Sommeprod dans un tableau croisé dynamique

Résolu/Fermé
benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - Modifié par benol3 le 16/10/2014 à 14:40
benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - 17 oct. 2014 à 09:31
Bonjour,

j'ai un tableau de données avec 4 colonnes : machine date heure fiabilité

Je souhaite obtenir la moyenne des fiabilités par jour pondérées par les heures.

J'utilise donc un tableau croisé dynamique dans lequel j'ai créé un champs calculé de formule :

= SOMMEPROD(Heures;Fiabilité)/SOMME(Heures)

Le résultat obtenu doit être compris entre 0 et 1 normalement or cela n'est pas le cas.

J'ai essayer de calculer en dehors du TCD avec la "même" formule en rajoutant en critère la date, j'obtiens bien le résultat aattendu.

Après vérification, le résultat obtenu dans le TCD pourrait être traduit par la formule suivante :

=Somme(Heures)*somme(Fiabilité)/Somme(Heures)

On peux donc remarquer que le Sommeprod dans mon champs calculé ne s'effectue pas correctement.

https://www.cjoint.com/c/DJqoQSSUAWS

D'ou pourrait provenir l'erreur ?

Merci d'avance pour vos contributions

1 réponse

benol3 Messages postés 569 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 87
17 oct. 2014 à 09:31
Re,

J'ai finalement trouvé une solution.

La fonction SOMMEPROD dans un TCD ne peut pas marcher car les champs calculés utilisent la somme du champ et non l'unité.

J'ai donc ajouter une nouvelle colonne à mon tableau de données avec la formule suivante :

=Fiabilité*heures/Somme.si(Datep;Date;Heures)

En effectuant la somme de mon nouveau champs dans le TCD, j'obtiens le bon résultat.
0