Batterie qui ne charge pas

Fermé
isaformatique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 10:56
isaformatique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 11:48
Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'entraide sur ce forum.
Voilà mon problème :
J'ai un Eee Pc Flares Series Asus depuis deux ans. Je voyage avec (depuis deux ans aussi).
Il tient relativement la route et jusqu'à présent l'autonomie de la batterie continuait à être plutôt pas mal (environ 8 heures après deux ans, ça me va...).
Par contre, j'ai commencé à avoir des problèmes d'adaptateur (pour charger la batterie) après un an... Je précise que changeant souvent de pays, les variations électriques (volts ? Je ne sais pas comment ça marche...) varient pas mal d'un pays à l'autre, ce que l'adaptateur qui charge la batterie n'a pas l'air d'aimer. La batterie elle, se porte bien et continuait à charger jusqu'à aujourd'hui).
Bref, les problèmes ont commencé en Thaïlande (le chargeur d'origine rend l'âme... j'en rachète un). 3 mois plus tard, mort... J'en rachète un en Malaisie... qui tient quelques mois. Et ensuite un à Taïwan, qui tient 6 mois, puis ressuscite en Corée grâce au bricolage d'une amie et rend l'âme encore une fois trois mois plus tard.
A chaque fois, le même problème : il y a bien la petite lumière bleue, l'adaptateur fonctionne, mais au bout de quelques mois, il y a comme un faux contact au niveau de l'embout (le truc que l'on entre dans le laptop pour charger). A chaque fois, je le bouge un peu, ça repart... Au bout de plusieurs mois, plus rien... Classique apparemment sur ce modèle.

Bref, le dernier en date rend l'âme...
Essayant d'en trouver un nouveau, je me rends au magasin d'électronique de la ville (je suis à Taïwan). Là, le vendeur (ainsi que tous ceux interrogé) me dit que mon laptop est trop vieux, et qu'à Taïwan on ne vend plus cet adaptateur depuis des années (à part à la capitale, puisque j'en ai déjà acheté un là). J'ai finalement dégoté un adaptateur différent :
AMACROX AX040-RAC IMPUT 100-240V OUTPUT 19V
Je peux brancher mon portable, ça marche... mais il ne charge pas la batterie.
La batterie, utilisée avec le feu adaptateur chargeait très bien et tenait bien aussi. J'en déduis que cela vient soit du nouvel adaptateur pas adapté (hé hé), soit d'un choc dû à l'utilisation du feu adaptateur bricolé (et donc défectueux) la dernière fois.

Bref, mes questions :
- Est-ce adapté d'utiliser un adptateur AMACROMACHIN avec un eeepc ? :-s
- Avoir utilisé un adaptateur défectueux peut-il griller la batterie ? (le pc va bien)
- Que faire : continuer à utiliser le laptop sous charge en retirant la batterie ou en la laissant (vu qu'elle ne charge pas !) ?
- Marre d'acheter autant d'adaptateur... le PC fonctionne très bien lui... la batterie à priori aussi... que faire ?
Bref si vous avez des conseils ou expériences, merci. :-D
J'aimerais dans un premier temps avoir des solutions d'urgence car je ne monte à la capitale que dans trois semaines. Mais aussi des conseils pour pouvoir faire durer le matériel car les adaptateurs à usage unique, très peu pour moi ;-)

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 juil. 2014 à 11:26
Salut j'ai quasiment le même problème que toi : mon Pc ne charge plus mais la charge repart quand je bouge l'embout du chargeur, le problème vient de la fiche qui est soudé à la carte mère à ce qu'on ma dit
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2014 à 11:27
Lorsque tu as fais réparer ton ordi il ne te l'ont pas diagnostiqué comme moi ?

--
0
isaformatique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
17 juil. 2014 à 11:37
Je n'ai pas fait réparer le laptop en fait, car il marchait bien. Seul l'adaptateur semblait ne pas marcher (le fil de l'adaptateur semble se détériorer et finir par fondre au bout d'un certain temps).
Avant, j'avais un PC, je le bricolais, je l'ai fait durer 10 ans sans réparateur avec des toutes petites notions de bases et forum d'entraide.
Mais côté électricité et laptops, je n'y connais pas grand chose. :-(
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2014 à 11:39
Moi non plus , mais je sais que dans certains pays ce n'est pas la même tension délivrée après dire si ça atteint le Pc je ne pourrai pas le dire

--
0
isaformatique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
Modifié par isaformatique le 17/07/2014 à 11:49
En effet, la tension est différente ici. Au début, j'avais l'adaptateur d'origine avec au bout un adaptateur international (pour l'électricité). Mais depuis, j'ai racheté des adaptateurs différents de celui d'origine. Ce sont ceux en vigueur dans le pays. Par exemple, mon actuel à une prise qui finit par deux lames plates.
Le vendeur que j'avais vu à Taipei m'avait dit que c'était dû au model (pas à la prise), que cela arrivait tout le temps.
En bref, cela viendrait de l'adaptateur selon lui.
0