Programmation sur Python

Fermé
maxdtrd - 8 mai 2015 à 16:22
 maxdtrd - 8 mai 2015 à 16:50
J'ai un projet en ISN à fournir dans une semaine pour le BAC. Or, mon professeur m'a donné cette programmation du jeu TIC TAC TOE (=morpion) à compléter. Je n'y arrive pas, je ne comprends même pas ou sont les informations manquantes. Merci à celles ou ceux qui voudrons bien m'aider... :

# -*- coding:cp1252 -*-

# importation bibliotheque
import sys

#####################################
# variables
#####################################

# fini : variable d'indication de fin du jeu
fini = 0

# coordonnees du choix du joueur
colonne = 0
ligne = 0

# a qui de jouer (1 pour joueur, 0 pour PC)
joueur = 0

#####################################
# initialisation
#####################################

# creation du tableau de jeu (3 x 3) rempli de "-"
tab = []
tab2 = []
case_vide = "-"
for i in range(0,3):
tab2 = []
for j in range(0,3):
tab2.append(case_vide)
tab.append(tab2)


#####################################
# fonctions utilisees
#####################################

# fonction pour afficher tableau
def affiche_tableau(tableau):
for ligne in tableau:
for j in range(0,len(ligne)):
sys.stdout.write(ligne[j]+" ")
sys.stdout.write("\n")

def tableau_plein(tableau):
global fini
# a completer
# detecter la presence d'un "-" dans le tableau
# renvoie 1 si plein
# renvoie 0 si non plein
# change la valeur de "fini" si gagne ou perdu
return

def gagne_ou_perdu(tableau):
global fini
# a completer
# parcours le tableau
# verifie toutes les combinaisons
# gagnantes (avec X)
# perdues (avec O)
# change la valeur de "fini" si gagne ou perdu
return



#####################################
# debut
#####################################
affiche_tableau(tab)


#####################################
# boucle principale
#####################################

# tant que ce n est pas fini
while(fini == 0):
##########################
# c'est au joueur de jouer
if(joueur == 1):
# demande des coordonnees du tableau a l'utilisateur
colonne = input("Saisissez la colonne : ")
ligne = input("Saisissez la ligne : ")

# verification que la case est libre
if(tab[ligne-1][colonne-1] == "-"):
# attribution du X
tab[ligne-1][colonne-1] = "X"
else:
print("Humm... La case semble occupee, faites un autre choix.")

# prochain tour = au PC de jouer
joueur = 0

##########################
# c'est au PC de jouer
else:
# choix des coordonnees aleatoire

# verification que la case est libre

# attribution d un "O" sur la case

# prochain tour = au joueur de jouer
joueur = 1

# test gagne ou perdu
# appel fonction (a completer)

# test tableau plein
# appel fonction (a completer)

affiche_tableau(tab)




print("Le jeu est termine.. ")

# affichage du resultat
print("Vous avez perdu/gagné")

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 mai 2015 à 16:26
Bonjour . Voir cela avec vos enseignants , merci . Cdlt
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gironsul, ils ne veulent pas. Si vous ne vouloez pas m'aidez ne répondez ça. J'ai seulement besoin de personnes qui veulent m'éclairer.
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