Calques qui disparaissent et autres questions de débutante...

Fermé
eau18 - 21 févr. 2015 à 08:28
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 22 févr. 2015 à 05:33
Bonjour,
je commence sous indesign car je voudrais créer un livre photo et récit de voyage (afin de réduire les coûts, j'ai décidé de m'y coller moi-même...)
je souhaite que le livre soit en format paysage, j'ai choisi le format B5, mais je ne suis pas sûre de mon choix... Sinon, j'ai opté pour un fond perdu de 5 et des marges de 15, mais idem, je ne sais pas si c'est le mieux...
pour la couleur, je voudrais un fond de page bleu très clair, et un texte bleu foncé, sur un truc plus classique times new roman et de taille 13. Est-ce que c'est un bon choix ?
Sinon, actuellement, j'ai un problème avec mes calques qui ont tous disparus, il n'en reste plus qu'un qui combine tout, je suppose que c'est parce que j'ai enregistré et que j'ai quitté ???? ou il y a une autre explication ? comment retrouver tous mes calques ???
merci beaucoup d'avance pour vos lumières



1 réponse

ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 69
21 févr. 2015 à 21:11
Bonjour,

Tu veux dire que tes calques ont disparus avec les objets qu'ils contenaient ou tu as perdu seulement les calques sans les objets?

Parce que les calques sont visibles seulement s'ils se trouvent sur la page active qui devrait elle même contenir des objets (oui InDesign est un peu subtil et un peu beaucoup fourbe).Disons grossièrement que chaque page a ses propres calques.Ou plutôt que chaque page a ses propres objets dans un calque.Oui c'est très mêlant lol.
Donc si tu as créer des objets de texte ou insérer des images sur un calque de la page 1 et que tu te trouves sur la page 3 qui est vierge (ou qui a d'autres objets) c'est normal que tu ne les voient pas.

D'où une bonne préparation et une bonne cohérence de travail.Je te conseille de faire des calques différents pour chaque objet (un calque pour les images, un pour le texte,un pour les légendes,un pour les fonds etc...) et de les mettre dans un ordre bien établi (Par exemple le calque des fonds se trouvera obligatoirement en dernier dans la hiérarchie et celui de la numérotation en premier),bref,c'est toi qui voit comment organiser ton document,du moment que tu t'y retrouve et que c'est cohérent.

Sinon pour la mise en page,si c'est personnel,c'est comme tu veux.
Moi personnellement,je mets 3 mm de fond perdu et mes polices sont en général entre 11 et 13 selon qui visionne mon document.Si ton document s'adresse à des personnes qui ne voient pas très bien (personnes âgées par exemple),je te conseille 13.Sinon en général la moyenne c'est 12 mais je te le redit,tout dépend à quel public s'adresse ton document mais évite d'aller au delà de 13 car si ton document est très long et que tu dois l'imprimer,tu aurais beaucoup de pages en trop qui seraient inutiles et inversement,en dessous de 11,c'est beaucoup trop petit pour du texte à lire.Il faut que tes lecteurs soient à l'aise.

Voilà en gros ce que je peux te suggérer.Je ne suis pas un expert non plus mais si mes connaissances ont pu t'aider,j'en suis ravi.

Bonne soirée!
0
bonsoir,
merci beaucoup pour cette réponse, Mika. Effectivement pour les calques, tu as raison, le problème est résolu... pour ce qui concerne les fonds perdus, qu'est ce que ça change 3 ou 5 ? pourquoi tu choisis 3 toi ??? et sinon pour les marges, tu ne m'as pas dit, qu'est ce que tu choisis toi ? pour la dimension, sais tu quels sont les standarts en livre paysage ???
merci beaucoup, bonne soirée
0
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 69 > eau18
Modifié par ch_mika le 22/02/2015 à 05:54
Pour les fonds perdus,en fait c'est pas très important.Moi je mets 3,c'est pour pas avoir trop de perte d'encre lors de l'impression mais 5 c'est correct,c'est comme tu veux en fait.

Pour les marges,ça n'a aucune importance également sauf si tu es hyper rigoureuse et que tu veux absolument t'en tenir à un certain standard,mais dans ce cas,je t'avoue que ne connais pas ces standard puisque je fais toujours mes marges selon mes besoins et mes envies.

Donc en gros c'est : fait comme bon te semble.

Voilà ;)
0