Non transparence / Sujet dit délicat Opérateur télécom national.

lirreductible Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - Modifié par lirreductible le 23/06/2014 à 19:46
lirreductible Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 26 juin 2014 à 09:41
Bonsoir/Bonjour,

il parait que les français aiment les "histoires belges".
Vu les activités de l'union européenne à Bruxelles, ce qui suit devrait interpeller les européens.

Une petite intro en vidéo via cette intervention au sénat sur le sujet ...

https://www.youtube.com/watch?v=Z4AZCgGScq4


Si les mots cités dans ce sujet vous semble important, voici des faits :

En belgique, l'opérateur national a cédé la propriété de l'un de ses noms de domaine à un tiers et ce sans en avertir les utilisateurs au préalable.
Ce nom de domaine est celui d'un ancien fournisseur d'accès à Internet (vieux mais encore utilisé par un bon nombre de personnes et ce même par une AMBASSADE)

Il s'agit de www.swing.be (je suis moi même utilisateur d'une adresse @swing.be toujours en ce moment alors que je n'ai strictement rien à voir avec le site visible en ce moment sur cette adresse)

Je suis également l'utilisateur de l'adresse support@swing.be (ancienne adresse du support technique officiel du fournisseur SwinG) et ce alors que je n'ai aucun lien avec l'opérateur (si ce n'est le fait d'être "client")

Enfin, histoire d'en saisir l'importance...

Selon les dires d'un intervenant de la société gérant actuellement le nom de domaine swing.be, des opérations mentionnant le nom de la "Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé" ont été constatées dans l'historique du serveur gérant ce nom de domaine. Ceci justement le jour où l'acheminement des communications à été modifié.

vous en voulez encore une bien bonne ?
Voici ci dessous un autre utilisateur d'adresse @swing.be.


Président du groupe PS au sénat depuis 1999 et membre de notamment :
Commission chargée du suivi parlementaire du Comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité (Comité permanent R)
et Groupe de travail "Informatique et libertés"


A noter que, techniquement, il est possible à tout propriétaire de nom de domaine de faire le nécessaire afin de recevoir tout mail transmis vers son nom de domaine.

La presse a bien entendu couvert le sujet (mais les 2 faits que je mentionne ici n'ont pas été cité)

D'après les informations obtenues jusqu'ici, il semblerait que le fait de "céder la propriété d'un nom de domaine à un tiers sans en avertir ses utilisateurs" ne soit pas légalement interdit.
( et ailleurs en Europe ? Est-ce pareil ? Imaginez que les plus gros fournisseurs de services de messageries procèdent de la même façon ... )

Pour information, l'opérateur national dont il est ici fait mention est probablement l'un des fournisseurs de la commission européenne; otan; etc.
Jusqu'ici l'opérateur maintient que tout a été prévu et s'est déroulé dans les règles.

N'hésitez pas à faire quelques recherches sur les mots clés : "Affaire SwinG" et "Belgacom"

Bonne journée / soirée (selon l'heure de la lecture).

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
25 juin 2014 à 14:04
l'opérateur national a cédé la propriété de l'un de ses noms de domaine à un tiers et ce sans en avertir les utilisateurs au préalable.

Il n'y a plus "d'opérateur national" en Belgique depuis le 22 mars 2004. C'est une société privée - dont l'état détient une part majoritaire il est vrai.

D'après les informations obtenues jusqu'ici, il semblerait que le fait de "céder la propriété d'un nom de domaine à un tiers sans en avertir ses utilisateurs" ne soit pas légalement interdit.
( et ailleurs en Europe ? Est-ce pareil ? Imaginez que les plus gros fournisseurs de services de messageries procèdent de la même façon ... )


C'est également ce que j'ai trouvé. Ce n'est d'ailleurs ni le premier, ni le dernier à changer de main. Genre quand Microsoft a racheté Hotmail par exemple.
0
lirreductible Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
Modifié par lirreductible le 25/06/2014 à 19:07
Si ! Il y a toujours un opérateur "national".

Ils ont juste annoncé le prochain changement de nom commercial.
La "société" elle resterait bien Belgacom et je n'ai nullement entendu dire jusqu'ici que l'état se retirerait.

Attention que dans le cas de swing.be, le nouveau propriétaire n'est nullement un fournisseur de services IT et les services @swing.be sont toujours utilisés en ce moment alors même que celui-ci était déjà propriétaire du nom de domaine depuis un certains temps ! Et sans que l'opérateur télécom n'ai dit quoi que ce soit sur ce point à ses clients ^ ^

C'est une entreprise qui fait dans la vente/location de matériel audio/vidéo.

Cela n'est en aucun cas comparable à un changement de propriétaire dans le même domaine. Il ne s'agit absolument pas d'une "opération commerciale" vu qu'il a été dit qu'il ne s'agirait "pas vraiment d'une vente".

Et la mention (par un intervenant de la société gérant le nom de domaine swing.be) d'opérations citant le nom de la vice première ministre Belge et une adresse @swing.be juste avant que ne soit modifié l'acheminement des communications.

Cela vous parait "normal" ^ ^ ?

Le fait que, selon un intervenant du médiateur des télécoms, Belgacom ne transmette pas les informations demandées par celui-ci. => "normal" aussi ? ;-)


Non mais "ALLO" !
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
26 juin 2014 à 09:15
En fait, j'ai bien réfléchi... Je m'en fous ^^
0
lirreductible Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 > Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018
26 juin 2014 à 09:41
C'est peut-être ici ce qui vous distingue du véritable Bruce.

;-)
0