Corriger les partitions sous zorin lite ubuntu

Fermé
khalil - 19 déc. 2014 à 19:23
 khalil - 19 déc. 2014 à 20:07
Bonsoir,j'ai fait le partitionnement de mon portable je crois que j'ai fait une gaffe voilà le partitionnement:(nb:Gparted)

partition systèmes de fichiers point de montage taille utilisé inutilise drapeaux

/dev/sda1 ext4 /boot 46,58GO 1,01GO 45,57GO
/dev/sda2 extended 46,58GO boot
/dev/sda5 ext4 / 44,72GO 9,82GO 34,90GO
/dev/sda6 linux-swap 1,86GO
non alloué non alloué 1,27MO

la partition système je crois c'est sda5 au lieu que ça soit sda1,et je ne voit que la partition sda5 ,sda1 est invisible dans le gestionnaire de fichiers,je veut avoir deux partitions le système sur la première et la deuxième mes donnés comme sur Windows avec 2 go de swap,pourrais-je faire ça sans formatage depuis gparted ou avec un autre outil,merci.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pour commenter ce que tu as obtenu :
sda1 est une partition primaire /boot, (totalement inutile pour une utilisation classique)
sda2 est une partition étendue (un conteneur pour les partitions logiques sda5 et sda6 et tu lui a mis le flag de boot, heureusement que linux n'en a pas besoin ! sous Windows par exemple, ça ne démarrerait pas !
sda5 est une partition logique qui contient ton système (la partition racine)
sda6 le swap.

Pour obtenir ce que tu décris, il te faudra supprimer toutes tes partitions et en créer des nouvelles :
- Une partition primaire de 15 ou 20 Go maxi qui sera ta partition racine (/), elle contiendra le système et les programmes.
- Une partition de swap de 2 Go
- Une partition /home avec le restant de l'espace disponible qui contiendra les données de tous les utilisateurs.
(Tu peux mettre le swap en dernier)
0
Bonsoir merci de ta réponse, alors j'aisseyerai un formatage avec ces indications merci de ton aide.
0