Problème de baffle(s)..

Fermé
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 - Modifié par baladur13 le 16/06/2014 à 11:23
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 28 juil. 2014 à 19:34
Bonjour,
Alors je m'explique, mon papa a acheté il y a bien longtemps des enceinte cabacce avec un ampli. les baffles sont en 2*50W et l'ampli est en 2*65.

M'voyez ou je veux en venir?

Bref lors d'une lan avec la sono qui débitait du son derrière, un ami a décidé que c'était pas assez fort. tourne le potard et là.... c'est le drame. la baffle crache... je coupe tout en urgence et le lendemain (fin de lan) je rallume l'ampli et je monte tout doucement le son. tant que ce n'est pas fort tout va bien mais passé un certain volume (faible) àa craque bref... la baffle droite semble bien destroy.

Comme c'est le matos que mon papa m'a offert j'ai grave les boules et je n'ose pas lui dire.

Le souci c'est qu'il organise une fête le 12 juillet... et qu'il pense que la sono qu'il m'a passé suffit pour animer la salle...

M'voyez.....

Bref. Votre mission si vous l'acceptez est de me dire si il y a moyen de changer le matos de la baffle histoire qu'elle remarche sans que je me fasse déchirer.

C'est possible?

Merci de m'avoir lu !

Cordialement, Swyx
(technicien de montage/maintenance hardware informatique)

10 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
16 juin 2014 à 11:10
Hello

N'ai pas honte à lui dire :)


Il peut y avoir un défaut sur la baffle

Si sous garantie tu peux l'échanger ;)
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:12
Les baffles et l'ampli ont ... ouais... 20 ans.

Donc garantie c'est mort et défaut... je peux lui dire que ça a mal vieilli.... mais je ne suis pas sur qu'il prenne ça bien vu que ça tournait impec avant.

Certaint m'ont dit que ça pouvait être unb décollement de la membrane. si c'est le cas je peux tenter de recoller. mais je ne préfère pas faire le fifou...
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
16 juin 2014 à 11:12
Salut

La c'est toi qui doit nous dirent si tu peu atteindre le haut parleur / Tweeter, et voir se qui a réellement prix chère, le quel des "HP" crache ?
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:29
C'est le HP bass Droite qui crache...
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2014 à 11:14
Bonjour

C'est vrai que c'est "farfelu" (et risqué) d'utiliser des enceintes de puissance inférieure à celle de l'ampli....

Pour un "bon rendement" il est plutôt conseillé d'utiliser des enceintes de 60 à 80 W RMS pour un ampli de 2 X 50....

Bref, je sais, là n'est pas la question puisque le "mal est fait"....

Il est possible que seul le filtre soit touché.... mais il est beaucoup plus vraisemblable que les HP aient "trinqué"....

Cabasse est du très bon matériel, la maintenance en est en général assez facile.... mais le coût des pièces est à la hauteur de cette qualité...

Seul un démontage et une vérification séparée HP et filtres permettra de définir l'étendu des dégâts... et de faire le devis adéquat !

@+
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:19
J'ai pu tester l'ampli il est OK.

C'est le HP bass qui semble avoir morflé... quand au tweeter intégré, ça fait des années qu'il ne marche plus. Donc j'aurais un seul composant à changer (le gros pavillon)

Pour le test de l'ampli j'ai branché l'autre baffle qui elle est intacte.

Tu pense que pour refaire la baffle ça va chercher dans les combien?
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
16 juin 2014 à 11:20
Il est de quel diamètre l'HP ?
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:21
20 mm 25 max
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:22
la baffle cofrage compris fait 30*30*60. le HP fait 20 (je viens de me modéliser le truc). en tout cas j'ai du vide autour
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2014 à 11:28
Il aurait été surprenant que ce soit l'ampli qui "morfle" ...

Si le tweeter ne marchait déjà plus.... le déséquilibre de l'enceinte était déjà patent... une surcharge a "fini le travail"....

Si tu ne change que le HP de basse, l'enceinte restera déséquilibrée... et rien ne prouve que le filtre n'est pas KO... non plus... ou ne le sera pas à court terme...

Quand au cout, c'est selon le modèle.... Tu dois trouver des infos via leur site :

https://www.cabasse.com

Mais cela restera cher.... et vu que l'enceinte serait à refaire (presque) entièrement.... Tu as peut-être intérêt à chercher des enceintes Cabasse (ou autre de bonne qualité....) en occasion.... Cette fois-ci en prévoyant une puissance nominale suffisante............

@+
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2014 à 11:22
Salut.
Le premier point est bien entendu de déterminer le problème.
Première vérification, inverse les enceintes. afin de vérifier que le problème ne vient pas de l'ampli (il peut aussi ne pas avoir apprécié la manoeuvre).
Quel est le modèle exact de l'enceinte ?
Mets le son au niveau minimum de crachotage, et repère le haut parleur en défaut.
Démonte le. Si tu dois débrancher des fils repère les bien afin de ne pas inverser pour le remontage.
Une fois démonter : inspection visuel des suspensions et spider. Si tu ne vois rien de flagrant, manoeuvre délicatement le HP et observe si un truc cloche.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
Modifié par EGP-Swyx le 16/06/2014 à 11:28
J'ai déjà inversé les Baffles. Ce n'est pas l'ampli.

La baffle fait 30*30*60 et il y a un peu de place autour du HP. donc je pense un 20cm
Elle est composé d'un Tweet et d'un Bass.

Je ne sais pas ou trouver la référence du modèle d'enceintes/

Le crachotage vient du HP bass Droite.

Je vais tenter de le démonter ce soir.
Qu'appelle tu les "suspensions" et le "spider". je ne suis pas trop calé là dedans. je suis bon bricoleur donc je pense pouvoir le sortir sans casse. mais passé ce point. je vais avoir plus de mal.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2014 à 11:32
C'est super simple, t'en fait pas. J'ai réparé des HP Wharfdale de 230mm pratiquement sans connaissance : de la colle, de la patiente et un peu de minutie.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:37
Si il suffit de colle patience et minutie, je dois tout avoir sauf la colle. heureusement ça s'achète!

J'espère que c'est réparable. ça doit tenir 2j (sans dec. si ça claque en plein milieur je m'en fout. il faut juste que ça marche au début.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2014 à 11:29
20mm de HP basse ????? un souci non ?
Un HP grave, selon la gamme, c'est entre 80 et 150€ je pense, voire plus.
Profites en pour changer le tweeter. Ou revend tes cabasses qui sont fait pour l'écoute au profit d'enceinte sono.
Je n'avais pas pensé aux filtres. Mais c'est possible aussi.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 11:34
Si c'est 80€ c'est pas grave. vu l'age, je pense que le modèle entrée de gamme leur met une pathée (mon kit hercule XPS Slim avait un meilleur son pour dire....).

Les filtres, c'est quoi et ça sert à quoi?

comment savoir si elles en sont équipées?
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
Modifié par RaceGame le 16/06/2014 à 11:42
Je ne sais pas ou trouver la référence du modèle d'enceintes/ sur la face arrière du "boitier" y'a pas ?

Les filtres c'est pour supprimer / filtrés les bass pour les tweeter et inversement, retirer les aigus pour l'hp qui fait plutôt des bass

Tu vois un genre de circuit imprimer avec des bobines ou résistance ? si oui c'est les filtres.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 juin 2014 à 11:49
Si c'est 80€ c'est pas grave. vu l'age, je pense que le modèle entrée de gamme leur met une pathée
Malheureusement, non. La Hifi de ce genre a peu progresser. Ton kit avait peut être un meilleur son à cause du tweeter HS.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
16 juin 2014 à 12:10
Mmmm. bon bah je vais voir... je vous tiens au courant.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
Modifié par EGP-Swyx le 17/07/2014 à 14:31
Bon je vous tiens au news.

J'ai démonté les baffles, et j'ai passé le HP qui marchait dans la coque qui avait le tweeter fonctionnel.

J'ai donc une baffle 100% ok et une 100% hs.

J'ai la référence des HP, ce sont des 21k16 8Ohms
Je n'ai pas réussi à sortir le tweeter, je n'ai donc pas la référence. mais les filtres sembles OK... qui sait, j'ai peut être juste un HP à changer avec le tweeter.

Le HP HS n'est pas démontable, et de toute façon il a juste l'air Mort de cez mort. ma menbrade est arrachée sur le tiers de la longueur 'ils appellent ça la suspension il me semble) et quand on pousse dessus, ça craque/frotte


Cordialement, Swyx
(technicien de montage/maintenance hardware informatique)
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
19 juil. 2014 à 13:20
salut,

tu dois pouvoir te rendre dans une magasin hi fi avec leHP sous le bras et demander si ils peuvent le commander (ou googler la ref pour faire la même démarche)

j'en profite pour dire:
"C'est vrai que c'est "farfelu" (et risqué) d'utiliser des enceintes de puissance inférieure à celle de l'ampli.... "
absolument pas, un HP qui n'a pas aux fesses un ampli deux fois plus puissant sera sous exploité.

en revanche, utiliser des enceintes hi fi pour animer une soirée, c'est pas forcément le must, il faut prendre de la marge, c'est pas conçu pour passer du guetta à fort niveau (comprendre à la puissance admissible maxi) pendant des heures
0
Salut,

"'en profite pour dire:
"C'est vrai que c'est "farfelu" (et risqué) d'utiliser des enceintes de puissance inférieure à celle de l'ampli.... "
absolument pas, un HP qui n'a pas aux fesses un ampli deux fois plus puissant sera sous exploité.
"

C'est une question de point de vue.... ou plutôt d'écoute et de goût.... Évidemment s'il s'agit de "faire du bruit".... "tout mettre à donf..."(*) en se moquant de la distorsion qui apparaît dès 70 à 80% du niveau d'utilisation d'un HP.... alors là pourquoi-pas.... mais je n'écouterai jamais de la musique ainsi... (**)

@+

(*) A destination d'un public rarement mélomane.... mais plutôt "amateur" de "gros son" avec des basses qui accompagnent bien des délires liés à la consommation de substances diverses.... (mais bon, c'est un autre débat...)

(**) Et je maintiens le risque pour les HP..... (la preuve.... ce topic !) J'ajouterai que les HP, ont comme un moteur de voiture une plage optimum de fonctionnement.... (meilleures rapport Efficacité/qualité)
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
19 juil. 2014 à 18:10
ça n'a rien à voir avec une histoire de gros son mais avec la façon dont ampli et HP sont mesurés/dimensionnés.

Au passage, il est tout à fait possible de cramer des enceintes de 100WRMS avec un ampli de 50WRMS si on fait clipper l'ampli et donc qu'on envoie un signal distordu aux HP. Prendre un ampli moins puissant ne protège absolument pas de la casse.
J'ai même envie de dire "au contraire", car on va tirer sur l'ampli pour avoir du niveau.

Il vaut mieux avoir un égros ampli" qui fonctionnera tranquille, plutôt qu'un petit ampli qui sera à la rue.

Je copie colle également ce que j'ai mis sur l'autre topic:






un ampli c'est dimensionné sur un sinus (facteur crête 3dB). Donc:
Puissance maxi ampli = 2 x puissance RMS

un HP, si la doc est bien foutue, tu as la puissance AES, qui est issue d'un test dune durée de 2h sur un bruit rose avec un facteur crête de 6dB.
C'est testé sur deux heures, donc pour prendre une marge on n'envoie pas plus des 2/3 de la puissance AES.
On va poser: puissance RMS HP = 2/3 x puissance AES.

Un HP, les crêtes, il s'en fout un peu, et de toutes façons, l'excursion du HP va être conditionnée par la charge (enceinte bass réflex, pavillonnée, etc...) et on ne peut le voir qu'à la simulation.
Dans l'absolu, un HP encaisse très bien les crêtes, mais ne supporte pas l'excès de puissance RMS: la bobine crame.

On revient à la musique (puisque c'est finalement ce qu'on va passer dans les HP).
Le facteur crête de la musique actuelle (Guetta et compagnie) ça tourne plutôt autour de 6dB.
C'est à dire que la puissance crête vaut 4 fois la puissance RMS
(pour un bon vieux rock, c'est plutôt 12dB, en live c'est encore plus).

On comprendra donc que, quand l'ampli sera à la limite du clip (c'est à dire écrêtera les crêtes, moment où il commence à distordre), la puissance RMS envoyée au HP sera 4 fois moindre (dans le cas de la musique à 6dB de facteur crête).

Moralité: si tu veux envoyer 50WRMS à ton HP, il faut pouvoir envoyer des crêtes de 4x50=200Wcrête.
200Wcrête, c'est un ampli de 100WRMS.
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2014 à 18:32
"Il vaut mieux avoir un égros ampli" qui fonctionnera tranquille, plutôt qu'un petit ampli qui sera à la rue. "

Dans le cas qui nous intéresse, l'ampli.... surdimensionné (qui plus est, si tu relis le fil, sur des enceintes déjà en partie HS....) n'a vraisemblablement pas été utilisé "tranquille".......

J'ai fais un peu de sono (d'ac c'était il y a plus de 35 ans...) Nous utilisions effectivement des amplis pouvant offrir une puissance supérieure à celle que les enceintes étaient "normalement" capable de recevoir.... mais nous n'utilisions l'ampli qu'à 60 à 70% de sa puissance.....
Dans ces cas nous n'avons rien "cramé"... jusqu'au jour où un "comique" est passé derrières les manettes et voulant mettre beaucoup d'ambiance.... à tout simplement cramé les HP (avant qu'on le f.... dehors à coup de pied au c...)

@+
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
20 juil. 2014 à 18:13
dans notre cas l'ampli faisait 65WRMS, et les enceintes 50. Donc l'ampli n'était pas surdimensionné.
Mais l'ampli aurait fait 25W et les enceintes 50, c'est quand même possible de tuer les HP, il suffit de saturer l'ampli.

On peut tout à fait utiliser l'ampli "aux limites". Quand je dis "aux limites", c'est "pas loin avant la zone de danger".

Si les specs sont bien faites on a les chiffres de distorsion (bon parfois c'est simplement sur un sinus 1kHz, mais c'est déjà ça)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
28 juil. 2014 à 19:02
En fait, Vous avez tout les deux raison avec Xileh. Que l'ampli soit trop puissant ou pas assez, mettre trop fort grille les HP.
Mais comme le souligne Xileh, avec un son trop fort, il y a une distortion qui apparait sur les HP qui est audible et permet de se rendre compte que le volume est trop haut et qu'il faut baisser. Avec un ampli moins puissant, on grille avant cette distortion. C'est pourquoi en HiFi (et peut être en sono) on recommande un ampli plus puissant (sans oublier que mettre à fond crame tout).
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
21 juil. 2014 à 10:07
Pour le coup je vais essayer de balader le HP, sur paris voir ce qui est faisable.

Merci beaucoup pour les explications!

Pour l'animation, c'est l'anniv de ma mère, il n'y a pas besoin de taper dans du gros son, c'était pour faire fond sonore pendant le repas (avec du jazz ou de la musique d'ambiance, donc pas plus de 30% de puissance sur l'ampli
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2014 à 13:32
c'est l'anniv de ma mère, il n'y a pas besoin de taper dans du gros son, c'était pour faire fond sonore pendant le repas (avec du jazz ou de la musique d'ambiance,

salut mon pote Swyx

t'avais pas prévu de lui mettre ça ( dubstep , clubbin' , rap us ) en fond sonore ?


^_^
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
21 juil. 2014 à 14:08
Hakeuwi, avec du Speedhardstyle pour le bal à la fin
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2014 à 14:09
lol...
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
22 juil. 2014 à 07:23
d'ac, au pire du pire si c'est que pour de l'ambiance tu t'en sortiras avec une seule enceinte. En revanche il y a des amplis qui n'aiment pas être chargés sur un seul canal
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
22 juil. 2014 à 09:10
Nan mais la fête est passée, j'ai mis l'ampli à l'arrache (j'ai câblé l'enceinte en moono et roule ma poule) et ça a fait l'affaire à 30% du volule de l'ampli.

Mais j'aimerais bien la réparer si ce n'est pas trop cher.
0