Droits Utilisateurs Unix Communs

Résolu/Fermé
Ben' Messages postés 877 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - Modifié par Ben' le 17/11/2014 à 11:49
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 17 nov. 2014 à 17:14
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord j'insiste sur le faite que la question à peut être pour résultat une réponse simple... Très simple. Alors excusez-moi!

Je dispose (par exemple) de deux utilisateurs "Luc" et "Alexis"
Tout deux sont intégrés aux groupes "Dev"

Dans un dossier créé: test/ il y a un dossier du nom de /luc/ (test/luc/) et un autre /alexis/ (test/alexis) puis un dossier /dev/ (test/dev/).

Sur chacun des dossiers "prénoms" j'ai changer le propriétaire:
chown luc luc/
chown alexis alexis/


Et le dossier "dev" j'ai donc ajouter tout les droits de bases:
chgrp dev dev/
chmod ug+rwx dev/


Sauf que d'accord... Lorsque luc écrira dans dev/ un fichier par exemple nommé testL et bien Alexis ne pourra pas le modifier...

Hors ce que j'aimerais c'est pouvoir avec Alexis la possibilité de modifier le contenu de Luc et vis et versa dans le dossier dev/ .

Est-ce possible? Où faut-il à chaque fois que chacun donne les droits à l'autre pour qu'il puisse modifier le contenu de l'un ou de l'autre dans le dossier dev/ ?

Merci d'avance!
« Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser. »
-Isaac Asimov

2 réponses

Salut,

Intéresses-toi au sticky bit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_UNIX#Sticky_Bit
0
Ben' Messages postés 877 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 142
17 nov. 2014 à 17:04
Merci Manuel, mais ce n'est pas la réponse que je voulais (cela dit c'est très intéressant). J'ai du coup résolu mon problème !
0
Ben' Messages postés 877 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 142
17 nov. 2014 à 17:09
Je décris la résolution de mon problème:

Par défaut le UMASK ne donne pas la possibilité aux utilisateurs du même groupe de modifier des fichiers d'un dossier partagé et appartenant à ce groupe.

Du coup, il est possible de modifier umask pour qu'au contraire, ce ne soit pas le cas par défaut... Mais ce n'est pas ce que je conseil, par problème de sécurité.

Je conseil plutot l'utilisation des acl en installant tout d'abord le package:
apt-get install acl


Il suffit ensuite de modifier dans la table des partitions la valeur par défaut en y ajoutant acl (ex: acl,defaults) de la partition voulant être gérer par acl (Access Control List)

Puis ensuite il faut utiliser la commande setfacl sur le dossier et les utilisateurs (voir le groupe) duquel on désire voir les fichiers partagés en communs.

Voilà!
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 nov. 2014 à 17:14
Merci pour l'astuce ! :)
0