Problème lancement

Résolu/Fermé
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - Modifié par Byllle le 15/02/2015 à 10:45
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 16 févr. 2015 à 18:50
Bonjour
Je viens d'installer Ubuntu sur un disque externe portable pour avoir un os qui me suis
Et je rencontre un problème pour lancer Windows
Si je débranche la clé le bois semble vouloir lancé Linux et dis "grub rescue"
Et le seul moyen pour lancer Windows est de lancer le dossier externe et au chargement de Linux il mdr propose "Windows 8 loader"
C'est le seul moyen que j'ai trouver pour booter Windows

Qql sais comment lancer Windows sans passé par le disque portable merci d'avance ?

2 réponses

Bonjour,
Tu as commis une erreur lorsque tu as installé ubuntu sur ton disque externe : tu as installé grub (c'est le gestionnaire de démarrage de linux) sur le disque interne alors qu'il aurait fallu l'installer sur le disque externe. Résultat, lorsque ton disque externe est débranché, grub ne trouve pas les fichiers de config dont il a besoin d'où le message d'erreur.

Pour remédier à ça, il va falloir installer grub sur le disque externe en tapant les commandes
sudo grub-install /dev/sdb
suivie de la commande
sudo update-grub
tapées dans le terminal d'ubuntu (et en supposant que ton disque externe se nomme sdb) et ensuite tu devras restaurer le gestionnaire de démarrage de Windows sur le disque interne, ça tu peux le faire en bootant sur le dvd d'installation de Windows ou avec la console de réparation Winre en choisissant l'option réparer windows.
1
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
15 févr. 2015 à 16:52
Donc si j'ai bien compris il faut actualisé Windows pour remettre le démarreur Windows par défaut?
0
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
15 févr. 2015 à 16:53
Merci en tout cas pour ta réponse mais j'ai réinstaller Linux en choisissant bien mon disque interne
0
j'ai réinstaller Linux en choisissant bien mon disque interne
Et ça change quoi ? Tu as fait la même chose apparemment !
0
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
15 févr. 2015 à 18:59
Non la première fois j'avais instaler le démarreur (grub) dans le disque externe et cette fois dans le disque interne la ou Windows est installé
0
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
15 févr. 2015 à 21:09
Je vais reprendre ^^
Linux (externe)
Windows 8 (interne)
Lorsque j'essais de démarrer Windows, donc sur le disque interne il ne voit pas de logiciels de démarrage
D'où le besoin de brancher le disque externe (Où Linux est instaler avec le loader) pour démarrer Windows

Je n'avais pas modifier le fichier d'installation du démarreur qui était donc rester sur le disque externe
Mais j'aimerais savoir comment utiliser de nouveau le bootloader de Windows

J'ai l'impression que grub à remplacer le démarreur Windows
Dsl je n'avais pas été très clair au début
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
15 févr. 2015 à 10:39
Bonjour,


;-)
0