Programmation système et administration système

Fermé
gacki Messages postés 109 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 26 sept. 2014 à 23:15
gacki Messages postés 109 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 30 sept. 2014 à 23:56
Bonjour,

je veux savoir si la programmation système est nécessaire pour être un bon administrateur de système ? ... si non en quoi elle pourrait m'aidée ?
et quelle est l'utilité de ce genre de programmation ?

et merci d'avance

1 réponse

Gamer-Actu Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2023 32
26 sept. 2014 à 23:23
Salut,
la prog. système est intimement liée à l'OS, elle est donc critique et est de bien plus bas niveau que pour le développement d'une application.
Concernant ses bénéfices pour un admin. système elle pourrait te permettre d'écrire tes propres interfaces si tu bosses pour une entreprise qui a des besoins spécifiques ou alors plus simplement si il y a un soucis que tu n'arrives pas à résoudre, tu seras sans doute en mesure de comprendre le code source de l'OS (si tu y as accès) et de voir pourquoi le résultat de telle manip. n'est pas celui expecté.
Globalement tu auras une meilleure maîtrise de ce que tu feras.
En espérant t'avoir aidé ;)
1
gacki Messages postés 109 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
27 sept. 2014 à 00:05
merci beaucoup gamer-actu c'est vraiment intéressant se que vous dite ... seulement si vous pouvez m'expliqué plus se que vous voulez dire avec interfaces et merci encore une fois.
0
Gamer-Actu Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2023 32
27 sept. 2014 à 00:22
Ouep, tu t'y connais un peu en programmation ou pas ?
0
gacki Messages postés 109 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
Modifié par gacki le 27/09/2014 à 15:35
oui oui je sais programmé mais je voulez seulement confirmé se que j'ai compris de vos paroles ... parce que le mot interface peux avoir le sens des interfaces du langage JAVA ... et peux aussi avoir le sens des interfaces machine/système en C.
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
28 sept. 2014 à 23:27
Bonsoir
Attention avec les mots interface en informatique/programmations.
l'interface fait référence directe à de la programmation orientée objet avec les langages comme le C++, java, ada, smalltalk etc.

"@gacki: le sens des interfaces machine/système en C"
Existe pas mais, les IHM interface Homme Machine oui et sont un ensemble de moyens et outils mise en place si je peux dire pour permettre à un être humain d'utiliser, contrôler un ordinateur et dont on a la possibilité d'utiliser de différents langages de programmation pour réaliser une IHM.
A ceci j'ajoute l'interface système qui est du domaine de la programmation système et qui n'est rien d'autre une couche logicielle supplémentaire en plus claire et comme exemple le shell qui est une interface utilisateur du système d'exploitation il y a aussi les interface de programmations dit aussi API qui offre des services à un logiciel applicatifs de plus elle est composé et faite de classe donc elle fait partie de la programmation orientée objet quant à la programmation système elle est vaste et n'est pas réservé qu'au système d'exploitation elle est également un type de programmations qui est utilisé pour la conception des applications qui vont faire partie des système d'exploitation ou système embarquer et quand je dis vaste elle conprend la programmations des gestionnaire des fichiers, la programmation du matériel, la programmation réseaux etc.

Il y a une sacrée différence entre un programmeur système et un administrateur système l'un conçoit comprend et sait gérer les routines système et l'autre ne font que superviser et entretenir ça tache est très limité, il peut gérer les serveurs faire des scriptes de sauvegarde etc. un programmeur système fait non seulement son travail mais aussi capable de faire celui d'un administrateur système mais na aucun interet à faire le travail de celui-ci.

à bientôt
0
gacki Messages postés 109 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
30 sept. 2014 à 23:56
@sambia39 ... merci beaucoup maintenant j'ai bien comprit ... merci :D
0