Pb avec RECHERCHEV

Résolu/Fermé
Pascal2705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 12:50
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 22 janv. 2015 à 10:41
Bonjour à tous les bienfaiteurs :-)
Je vous soumets une énigme concernant la fonction RECHERCHEV ! (?)
Je souhaite, comme la fonction le permet, identifier des personnes d'un fichier 1 qui figureraient dans un fichier 2.
Pour ce faire, j'ai créé un fichier 1 de test où tous les noms figurent dans le fichier 2 (ça va ?vous suivez ? :-) ).
Ma formule marche pour la 1ère ligne, mais à partir de la seconde et suivantes, plus rien !

J'ai beau sélectionner un nom du fichier 2 (pas la cellule, mais juste le texte lui-même au sein de la cellule) pour le copier dans la cellule de même nom dans le fichier 1 : nada !

Je m'arrachais donc les cheveux depuis un bon moment quand j'ai eu l'idée de, non pas séléctionner un nom du fichier 2, mais de carrément copier la cellule entière d'un nom du fichier 2 et la copier dans la cellule du même nom dans le fichier 1 : et là ça marche !!
Conclusion :
1- je ne comprends pas pourquoi sélectionner la cellule marcherait alors que ça ne marche pas en copiant le texte du nom au sein de la cellule.
2- je ne ne me vois pas faire ce copier/coller de cellule sur les 15 000 enregistrements de mon fichier !!
Y a-t-il un sherlock Holmes sur ce site pour sauver mes nerfs ? ;-)
Merci infiniment pour votre aide.
Pascal

9 réponses

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
21 janv. 2015 à 13:23
Salut !

Je ne suis pas sûr de bien tout saisir :'( ..

Peux-tu uploader un fichier exemple via Cjoint.com stp ? (Au lieu de mettre deux fichiers excel, tu peux te contenter de séparer les feuilles et nous préciser quelle séparation de classeur faire)

En attendant tes précisions, j'imagine qu'il s'agit d'une erreur de rédaction de la formule. Notamment, l'utilisation des guillemets ("...") n'est pas évidente (et encore moins intuitive).

A très vite :-)
0
Pascal2705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
21 janv. 2015 à 14:49
Bonjour Théo,

Ci-joint le lien vers le fichier test.
Onglet 1 = fichier 1 (maître)
Onglet 2 = fichier 2

https://www.cjoint.com/?3Avo1bre5gR

Cet exemple est fonctionnel :-) Il te sert à illustrer le pb rencontré avec les vrais fichiers (tronqués et raccourcis), dans les liens ci-après :
Fichier 1 : https://www.cjoint.com/?3Avo4MyO39s
Fichier 2 : https://www.cjoint.com/?3Avo5PS6oF4

En espérant que ce "matériel" te permettra d'élucider l'affaire ;-)
A te lire
Pascal
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 janv. 2015 à 14:49
Bonjour
pourquoi un copier coller pour identifier les personnes de 1 existant en 2.

il serait plu siple de tirer en fichier 1 une formule dans une colonne vide selon ce code (pour exemple, fichier commence en A1, fichier 2 à une liste de A1àA200:

=SI(NB.SI(Fichier2$A$1:$$A200;A1);"Présent";"")

en plaçant bien sur les adresses de champs (fichier, feuille , limites) correctement

crdlmnt
0
Pascal2705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
21 janv. 2015 à 17:36
Ta formule (corrigée =SI(NB.SI('Fichier 2'!$A$2:$A$30;A10);"O";" ")) marche effectivement ;-) mais il fallait y penser :-)
En effet, pourquoi compter, dans le fichier 2, le nb de lignes dont le nom est égal à celui que je cherche dans le fichier 1 ?!!
Bref, le résultat est le même, plus simple peut-être :-)

Maintenant, il reste quand même une ligne dans le fichier 1 (ABAB) pour laquelle le nom n'est pas trouvé dans le fichier 2.
Or, si tu retapes ce même nom dans la cellule du fichier 1 (ou fais un copier/coller de la cellule du fichier 2 dans le fichier 1), Excel affiche alors "présent" !!??

Fichier 1 = https://www.cjoint.com/c/EAvrQC9q4nm
Fichier 2 = https://www.cjoint.com/c/EAvrR3vFnss

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 21/01/2015 à 18:00
Classique...!
La cellule contenant ABAB contient un blanc derrière ABAB dans le fichier 1 qui n'existe pas dans le fichier 2

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Pascal2705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
21 janv. 2015 à 18:07
Vu ! On arrive bientôt au bout :-)
Comment fait-on pour supprimer le blanc en fin de chaine ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 21/01/2015 à 18:36
On ne peut pas utiliser le remplacement via ctrl h car il y a des blancs dans certain texte référencés
donc une option par formule dans une colonne hors champ:

=SUPPRESACE(A5) qui retire les blancs seulement en début et fin de texte
et ensuite deux options suivant l'évolution de vos données
soit vous conserver cette colonne hors champ avec ses formules et vous l'utilisez à la place de A dans vos formules
soit vous copier cette colonne et vous faites un collage spécial valeur sur A

Pour finir:
il n'est pas certain que ce caractère en fin de texte soit un blanc auquel cas la formule ne fonctionnera pas.Il arrive qu'un caractère "parasite "s'insére selon la source d'origine des données

Donc par sécurité, effectuer ces opérations:
_de manière provisoire en D1 entrez:=CAR(160)
_copier la cellule et coller la spécial valeur au même endroit
_copier le caractère "invisible" obtenu dans la barre de formule
_sélectionnez la colonne A
_touche ctrl et h
_dans la fenêtre en haut, coller le caractère copié
_dans celle du bas, ne mettez rien et "remplacer tout"

crdlmnt

Ps:
si vous êtes sur qu'il ne s'agit que de blanc dans les formules, je pense que vous pouvez utilisez directement SUPPRESPACE dans les codes NB.SI

=SI(NB.SI(Champ;SUPPRESPACE(A1))....

mais je ne peux pas tester car les lines entre classeurs ne fonctionnent pas chez moi




Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Pascal2705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 10:39
ça marche du tonnerre !

Merci beaucoup pour ta patience et ta dispo

Au fait ... bonne année ! ;-)

Excellement vôtre !
Pascal
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
22 janv. 2015 à 10:41
Ok bonne année aussi
et bonne route
je passe le sujet en résolu
crdlmnt
0