Sujet exam Unix, help me!!

Fermé
delf' - 26 mai 2007 à 16:18
takdemtstar Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 - 26 mai 2007 à 18:58
Bonjour,
je suis étudiante, et j'ai un examen lundi en Unix, et je ne comprends rien du tout!
quelqu'un pourrait-il m'écrire avec précision les résultats du sujet type, svp?

1) créer un répertoire c:/EXAM_VOTRENOM (exple MALBERT)
2) créer un lecteur F qui mappe le répertoire que vous venez de créer
3) créer un répertoire F:/scripts qui contiendra tous vos scripts

4) réaliser le script "script1.cmd" qui recoit comme paramètre un nom (MALBERT) et crée en utilisant des chemins absolus le répertoire "Etudiant" à la racine de F; le sous répertoire correspondant au paramètre reçu (MALBERT dans l'exemple) et les sous-sous répertoires "WORD", "EXCEL", "ACCESS".

5) réaliser le script "script2.cmd" qui recoit comme paramètre une liste de noms (MALBERT DUPONT) et crée en utilisant des chemins absolus le répertoire "Etudiant" à la racine de F; le sous répertoire correspondant aux noms reçus (MALBERT dans l'exemple) et les sous-sous répertoires "WORD", "EXCEL", "ACCESS".

6) créer le fichier F:\scripts\scrutin.txt qui contient les champs suivants:
VILLE;PREMIER PARTI EN LICE; SUFFRAGE OBTENU; SECOND PARTI EN LICE; SUFFRAGE OBTENU; PARTI GAGNANT

Voici les valeurs à saisir:
Ville1; PartiA; 215; PartiB; 278; PartiB
Ville2; PartiA; 256; PartiB; 198; PartiA
Ville3; PartiA; 152; PartiB; 164; PartiB
Ville4; PartiA; 306; PartiB; 304; PartiA

7) créer le script "election.cmd" qui à l'aide des données disponibles dans scrutin.txt crée deux répertoires PARTIA et PARTIB et ajoute dans chaque répertoire les sous répertoires correspondants aux villes remportées

8) créer le script "votes.cmd" qui affiche le total des voix obtenues par chaque parti et le nom du parti vainqueur.

Je vous remercie beaucoup par avance de votre aide!!

Delphine

3 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
26 mai 2007 à 16:39
Bonjour,

Il doit y avoir confusion quelque part, il n'y a rien d'Unix dans tout ce que tu donnes.

C'est un exercice sous ms-dos !!!

cdt
0
En fait c'est avec "putty putty", des lignes de commandes vers un serveur UNIX...

Si tu as les solutions, tu me serais d'une grande aide!
sinon, merci quand meme,

cordialement
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > delf'
26 mai 2007 à 16:50
je ne vois toujours pas.

Putty est un emulateur de terminal texte pour se connecter à une macine Unix. Ca oui.

Mais "F:\scripts\scrutin.txt " cela n'a rien à voir avec Unix, c'est une chemin de fichier dans une aborescence Windows.
0
delf' > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
26 mai 2007 à 17:01
en fait, je t'avoue que je n'y connais absolument rien! tout ce que je sais c'est qu'on utilise putty-putty, et que l'exam sera de ce type.

je te remercie quand même de ton intérêt porté à mon cas! lol

cdt
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > delf'
26 mai 2007 à 17:05
Oui mais si tu arrives à l'exam en ayant séché tous les cours c'est pas bien :)
0
babytux Messages postés 45 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2007 14
26 mai 2007 à 17:00
J'ai mis trop de temps à répondre faut croire:P


>>Bonjour,
je suis étudiante, et j'ai un examen lundi en Unix, et je ne comprends rien du tout!
quelqu'un pourrait-il m'écrire avec précision les résultats du sujet type, svp?

Oui sa deverai être dans mes cordes:P

Seulement voila il y à un petit problème dans ce que tu dis...

parce que à mon avis tu mélange UniX et Windows(je zap les Tm si jamais;-))
Bon linux est dérivé d'unix donc je prend linux comme exemple mais sa revien au meme.... je dit sa parce que les c: and co c'est uniquement sur du windows...



1) créer un répertoire c:/EXAM_VOTRENOM (exple MALBERT)
windows
mkdir c:\EXAM_MALBERT
attention c'est un \ et pas un /

Linux
les disques ne s'appel pas c,d,... mais on y accede pas des point de montage... et / est la racine systeme

donc si tu veux créer un dossier à la racine c'est
mkdir /EXAM_MALBERT


2) créer un lecteur F qui mappe le répertoire que vous venez de créer
alors la aucune idée...


3) créer un répertoire F:/scripts qui contiendra tous vos scripts
mkdir f:\scripts\

4) réaliser le script "script1.cmd" qui recoit comme paramètre un nom (MALBERT) et crée en utilisant des chemins absolus le répertoire "Etudiant" à la racine de F; le sous répertoire correspondant au paramètre reçu (MALBERT dans l'exemple) et les sous-sous répertoires "WORD", "EXCEL", "ACCESS".

windows
l'extention .cmd n'est utilisé à ma conaissance que sous windows...

rem attention la sortie est trop brutale mais je suis presse donc je peux pas faire mieu...
if "%1" == "" exit
mkdir f:\etudiant\%1\WORD
mkdir f:\etudiant\%1\EXCEL
mkdir f:\etudiant\%1\ACCESS

bon dit moi si sa t'as été utile(et je t'explique la suite), ou si je suis complétement à coté...
0
Je te remercie babytux! ca m'est utile!
en fait, je viens de comprendre que le sujet ici est de la programmation Shell Windows...
je vais étudier ca de plus près, et je te tiens au courant
cdt
0
takdemtstar Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010
26 mai 2007 à 18:58
j'aimerai bien t'aider mais toi tu parle du dos pas de unix, meme pour pour putty , c'un logiciel qui s'install sous windows permet de se connecter à un serveur unix distant , et quand tu accede à ce serveur tu peux faire ce que tu veux , creation d'un repertoir , suppression , .....script....ect.
0