Configuration d'un réseau domestique avec switch

Fermé
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 6 févr. 2015 à 22:16
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 6 mars 2015 à 16:54
Bonjour,

je viens de faire installer dans une maison en rénovation un cablage en 4p grade 3 MTVS desservant 16 prises RJ45 et connectées à une baie avec tableau de brassage et un switch TP Link (TL-SG3424).
Une fois connectée ma Bbox à ce switch, mon PC sous windows 8 affiche "la connexion Ethernet n'a pas d'adresse IP Valide".

Quelqu'un pourrait-il avoir la patience de m'expliquer pas-à-pas la procédure à suivre pour configurer ce réseau (attribution d'adresse IP, passerelle, masque,...), sachant que je ne suis pas spécialiste.

Que dois-je configurer exactement? Un ordinateur qui gère l'ensemble? chaque prise? chaque PC ou mac qui sera connecté à ces prises? mon switch?

Merci de votre aide.
A voir également:

8 réponses

Salut,
il y a 3 étapes pour se connecter a ton switch.
1- Configurer ton PC en lui mettant une IP fixe par exemple 192.168.0.2
(message de Kelux), masque 255.255.255.0
Pour ce faire, "ouvrir le centre réseau et partage" puis "connexion au réseau local" puis "propriétés" puis "protocol internet version 4" - "propriétés" et là, saisir les données ci-dessus. ( ip :192.168.0.2; masque : 255.255.255.0; passerelle : 192.168.0.1)
Nota : Le fait de changer l'adresse IP peut faire perdre la connexion au web, mais cela sera rétabli juste après l'étape 3.
2- une fois l'étape 1 faite, ouvrir le navigateur et taper : 192.168.0.1
saisir "admin" et "admin" pour le login et password.
Ensuite modifier l'adresse IP du switch en 192.168.1.x (le fait de remplacer le 0 par un 1 fait que le switch sera dans le même réseau que ta box.
3-Ensuite, il faut refaire l'étape 1, mais en remplaçant les 0 des IP et passerelle par un 1, sans toucher au masque.
6
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
Modifié par Arjac78 le 4/03/2015 à 23:02
Bonsoir Manu.

Tout d'abord je voudrai m'excuser auprès de Brubalpa, Illoxx et les autres qui ont tenté de m'aider le mois dernier. J'ai dû disparaitre un mois pour mon boulot mais mon problème n'avait pas avancé depuis. Je désespérais...
J'ai essayé de me connecter directement sur le port console (novice certes mais quand même capable de reconnaitre un port console...) mais je n'ai pas réussi à obtenir la connexion avec le switch.
Grâce à tes explications Manu je viens de faire un grand pas en avant! J'ai enfin la liaison avec mon switch depuis mon PC!
Mon réseau est actuellement ainsi : Bbox-Switch-PC, via mon réseau d'infra.
Je peux donc "manager mon switch. J'ai effectué tes paramétrages d'IP et ça fonctionne. En local tout du moins car je n'ai pas la connexion internet (en wifi seulement).
Tu me dis :"le fait de remplacer le 0 par un 1 fait que le switch sera dans le même réseau que ta box" mais si je comprends bien justement ça doit être à présent les adresses IP de ma Box et du switch qui ne se parlent pas, non?

L'adresse IP de ma Bbox est 192.168.1.254.
Merci en tout cas de ton aide précieuse.
0
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
5 mars 2015 à 00:02
Manu,
sais-tu comment je peux t'envoyer des copies d'écran sur ce forum?
Je voudrais te montrer toutes les connexions qui sont listées dans la fenêtre "centre de réseau et partage". Il n'y a pas de "réseau local".
J'ai donné une adresse IP fixe (192.168.1.2) à la connexion nommée "Ethernet", croyant que je modifiais celle de mon PC.
Or lorsque je tape ipconfig dans une liste de commande, je vois que mon adresse IP est 198.162.1.46. Ça devrait fonctionner aussi mais la passerelle par défaut est 192.168.1.254, ce qui correspond à l'adresse IP de ma box et non celle de mon switch comme tu m'as demandé de le paramétrer (192.168.1.1).
Du coup, je ne sais pas comment atteindre et paramétrer mes données réseau de mon PC. Comment trouver ce réseau local qui n'est pas affiché?
0
akinator64 Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 20
8 févr. 2015 à 02:21
Salut je suis pas specialiste mais as tu deja essayer de rentré dans la config du modem tp link? Tu tape sur Internet 192.168.1.1 dans url lidentifient cest admin et le mdp admin essai deja sa pour voir et dit moi si tu es rentrer dans la config
1
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
8 févr. 2015 à 12:28
Bonjour akinator64. Merci de ta réponse.
Malheureusement je n'arrive pas à me connecter au switch avec cet URL ("Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 192.168.1.1").

J'ai cherché à trouver l'adresse IP du switch grâce à une ligne de commande (ipconfig/all). j'ai trouvé tout un tas d'informations pour des cartes Ethernet, des cartes réseaux wifi et aussi des "cartes tunnel" (kézako?). Difficile de les identifier.
Est-ce que cette description pourrait correspondre à mon switch? : "Realteck PCIe GBE Familly Controller".
L'adresse IP correspondante est "169.254.244.56". Mais quand je tape cet URL dans mon navigateur il ne trouve rien.

Je note aussi que le masque de sous-réseau correspondant est 255.255.0.0 alors qu'ailleurs je trouve 255.255.255.0

Il y a par ailleurs cette adresse IPv4 mais aussi une adresse IPv6.

Merci.
0
akinator64 Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 20
8 févr. 2015 à 12:45
bonjours
le masque de sous reseau et 255.255.0.0 soit 2^16-2 lautre est 255.255.255.0 soit 2^8-2 hote voila la différence on prend un masque généralement de 255.255.255.0 pour les reseaux domestique simple en gros ce masque permet de donner maximum 254 adresses ip moi j'aurais taper ipconfig tous simplement tu recherche default gateway et essai tous simplement de le taper sur ton navigateur a moins que tu soit sur que se soit 169.254.244.56 et non cette description ne correspond pas a ton switch
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
8 févr. 2015 à 11:01
Bonjour

Le PC est-il connecté au switch lui aussi ?
autrement , essayez de brancher le pc directement sur la boxe , pour voir ......
1
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
8 févr. 2015 à 12:34
Bonjour phil2k,

oui mon PC est relié au switch via un câble encastré. Idem pour ma Bbox.
Jusqu'à présent mon PC était relié directement par câble Ethernet à ma box et tout allait bien. Les autres ordinateurs de la maison étaient connectés au réseau par le wifi généré par la box.

Aujourd'hui je voudrais pouvoir tous les relier à Internet grâce à ce réseau Ethernet que j'ai fait installer. C'est une installation en étoile : ma box alimente le switch qui redistribue à 16 prises RJ45 auxquelles je voudrais pouvoir connecter PC, Mac, TV, téléphone.

Merci de ton aide.
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
Modifié par brupala le 8/02/2015 à 13:02
Salut,
si tu te connectes directement au switch, ça donne quoi ?
il faut diagnostiquer si c'est la liaison switch box qui est foireuse ou la liaison switch PC.
Sinon,
tu n'as rien à configurer de plus, ton switch doit fonctionner en config usine, peut-etre juste désactiver le serveur dhcp dessus si il y en a un.
A priori, vu ceci, page 11
le management n'est pas en dhcp sur le switch qui a l'adresse 192.168.0.1, il faut configurer une adresse en dur en 192.168.0.2 par exemple sur le PC si on veux manager le switch en conf usine.

et ... Voili Voilou Voila !
1
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
8 févr. 2015 à 20:44
Bonsoir brubalpa,
je te remercie.
Pour répondre à ton premier conseil :
Dans le guide d'installation rapide du produit, il est indiquer, pour configurer le switch, de brancher directement mon PC au port console du switch via un câble fourni. Ce câble, qui a une prise RJ45 pour se connecter au switch, a une prise 9 broches pour se connecter à mon PC. Or mon PC ne possède aucune sortie en 9 broches.
Seconde difficulté : mon PC est installé à l'étage alors que ma baie de brassage est au sous-sol...
J'ai essayé de brancher mon PC à ma prise murale et de relier ce câble Ethernet au port console via le bandeau de brassage mais je n'arrive pas à trouver la connexion.

Pour le reste :
Peux-tu m'aider à configurer une nouvelle adresse IP pour mon PC? je suis sous Windows 8.
Il faudrait peut être aussi configurer une autre adresse IP pour ma box (qui n'est plus connectée pour l'instant que par wifi à mon PC).

Merci pour tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
8 févr. 2015 à 13:03
Bonjour,

Dans la doc du produit, chapitre 3, avez vous lu ce passage ?

C'est un switch manageable à premiere vue.

Il est configuré avec une IP par défaut à 192.168.0.1

Si la box a déja cette IP, ça peut effectivement mal se passer. (ou une notion de VLAN par défaut lié au réseau du switch 192.168.0.0/24)


Je conseillerai :

- lire la documentation du produit.
- Débranchez la box du switch
- avec un PC configurer l'ip 192.168.0.2 , masque 255.255.255.0, pas de passerelle.
- brancher ce pc au switch,
- tenter de se connecter sur http://192.168.0.1

-

Le but serait de configurer le switch sur le même réseau que la Box.
Et lui attribuer le cas échéant une adresse IP différente d'un élément déja en place.(Box ou différent de la plage de distribution DHCP)


1
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
8 févr. 2015 à 13:05
un poil plus rapide ;-)
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
8 févr. 2015 à 13:11
Au moins je vérifie que tu ne racontes pas de bobards :o)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
8 févr. 2015 à 13:25
pas assez rapide .........
vous ne mangez jamais , vous ?????
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
8 févr. 2015 à 15:51
Si mais pas forcément à midi pétantes :-)
0
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
8 févr. 2015 à 20:52
Merci Kelux.

je suppose que vous avez tous diné depuis longtemps alors je continue...

comme je le disais à brubalpa, je me demande comment brancher mon PC au switch.
Le câble qui a été fourni pour ça avec le switch a une prise RJ45 pour se connecter au switch et une prise 9 broches pour se connecter à mon PC. Or mon PC ne possède aucune sortie en 9 broches. Il me semble que je devrais pouvoir me connecter avec un simple câble à deux connecteurs RJ45, non?
J'ai bien lu la documentation du produit même si tout est en anglais.
je vais suivre tes conseils mais il faut que je change l'adresse IP de mon PC et le masque.

Pouvez-vous me "rappeler" comment on fait?

Un grand merci.
0
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 9
9 févr. 2015 à 16:38
Est-ce que ton port (physique) de ton switch (où est le câble de ton PC) est "enabled"

Est-ce que ton port (physique) de ton switch (où est le câble de ta box) est "enabled" ?

Il faut aussi que les duplex soit compatibles les uns aux autres

Tu mets du 1000 MF sur tous les ports et tu mets tes appareils en auto.


Voilà,
d'après moi
1
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
9 févr. 2015 à 21:04
Bonsoir Illoxx,

je ne sais pas te répondre. Il faudrait sans doute pour ça que j'accède pour ça à l'interface de paramétrage de mon switch, non? Or c'est ce que je n'arrive pas à faire pour l'instant.
En tout cas merci, ça me servira surement ensuite.
0
Bonsoir Arjac,
je ne sais pas envoyer de copie d'écran sur le forum. Désolé.
Pour ton pb, en général, pour appeler sa box depuis un navigateur, tu dois taper 192.168.1.1. Si tu as donner la même adresse IP à ton switch, il va y avoir un conflit.
Pour éviter ce conflit, je te conseille d'attribuer l'adresse 192.168.1.2 à ton switch. Il vaut mieux éviter de toucher à l'adresse IP de ta box.
Pour modifier l'adresse IP de ton switch, ça se passe dans la page "system info" onglet "system IP".
Tu peux saisir - coche "static IP" - IP adress : 192.168.1.2 - mask 255.255.255.0- gateway : vide.
Pour que les éléments d'un même réseau se parlent il faut qu'ils aient la même racine commune dans leur adresse IP : ici, ça sera 192.168.1.x

Personnellement, je suis sous livebox.
J'ai alloué une IP fixe à mon PC.
Sur l'IP V4 ("protocol internet version 4" - "propriétés") j'ai mis IP : 192.168.1.25
Mon masque : 255.255.255.0
Ma passerelle par défaut : 192.168.1.1
Serveur DNS préféré ! 192.168.1.1
Pour l'IPv6, il faut regarder dans la doc de ton switch, il doit y avoir de l'info. Perso j'ai mis IPV6 : 3001::14 longueur du préfixe : 64

Pour entrer dans les paramètres de ta box, quel adresse IP appelles tu dans ton navigateur ?
1
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
5 mars 2015 à 22:07
Bonsoir MAnu.

pour rentrer dans les paramètres de ma box je dois appeler l'adresse IP 192.168.1.254.
Donc il ne devrait pas avoir de conflit avec les adresses que tu m'avais recommandées hier (1.1 pour le switch, 1.2 pour mon PC).

J'arrive bien a avoir la connexion avec mon switch donc il ne doit pas avoir de conflit PC/switch.
Et ma box, avec son IP 192.168.1.254 ne devrait pas entrer en conflit avec le reste non plus.

Petit "détail" : aujourd'hui ma box est reliée au switch via le port console. Ne devrais-je pas la brancher sur une prise numérotée?
Qu'est-ce qui différencie les fonctions du port console?
0
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 > Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
5 mars 2015 à 22:36
En fin de compte, en lançant mon outil de diagnostique réseau sur mon PC, Windows me dit que l'erreur vient de ce que le DHCP est désactivé. Je l'autorise à réparer et là :miracle : connexion internet établie...

Du coup j'ai de nouvelles questions (merci de ta patience) :
- le DHCP a été activé sur la Bbox mais pas sur le switch. Est-ce qu'il ne faudrait pas que ce soit le switch qui fasse ce travail?
- si maintenant je connecte d'autres appareils sur les autres prises RJ45 de ma maison, je n'aurai plus besoin de les paramétrer un par un?
0
brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
Modifié par brupala le 5/03/2015 à 23:18
Le port console n'est pas un port ethernet, malgré le format RJ45 fourre tout et trompeur.
il est destiné à se connecter à un port série de PC afin de prendre la main pour générer la config initiale ou un dépannage en cas de problème grave.
il peut aussi être relié à un port série de routeur ou modem pour accès à distance hors bande, mais on entre dans des complexités hors de ta portée actuelle.
Normalement tu devrais avoir un câble console pour port série avec une db9 femelle et un RJ45 mâle de livré avec ton switch, chose que tu semblais avoir comprise ici, est ce que tu serais en phase de régression ?
0
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 > brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
Modifié par Arjac78 le 5/03/2015 à 23:09
Merci Brupala.
Oui j'ai un peu oublié tes leçons très utiles du mois dernier mais il faut oublier souvent avant de retenir. Je suis un peu laborieux, désolé...
J'ai ma connexion maintenant que j'ai branché ma box à une prise numérotée.
Il me reste à comprendre le fonctionnement du DHCP et surtout la répartition des taches entre les le switch et la box pour la distribution de la connexion.
J'essaie d'apprendre mais je comprendrais si tu te lasse de mon ignardise...
Merci en tout cas.
0
Manu_essai Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 1 > Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
6 mars 2015 à 09:21
En ce qui me concerne, le dhcp est désactivé ,tant sur mon switch que sur ma box. Chaque appareil qui se connecte au switch a une IP fixe; après chacun gère son réseau comme il l'entend.
A mon sens, l'avantage de donner une IP fixe à chaque appareil permet d'éviter les conflits d'adresse, notamment quand le DHCP ne fait pas bien son boulot. (celui de la livebox est un peu "borderline" ^^).
Après, c'est chacun qui voit selon son matériel.
A+
0
Manu_essai Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 1
5 mars 2015 à 22:33
Ah non, il ne faut pas connecter ta box au port de console.
Tu dois absolument connecter ta box sur une prise numérotée. N'importe laquelle.
Le port console est dédié à la configuration de ton switch, par saisie de ligne de commande via hyperterminal ou autre.
Essaye de relié ta box au port n°1 par exemple. Ça devrait marcher.
Ta passerelle IPv4 sera l'adresse IP de ta box : 192.168.1.254. Penses-y.
A+
1
Arjac78 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
5 mars 2015 à 22:37
Oui, merci beaucoup Manu. C'est ce que j'ai essayé et, après l'activation du DHCP, j'ai obtenu ma connexion.
0