Lien symbolique : occupation de l'espace disque

Fermé
Machin-Truc - Modifié par ^Abel^ le 29/11/2014 à 16:32
 Machin-Truc - 29 nov. 2014 à 16:33
Bonjour,

Ayant reçu un nouveau PC avec SSD et intégrant STEAM, exécutable depuis une touche dédiée (Asus G751JT), je me rends compte que ce programme de m**** met tout sur mon SSD de 128Go. Bref, autant dire que le disque est dans le rouge, ce qui n'est pas recommandé du tout, d'autant que j'ai mes "programmes préférés" à installer dessus pour qu'ils s'exécutent plus rapidement.

En suivant une information, j'ai déplacé l'intégralité du dossier STEAM vers le HDD 1To 7200trs de sockage qui fait 2x 500Go (deux partitions donc).

Puis, j'ai créé sous la commande DOS en mode administrateur (clic droit sur l'exécutable) la commande de lien symbolique suivante:
mklink /J "C:\Program Files (x86)\Steam" "D:\Program Files secondarys\Steam"

Là, tout va bien dans le meilleur des mondes puisque je n'ai absolument rien à réinstaller et la touche attribuée à STEAM reste active... Les téléchargements légaux reprennent donc (c'était plus simple en torrent en fait...)

Sauf que je me rends sur "Ce PC" (anciennement Poste de Travail) et là surprise, je me rends compte que le lien symbolique contient l'ensemble de STEAM en attribuant l'espace occupé sur le SSD C:\, alors que le même dossier existe sous D:\ En plus simple, le dossier D:\ occupe 30Go et le lien symbolique C:\ affiche une occupation de 30Go également.

D'où ma question : Le lien symbolique permet t'il uniquement un "attachement virtuel" d'une unité de stockage vers un point dédié via un simple raccourcis, ou créé t'il une copie via un lien de "clonage"?
Dans le second cas, évidemment, le dossier occupe un espace tandis que dans le premier, ce n'est qu'un petit raccourcis...

Si ça prend effectivement la même place des deux cotés, ça n'a aucun intéret et je ne vois pas l'utilité du lien symbolique...


1 réponse

Machin-Truc
29 nov. 2014 à 16:33
Je m'auto-réponds... En fait, Windows affiche le dossier sous forme d'un raccourcis dans C:\, avec en apparence l'attribution d'espace disque occupé, sans que cela affecte le volume réel restant sur C:

Je remarque ce point car d'autres téléchargements sont lancés, ce qui diminue l'espace libre de D:\ sans affecter C:\.

Bref... que du bonheur, et je vais pouvoir faire bouger un paquet d'applis dont je me fout de la réactivité grâce à cette méthode.

:-)
0