UserForm remplit automatiquement

Résolu/Fermé
tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - Modifié par tiibo58000 le 30/04/2015 à 10:24
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 30 avril 2015 à 14:28
Bonjour,

Je bute sur un problème concernant la génération automatique d'un UserForm
J'ai une liste de chantier avec:
"X"(selon si le chantier est sélectionné ou non), Numéro, Nom, Adresse, Budget. (Avec la possibilité d'avoir plusieurs lignes (plusieurs chantiers) avec le même numéro)
J'ai déjà créé un UserForm permettant de taper un Numéro de chantier et de le récupérer dans une variable NumChantier

A partir de ce Numéro, je souhaiterai créer automatiquement un UserForm m'affichant la liste de chaque chantier possédant ce Numéro, avec, devant chaque nom, une "CheckBox" me permettant de sélectionner/désélectionner le chantier.

Ainsi, si UN seul chantier correspond au Numéro tapé, j'aurai un UserForm avec 1 CheckBox et 1 TextBox (me permettant de valider ou non la sélection du dit chantier), mais si j'ai 20 chantiers avec ce Numéro, j'aurai un UserForm avec 20 CheckBox et 20 TextBox (me permettant d'en sélectionner/désélectionner 1 ou plusieurs)

J'espère avoir été clair

Merci d'avance

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
30 avril 2015 à 10:23
Bonjour,

Plutôt que d'utiliser x textbox et x checkbox, pourquoi ne pas utiliser une listbox multiselect?
0
tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 10:26
Effectivemennt, cela pourrai également fonctionné.
Il faudrai que j'essaie d'alimenter la ListBox Multiselect avec les valeurs de mon tableau. A travailler ! Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
30 avril 2015 à 10:36
Un exemple tout simple, mais efficace.
0
tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024
30 avril 2015 à 13:12
Une dernière chose:
Même si je n'ai pas bien compris comment marche la variable "valeurs", j'aimerai savoir, une fois un certain nombre d'items de la liste sélectionnés, comment faire le chemin inverse, c'est à dire par exemple, mettre en sur-brillant rouge les lignes donc j'ai sélectionné les items?
0
tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 10:42
Trop cool ! j'adapte ça à mon problème !
Merci beaucoup
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
Modifié par pijaku le 30/04/2015 à 14:12
Si j'ai bien compris ta seconde question, tout se passe dans le CommandButton_Click :
Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim i As Integer, Valeurs As String, Cpt As Integer
    'pour i = 0, la ligne correspondante est la ligne 2 dans le classeur
    'donc pour "colorier" les lignes, il suffit de colorer les lignes i+2
    'il convient toutefois, avant de colorer, de "décolorer" tout
    Columns(1).Cells.Interior.ColorIndex = xlNone
    For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
        If ListBox1.Selected(i) = True Then
            Valeurs = Valeurs & vbCrLf & ListBox1.List(i) & " - " & ListBox1.List(i, 1)
            Cpt = Cpt + 1
            '"coloration"
            Cells(i + 2, 1).Interior.ColorIndex = 3
        End If
    Next i
    Valeurs = "Vous avez sélectionnés " & Cpt & " Chantiers : " & Valeurs
    MsgBox Valeurs
End Sub


Pour la variable Valeurs, il s'agit d'un String, une chaîne de caractères.
vbcrlf est le caractère pour passer à la ligne,
ListBox1.List(i) est la première colonne de ma listbox
ListBox1.List(i, 1) la seconde colonne.
On cherche à cumuler les lignes dans une même variablme, donc il faut conserver sa valeur et y ajouter les nouvelles valeurs.
Du coup, Valeurs = Valeurs (anciennes lignes déjà rentrés) + vbcrlf (passage à la ligne) + ListBox1.List(i) & " - " & ListBox1.List(i, 1) (nouvelles données).

Au premier passage, ce code va faire un passage à la ligne puis entrer les premières valeurs. Cela nous convient car on peut ajouter sur cette première "ligne" vide le message "Vous avez sélectionnés " blablabla.

C'est + clair?

Ne pas oublier, là c'est un bête exemple, de référencer la feuille contenant les données. En effet, puisque tu es dans un UserForm, il convient de le préciser pour le cas ou l'utilisateur aurait une autre feuille sélectionnée...
Dans ce cas, privilégier l'écriture suivante :
Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim i As Integer, Valeurs As String, Cpt As Integer
    'pour i = 0, la ligne correspondante est la ligne 2 dans le classeur
    'donc pour "colorier" les lignes, il suffit de colorer les lignes i+2
    'il convient toutefois, avant de colorer, de "décolorer" tout
With Sheets(1)
    . Columns(1).Cells.Interior.ColorIndex = xlNone
    For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
        If ListBox1.Selected(i) = True Then
            Valeurs = Valeurs & vbCrLf & ListBox1.List(i) & " - " & ListBox1.List(i, 1)
            Cpt = Cpt + 1
            '"coloration"
            .Cells(i + 2, 1).Interior.ColorIndex = 3
        End If
    Next i
    Valeurs = "Vous avez sélectionnés " & Cpt & " Chantiers : " & Valeurs
    MsgBox Valeurs
End With
End Sub

A noter : en cas d'utilisation de With End With, il convient de rapprocher les objets concernés en plaçant un point devant.
Ainsi :
Sheets(1).Range("A1")

devient
With Sheets(1)
.Range("A1")
End With

🎼 Cordialement,
Franck 🎶
0
tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 14:20
Re-bonjour
Merci pour toutes ces explications et ces précisions.
Entre temps, j'ai trouver une solution à mon problème.

Etant donné quand j'ai une colonne (dans mon tableau et dans ma List.Multiselect) où les valeurs sont uniques, j'ai fait ceci:




Dim i As Integer, Valeurs As String, Cpt As Integer, ref As String
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
If ListBox1.Selected(i) = True Then
'Création d'une variable ref pour stocker la valeur unique dans la colonne 3 de ma list, et la rechercher dans mon tableau
ref = Me.ListBox1.List(i, 3)
Cells.Find(What:=ref, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
False, SearchFormat:=False).Activate

ActiveCell.Select
ActiveCell.EntireRow.Select

With Selection.Interior.ColorIndex = 3
End with
...
End if


J'arrive au résultat que je voulais avec cette méthode, mais je garde la tienne au cas où!

Merci encore !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
30 avril 2015 à 14:22
Essaie en remplaçant :
Cells.Find(What:=ref, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
                :=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
                False, SearchFormat:=False).Activate

            ActiveCell.Select
            ActiveCell.EntireRow.Select

                With Selection.Interior.ColorIndex = 3

par :
Cells.Find(What:=ref, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
                :=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
                False, SearchFormat:=False).EntireRow.Interior.ColorIndex = 3
0
tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 14:24
Super ! Ça marche nickel merci !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745 > tiibo58000 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 14:28
de rien.
A+
0