoi ils ont le monopole absolu en entreprises, par facilité.

Photoshop n'ouvrira pas du tout les xcf quand à lui

Ca doit donc rester du coup par coup, ça me parait compliqué de bosser régulièrement avec des PSD dans Gimp

Je pense que les préoccupations de ton patron viennent de là
0