Récupération sauvegarde Time Machine

Fermé
elin94360 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 12:18
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 10 nov. 2016 à 14:54
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et ne suis pas très calée en informatique.

Le problème est le suivant: mon Macbook Pro (2009) fait des siennes depuis quelques jours (j'ai la roue au démarrage qui tourne indéfiniment). J'ai essayé de trouver le souci et ai eu ce message: "Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système EFI".

Bref, je pense tout reformater. J'ai une sauvegarde TimeMachine sur une LacieCloudBox. Mon problème est que le DDE (Lacie Cloudbox) n'a jamais été formaté par mes soins pour accueillir la sauvegarde TM - je ne savais pas qu'il fallait le faire et il ne me semble pas que ça ai été fait par défaut puisque je lis des docs sur mon PC depuis ce DDE.

Pour autant, la sauvegarde TM s'est lancée régulièrement jusqu'au plantage de la semaine dernière. Lorsque j'essaie de relancer mon mac depuis TM, je vois la sauvegarde mais je ne peux pas y accéder, j'ai une erreur 0 (je pense que c'est du au formatage original du DDE). J'ai des fichiers qui font plus de 4G donc bon...

Ma question est: est-il possible de récupérer cette sauvegarde pour les réutiliser sur mon mac une fois que j'aurais tout formaté (sachant que les données ne semblent avoir été enregistrée sur un DDE au bon format) ?
J'arrive à voir la sauvegarde sur mon PC (le DDE est en réseau).

Voilà: en résumé, est-il possible que la sauvegarde ait été faite sur TM alors que le DDE n'ait pas été au bon format (ExFAT ???) et que je puisse tout de même les récupérer ?

Merci pour votre aide !!!

Eline La novice
A voir également:

33 réponses

Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 11:12
Image27.sparsebundle ? Image27 est bien le nom de l'iMac dont est issu la sauvegarde ?
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 11:16
Tout à fait...
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 11:29
J'ai eu parfois ce message "aucun système de fichiers montrable", lorsque le système considérait qu'une image disque était corrompu. Ce qu'il faudrait faire, c'est faire une nouvelle sauvegarde avec l'iMac, puis ne pas tenter de l'ouvrir en local, mais depuis le Macbook et à distance dans un premier temps.

Un autre essai à faire, mettre sur ce disque Time Machine, depuis l'iMac, une nouvelle image disque de type sparsebundle, à coté de l'image de sauvegarde, et crée avec Utilitaire de disque, juste pour test.
Donc, créer cette image disque depuis l'iMac, mettre quelques fichiers anodins dedans, démonter l'image disque, puis essayer de l'ouvrir depuis le Macbook à distance.
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 11:33
ok, je vais reformater la cloud box ce soir, faire une "petite" sauvegarde d'un dossier et je vais tenter de l'ouvrir en mode distant.
pour le 2e essai, je ne sais pas créer une image sparsebundle, puis je prendre n'importe quel logiciel téléchargé en .dmg à la place ?
0
Utilisateur anonyme > iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 11:38
Pour créer une image disque, il faut utiliser Utilitaire de disque tout simplement, et de la, depuis la barre des menus, demander à créer une nouvelle image disque vierge ou vide. Ensuite dans la fenêtre de dialogue, on peut définir le type, la taille, le nom etc... je ne peux dans l'immédiat donner les étapes en détails, car je suis sous Sierra en ce moment, et la procédure sous 10.6 est légèrement différente.
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 11:39
OK merci, je regarderai ça...
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 12:13
j'ai testé, toujours pareil (je parle pour créer une image disque dur etc.)
j'ai mis la nouvelle image à même hauteur que la sauvegarde TM, je me suis connecté en mode distant, et toujours le même message d'erreur avec l'une ou l'autre sauvegarde :
"aucun système de fichiers montrable"
0
Utilisateur anonyme > iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 12:36
Alors, il doit y avoir une corruption de l'image du fichier lorsque elle passe par le réseau.

En test à faire en local, puis à distance :

tu lances le Terminal, (Applications / Utilitaires ...)

dans la fenêtre du Terminal tu colles cette commande

md5

puis tu entre un espace

ensuite tu glisses l'image disque sparsebundle dans la fenêtre du Terminal, et tu valides.

La fenêtre du Terminal doit te montrer une série ce caractères hexadécimaux, comme
5cf0bdeb82c2ae2f87acd4bd88d259d1


fais la même chose en local et a distance, tu dois obtenir la même chaîne de caractères si l'image n'est pas corrompue via le réseau...
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 15:07
là, c'est étonnant, car l'image disque, une fois rapatriée sur le Mac, disons directement sur le bureau, elle devrait être acceptée par le Terminal


Par exemple; si je prend une image disque se trouvant dans mon dossier Téléchargement :



je vais faire la manip. avec l'image sparsebundle que j'ai créée hier soir sur ma Time Capsule...
0
Effectivement, cela ne fonctionneras sur une image sparsebundle. Cette image contient d'ailleurs effectivement un répertoire.

J'ai fait un autre essai, j'ai renommé cette image sparsebundle en .dmg au lieu de .sparsebundle... elle se monte sans souci ça serait un test à faire depuis le Mac distant sur l'image sparsebundle de test.. (ça fonctionne en réseau local chez moi)

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 15:45
je fais l'essai, seul MEGA problème, si ça marche en renommant le fichier .dmg, il faudrait que je copie une image de 500GO de données en "distant" pour pouvoir rentrer dans la sauvegarde ! lol
parce que bien sur, je ne peux pas renommer l'extension dans le disque de sauvegarde monté.....
j'en ai marre !
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 15:47
Non, pas en rapatriant le fichier sparsebundle, mais en le renommant à distance l'image disque avant de tenter de la monter. Pourquoi ce n'est pas possible, puisque tu as accès à cette image ?
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 15:51
j'ai accès OUI, mais je ne peux pas renommer le fichier...
0
Et pourquoi ? un problème de droits sur le fichier ?

lorsque on sélectionne le fichier, puis on demande à en lire les informations, on peut voir au bas de la fenêtre les droits en lecture et écriture.




Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 16:10
alors...

EN LOCAL : je peux la renommer sans probleme (même si c'est inutile car le .sparsbundle s'ouvre correctement)

EN DISTANT : je ne peux pas la renommer, quand je regarde les propriétés, dans Partage et Permissions il y a écrit "vous disposez d'un accès personnalisé"
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 16:31
J'ai également cette ligne "vous disposez d'un accès personnalisé", mais en dessous on voit les droits en écriture et lecture, comme il n'y a pas de restrictions, je peux renommer le fichier :



0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 16:34
Moi j'ai juste la ligne de texte sans les permissions ni le petit tableau :(
0
Utilisateur anonyme > iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 16:42
il faudrait alors faire la modification en local, et éventuellement vérifier les permissions en local, et même vous attribuer les permissions en lecture et écriture en local.
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 16:53
Je veux bien un petit coup de main je ne sais pas comment procéder ! J'essaierai cette nuit je suis partis :) merci Francis
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 17:24
c'est facile pour changer les droits ou ajouter un utilisateur avec droits en écriture, j'avais écris une réponse à ce sujet il y a pas mal de temps ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10020248-aide-pour-mot-de-passe-svp#1

on peut également ajouter un utilisateur en cliquant sur le signe + au bas de la fenêtre, puis en lui octroyant des droits en lecture et/ou écriture
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 17:31
Ok merci. Mais sur quel(s) dossierr(s) dois-je faire la manip ?
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 22:14
Le dossier parent est le dossier qui contient l'image disque sparsebundle.

Chez moi, bien qu'étant à la racine de ma Time Capsule, j'ai cette structure,



ou l'on voit que pour moi, avec ma sauvegarde de test faite hier, le dossier parent est "Francis Capsule" , lui même contenu dans le chemin Airport Time Capsule de Francis...


0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
9 nov. 2016 à 22:19
Ok, donc moi Ca doit être la racine de la cloudbox alors. Je suis pas chez moi je regarde plus tard
Merci à toi
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 00:30
j'ai essayé, j'ai tout mis en permission ecriture/lecture + admin aussi, et rien n'y fait :( désespérant.
Je sauvegarde ma cloudbox ailleurs et je vais la reformater, dernière chance...
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 09:56
hello, alors j'ai essayé sur le dossier racine qui s'appelle, "sauvegardeTM", il a y écrit "everyone accès interdit", quand je deroule le menu je mets "lecture et ecriture", j'applique a tout le dossier, je ferme la fenetre. je réouvre, a nouveau "everyone accès interdit" !!!
quand maintenant j'essaye sur la sauvegarde sparsebundle a linterieur du dossier racine "sauvegardeTM", il y a deja ecrit "everyone lecture et ecriture"
voilà les news...
il faut que j'essaie peut etre avec le soft que tu m'as parlé hier, j'ai pas eu le temps ^^
bonne journée
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 10:45
je viens d'essayer BATCHMOD, rien non plus :(
tu peux essayer de m'envoyer un screen des bons reglages a mettre sur l'appli, peut etre que je me suis trompé ! merci
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2016 à 12:03
Voilà à la fois une copie de mes réglages et l'écran de l'aide ici :
https://www.lagentesoft.com/bm_instructions/index.html



ici, j'ai donné tous les pouvoirs à tout le monde :)
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 12:10
C'est exactement ce que j'ai fais, une fois appliqué tout semble ok, message du logiciel me disant terminé. Je quitte, je regarde les permissions du disque, rien a bougé. Je recommence la manip, j'ouvre le logiciel, toutes les permissions que j'ai coché ont disparu et on revient au point de départ.
J'ai juste les 3 premières cases d'activés
0
Utilisateur anonyme > iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 14:39
et en appliquent la chose sur l'image sparsebundle directement ?
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 14:41
oui je l'ai fait, les permissions restent bien cochées là, par contre, même problème que d'habitude en mode distant, dès que je clique sur l'image sparsebundle : "aucun système de fichiers montrable"
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2016 à 14:52
alors là... je ne vois plus qu'une chose, l'image disque n'est pas vue de manière correcte à distance via le serveur Cloudbox...

et l'application DiskImageMounter, la considère alors comme invalide...,

lorsque DiskImageMounter veut monter une image disque, il fait d'abord un contrôle de l'intégrité du fichier, si ce contrôle n'est pas possible, ou si l'image disque est considérée comme corrompue, il ne la monte pas... Maintenant, pourquoi, lorsque vue a distance cette image disque est vue comme "non montable" ... je ne sais pas... une corruption des infos via le cloud box ?...

( juste pour info, le message est plutôt "aucun système de fichiers montable"... )
0
iGone69 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 14:54
oui pardon "montable" ;)
comme je t'ai dis je vais tenter le formatage et repartir de zéro... Sait-on jamais hein !
je te tiens au courant Francis, merci pour tout
0