Comment "fusionner" des tableurs?

Fermé
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 3 juil. 2014 à 21:30
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 juil. 2014 à 20:25
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec excel, pas grand chose mais pour l'instant la façon dont je m'en sert n'est pas très pratique, mais peut-être que quelqu'un aurait une solution.
Je termine mes études et prévois de me faire des fiches concernant mes clients, avec pour chacun un suivi en nutrition, un suivi sportif, des données de mesures, etc. En somme, plusieurs tableurs pour un seul client, et plusieurs onglets sur chaque tableur pour le suivi dans le temps et l'évolution.
Sauf qu'en faisant ça je me retrouve avec plusieurs tableurs entre lesquels jongler, du coup ce n'est pas très pratique en premier lieu, mais surtout ça ne me permet pas de relier mes tableurs entre eux.
Je m'explique, mon premier tableur concerne les données "personnelles" du client -telles que âge, taille, poids, etc- dont j'ai besoin dans les autres tableurs, mais je ne peux pas les relier entre eux parce qu'à partir du moment où je change le nom des fichiers pour les attribuer à la personne correspondante, ça ne marche plus.
Je cherche donc un moyen de "fusionner" tous mes tableurs en un seul, mais sans avoir un tableur avec trouze mille onglets en dessous mais plutôt pouvoir naviguer en cliquant sur "nutri" ou "eval physique" par exemple et ensuite seulement avoir les différents onglets de chaque tableur. Ou sinon un moyen de relier mes tableurs entre eux qui perdure après un changement de nom, ce qui serait tout aussi bien.
C'est faisable simplement ou je suis en train de prévoir d'envoyer un satellite en orbite?

Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
4 juil. 2014 à 00:19
Bonjour.

Je ne sais pas exactement quel est ton niveau d'exigence, mais il me semble qu'une simple feuille élaborée en base de données pourrait convenir, avec autant de colonnes que tu peux le souhaiter.
Et pour examiner tes données tu peux soit utiliser un tableau croisé dynamique, soit élaborer une ou plusieurs feuilles de consultation bâties avec les listes déroulantes de cellules et la fonction RECHERCHEV, comme dans ce tuto : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

Cordialement.
0
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
8 juil. 2014 à 10:56
Bonjour Raymond et merci pour ta réponse.Mon niveau sur excel est vraiment basique, pour preuve, je n'ai pas la moindre idée de quoi tu parles =D
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 8/07/2014 à 17:42
Alors si ton niveau est "vraiment basique", il ne faut surtout pas commencer par t'attaquer à des problèmes aussi compliqués ! Vas-y progressivement !

En tout cas laisse tomber ma première proposition "Tableau croisé dynamique" ...

Le tuto que je t'ai indiqué me paraissait pourtant suffisamment clair et détaillé :
Dans le 5ème paragraphe "Rappels" tu as des indications succinctes sur la façon de créer une liste déroulante de cellule et de bâtir une base de données Excel.
Pour nommer une plage de cellules et manipuler la fonction RECHERCHEV, voir https://www.commentcamarche.net/faq/24720-fonction-recherchev-sur-excel

Et n'appelle plus au secours avant d'avoir étudié ces deux fiches techniques, afin que tu saches au moins de quoi on parle ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
11 juil. 2014 à 09:59
Bonjour et merci. J'ai bien lu les deux fiches mais aucune ne permet de résoudre le problème. Je me suis peut-être mal exprimé et vais tâcher de reformuler. J'ai plusieurs tableurs différents, déjà préremplis, dans lesquels il ne reste plus qu'à renseigner certaines données. Lorsque je prends en charge une nouvelle personne je crée un dossier à son nom, y copie colle les-dits fichiers, et les renomme par exemple en "évalphysique_raymond" et en "nutri_raymond". J'ai besoin qu'en remplissant mon premier dossier, malgré le nouveau nom, certaines des informations soient automatiquement remplies dans les autres. Avoir ce transfert de données d'un tableurs à l'autre là comme ça, ça je sais faire et je l'ai déjà, mais j'ai besoin de pouvoir passer d'un dossier "sans nom" à un dossier "raymond" tout en conservant ce lien entre les différents tableurs (eux aussi renommés) du dossier.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
11 juil. 2014 à 15:21
Bonjour Majva

une possibilté qui suppose que chacun des nouveaux fichiers ouverts comporte une cellule avec le nom de la personne
Supposons cette cellule en A1 et supposons que le premier dossier duquel découle les autres, le fichier maître, est toujours nommé fiche_nom de la personne
Supposons que dans le fichier nutri_nom de la personne tu veuilles récupérer l'info en Feuil1 cellule B3 du fichier maître :
dans la cellule où tu veux cette info tu mets la formule : =INDIRECT("'[fiche_"&A1 &".xlsx]Feuil1'!$B$3")
Si le nom en A1 de nutri est raymond l'info sera lu dans le fichier fiche_raymond, si le nom est lucien l'info sera lue dans fiche_lucien etc

En espérant que c'est bien ce que tu recherches

Cdlmnt
0
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
19 juil. 2014 à 19:12
Merci beaucoup, ça m'avance énormément!

Un seul bémol, il faut nécessairement ouvrir le fichier maître au préalable sinon la cellule indique #REF!, y aurait-il une solution pour que la cellule d'intérêt renvoie directement à la valeur de la cellule cible du tableur initial sans devoir ouvrir ce fichier? Car même en ouvrant les deux fichiers pour remplir la cellule automatiquement, quand je ferme les deux fichiers, si je rouvre ensuite le deuxième fichier les valeurs sont perdues et il faut de nouveau ouvrir le fichier maître.

(Et juste une note au passage, après plusieurs essais je me suis rendu compte que je devais enlever le dernier x de xlsx, mais sur cet ordi là j'ai la version 2003 d'excel, mon ordi de travail étant en réparation pour l'instant mais avec une version plus récente est-ce que je dois le laisser pour quand je le récupérerai?).

Merci d'avance.

Et sinon, pour éviter de re-remplir le nom dans une cellule pour chaque fichier j'ai cherché un peu et trouvé une solution simple (si d'aventure ça pouvais intéresser quelqu'un) :
Au lieu de mettre le nom de la personne (qu'on appellera ici Machin TRUC) en A1 je rentre : =STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"))+1;SOMME(TROUVE({"[";"]"};CELLULE("filename"))*{-1;1})-5) ce qui me donne le nom du fichier (à savoir nutri_Machin_TRUC)

Dans la cellule A2 je tape : =DROITE(D14;NBCAR(D14)-6) ce qui me permet d'avoir uniquement le suffixe, qui reste commun à tous les fichiers concernant la même personne (soit : Machin_TRUC)

Et du coup je renvoie à cette cellule via la formule =INDIRECT ce qui me permet de l'avoir directement dans tous mes fichiers
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié par via55 le 19/07/2014 à 20:27
Bonsoir

1) Oui je t'avais bien donné la solution avec 2 classeurs ouverts
Pour faire référence à un fichier fermé il faut le chemin complet du fichier dans la formule
ex: ='C:\Mes documents\Dossiers clients\[dossier_machin.xls]Feuille1'!B4
mais je ne sais pas si ça marche avec INDIRECT , à essayer

Sinon ça doit être possible de lire dans le fichier fermé avec une fonction spéciale en VBA, tu devrais trouver des exemples sur le net

2) Oui avant 2007 extension xls 2003 ne lit pas xlsx mais 2007 et suivants lisent xls

3) Bien vu la manip pou récupérer le nom de la personne à partir du nom du fichier ! et merci de la partager

Cdlmnt
0