Carte mère ou processeur HS ?

Fermé
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 31 juil. 2014 à 13:22
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 31 juil. 2014 à 15:49
Bonjour,
Depuis ce weekend, mon pc démarre (leds, disques dur et ventilateurs allumés) mais l'écran reste noir.
Près de chez moi, il y a eu des orages et malgré que mes appareils étaient éteints, plusieurs d'entre eux ont connu des problèmes (2 pc et le décodeur tv). Seul mon pc monté pose encore problème.

Pour identifier quelle est la pièce qui pose problème,:
- J'ai essayé une autre carte graphique sur mon pc.
- J'ai essayé mes disques sur un autre pc.
- J'ai essayé une autre alimentation sur mon pc.
- J'ai fait un clear CMOS de ma carte mère et j'ai retiré sa pile.
- J'ai testé sur un autre écran.
- J'ai testé d'autres barrettes de RAM sur mon pc.

Pour info, mon pc ne bipe pas ! Mais comme je n'ai jamais eu de soucis avec, je ne suis pas sûr que ma carte mère puise biper en cas de problème. Pour info, ma CM est une MSI P67A-C45 INTEL 1155 (REVISION B3).

Tous ces tests n'ont rien apporté (excepté que j'ai le témoin d'allumage qui ne va plus).
Du coup, le problème vient soit de la carte mère, soit du processeur. Comment puis-je identifier la pièce défaillante à 100% si je connais personne qui a une carte mère avec un socket 1155 ?

On m'a parlé de vérifier si mon processeur chauffait mais ce n'est pas fiable à 100%.

Avez-vous des idées, svp ?

Je vous remercie

2 réponses

flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
Modifié par flo88 le 31/07/2014 à 13:30
Salut

C'est rarement le processeur.
Suite à un choc électrique en tout cas, l'alim prend en premier, les étages d'alimentations de la carte mère en second. Seulement après le processeur, c'est donc exceptionnel qu'un CPU (surtout intel) soit HS, quelque soit les conditions d'ailleurs (sauf action volontaire en overclock)

Suite à une surcharge, il y a un truc à faire : Alim hors tension (débranché du secteur) faire plusieurs fois des appuis sur le bouton "on" du pc, cela a pour effet de décharger totalement les condensateurs de puissance de l'alim et surtout de la carte mère, si ceux-ci reste chargé, elle ne démarre pas.
Rebrancher et essayer.
si cela ne donne rien, et au vue des essais que tu as fait, je pencherais pour la carte mère HS..........

Bonjour chez vous
0
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
31 juil. 2014 à 15:49
Merci pour ces précieux conseils (mon processeur est un intel i5 2500k). Malheureusement, j'ai tenté plusieurs opérations similaires pour décharger la carte mais ça n'a rien donné (à part le led qui ne va plus).

Je crois que je vais acheter une nouvelle carte mère en croisant les doigts.

Merci pour ta réponse
0