Quelqu'un connait-il le CMS Eolas ? Expert en CMS wanted :)

Fermé
Kazooie123 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 7 juin 2014 à 03:17
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 7 juin 2014 à 17:21
Bonjour tout le monde,

Je viens demander de l'aide sur ce forum car je viens de me voir assigner une mission urgente: développer un site web qui stagne dans son CMS depuis des années. Le CMS est français et s'appelle CMS Eolas (http://cms.eolas.fr) : est-ce que certains d'entre vous le connaissent ?

Je ne m'y connait pas spécialement en CMS mais peut-être que la plupart ont les mêmes fonctionnalités, donc je vais quand même vous exposer mon bloquage (sait-on jamais) :

Il y a déjà une "base" de site (qui date de 2010), avec un template de base, plusieurs menus et quelques modules. Dans le back office, j'ai accès aux menus, à leur contenu, aux modules, mais je n'arrive pas à trouver le "corps" du site, ce que j'appelle le template (j'espère ne pas me tromper de vocabulaire). En d'autres termes, il y a par exemple un bandeau en haut du site dans lequel des images défilent et où apparaissent des liens de menu, mais je n'ai aucune idée de comment le modifier.
Je suppose qu'il faut aller directement dans le code HTML, mais où se cache-t-il, et comment y modifier ce que je veux?..

Je suis désolée pour ce post qui n'est pas très clair, mais j'ai fait de mon mieux !

Merci d'avance pour votre effort de compréhension (et votre indulgence par la même occasion) :)
A voir également:

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 7/06/2014 à 07:18
Bonjour,

Tu vas avoir du mal à obtenir des solutions sur ce forum, même si les sources du socle sont téléchargeables gratuitement : http://cms.eolas.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITECMS/PAR_TPL_IDENTIFIANT/246/241-actualites.htm.

Je ne me vois pas le télécharger, l'installer et comprendre son fonctionnement, simplement pour t'aider.

Ce genre de fonction peut être modifiable à différents niveaux, selon la conception du CMS. Chaque CMS a sa propre structure et sa "philosophie". Pour te répondre, il faudrait déjà savoir comment s'appelle ce bandeau et si c'est un module ou si c'est une fonction de base du CMS.

Le plus simple, si tu as un compte chez eux, serait de t'adresser au site Support : https://www.eolas.fr/127-cms-eolas-support-client.htm?utm_source=web&utm_medium=http
0
Kazooie123 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
7 juin 2014 à 14:31
Oui j'ai déjà téléchargé le socle. Je ne demande évidemment à personne de l'installer, c'est d'ailleurs pour ça que ma première question était : "est-ce que quelqu'un connait (comprendre: a déjà utilisé) ce CMS ?"

Et je me serais adressée au support directement si c'était aussi simple, seulement, ça ne l'est pas, mais expliquer pourquoi n'aurait plus rien à voir avec ce forum.

Le bandeau ne fait pas partie des fonctions de base du CMS. Il ressemble à un module (lesdits modules "sur-mesure" je pense), mais n'apparait nulle part dans le back office. Or ma seule maigre expérience en CMS relève de Joomla, chez qui les templates proposés incluaient le bandeau qui était ensuite modifiable dans le code HTML si j'ai bonne mémoire.

Dans tous les cas je pense qu'il faudra quand même faire appel au support, mon seul espoir étant de trouver quelqu'un l'ayant déjà utilisé (mais il a l'air peu courant quand même).

Merci tout de même pour ta réponse :)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
7 juin 2014 à 17:21
Excuse-moi, je ne voulais pas être désagréable. Ce CMS me semble assez confidentiel et surtout, de par sa nature, il doit être utilisé par des personnes non expertes. C'est pour ça que je pense que tu auras du mal à obtenir de l'aide sur ce forum. Il faudrait l'installer et le comprendre, avant de pouvoir t'aider.
0