Choix d'un outil de gestion de base de donnée... Access ou SQL?

Fermé
stephfst Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 11:20
stephfst Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 10:06
Bonjour à tous,

je cherche à pouvoir gérer des données en multisites / multiutilisateurs et ne sais pas vraiment vers quel logiciel me tourner.

La base de donnée n'est pas très volumineuse en soit et devrait être construite comme suit :

- 7 sites avec :
- un utilisateur par site pouvant modifier uniquement les données de son site
- deux utilisateurs par site pouvant lire les données de son site
- 3 utilisateurs distants pouvant lire les données de tous les sites
- 3 utilisateurs distants pouvant modifier les données de tous les sites

Je dispose d'un lecteur partagé (réseau d'entreprise) entre ces différents sites


Ensuite la taille des données par site est relativement faible je pense :

- une table A avec en moyenne 6000 enregistrements par site et pour chaque enregistrement une dizaine de caractéristiques
- une table B liée à A avec en moyenne 1000 enregistrements par site et une dizaine de caractéristiques par enregistrements
- 3/4 tables annexes d'une dizaine d'enregistrements chacune

Je dois pouvoir :
- extraire, manipuler et modifier les données des tables principales en fonction de conditions :
- de formulaires remplis par l'utilisateur
- de paramètres par site incrémenté dans une table annexe
- en effectuant des calculs sur ces données utilisateurs et paramètres de table annexe
- empêcher qu'un utilisateur d'un site A ne modifie les données d'un site B
- travailler à plusieurs sur la base
- sécuriser cette base

et de manière annexe :
- faire des exports et des workflows vers d'autres outils (historique par exemple)
- gérer de manière graphique mes tables principales (Si possible)



Bien sûr, je suis au milieu du gué entre l'éternel débat Access/SQL...

Quelqu'un serait susceptible de m'aider sur la question?

Merci à vous

1 réponse

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
18 nov. 2014 à 03:13
Salut,

Si tu maitrise Access alors pourquoi pas l'utiliser, mais tes accès risquent de ne pas être très performants sur des sites à distance, après je ne connais pas les performances de ton réseau.

Le plus professionnel serais d'avoir une base centralisée, donc soit accessible en client serveur, soit avoir carrément une application web intra entreprise, mais il faudrait que tu apprennes à gérer un serveur de base de données SQL, et programmer une application et c'est peut être au delà de tes compétences actuelles, c'est à toi de voir.
0
stephfst Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 10:06
Bonjour et merci pour ton retour.

le réseau est plutôt très performant. je ne saurais le quantifier mais d'autres bdd tournent sur le lecteur partagé (plus petite néanmoins) et il n'y a pas de pb de connectivité.

Effectivement, je saurais maitriser un développement en Access, pas en SQL, enfin disons qu'il faudrait que j'apprenne, et je n'en ai pas le temps...
0