Programme .SH qui gere mal les commande

Fermé
thomascre Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 - 6 sept. 2014 à 10:54
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 6 sept. 2014 à 19:48
Bonjour,

j'ai fait un petit script sur mon serveur linux,et j'ai reperer une erreur , je l'ai compri mais je ne sais pas comment reparer cet erreur !
voila la parti problematique du script :

DEM ()
{
firefox /root/DEM-1.html
echo "connection OK"
firefox http://"adresse top secret ;)"
echo "cible tester"
}
voila, comment sa marche :
1-sa ouvre une page web (firefox) pour ce co a un site
2-sa me dit "connection OK"
3-sa ouvre une autre page web (firefox) pour un reson "top secret ;)"
4-sa me dit "cible tester"

sa a l'air simple et sa a l'aire de marcher mais ... non
le probleme est que ce script ouvre une page et atten que celle-ci se ferme pour continuer !
du coup je ne peus pas utiliser mon script pour le moment sans fermer les page au fur et a mesure , se qui me casse ma connection au site au passage :/

merci d'avance pour votre aide

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 sept. 2014 à 11:14
Salut,

Merci de faire un effort concernant l'orthographe ;-\

Quant à ton problème, il faut tout simplement lancer ta commande en arrière-plan grâce à l'esperluette (&) :

 
firefox /root/DEM-1.html &

0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
Modifié par Flachy Joe le 6/09/2014 à 19:49
Salut,
zipe31 : bonne idée mais ce n'est pas possible de savoir si la connexion est effectivement bonne puisque la ligne
echo "connection OK"
sera exécutée avant même la fin du lancement de firefox.

Une solution serait d'utiliser wget, qui fonctionne en ligne de commande (donc sans interface graphique) et qui quitte dès que la page est téléchargée.
Pour plus d'info :
man wget

Pour effectuer des tests sur le retour de wget (erreur ou pas) cf
man bash

En une ligne :
if $(wget -O /dev/null -q http://trucmachin); then echo ok ; else echo pas bon ; fi;


Bonne continuation.
;-) Flachy Joe ;-)
0