Alerte Arnaque Paypal! moi aussi

Ninie77 - 23 mai 2014 à 16:07
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 23 mai 2014 à 16:59
Eh bien je me retrouve dans ces témoignages ! Pour moi c'est en mettant en vente avec mon frère un téléphone portable sur eBay. Le pseudo de la personne acheteuse était pu-ci2014, donc méfiez-vous si vous avez affaire à cette personne. Et son nom était LUCIENNE PUL, de toutes pièces inventé. Cette personne était sensée habiter Villeneuve-Saint-Georges (94), et pour définir, on s'est rendu compte après que c'était qqn qui se trouvait en Côte-d'Ivoire!

Le paiement devait se faire via Paypal, et la personne nous avait assuré qu'elle avait versé l'argent, celui-ci apparaissait dans mes transactions Paypal, mais son statut était "En attente" en attendant que l'on donne le N° de suivi du colis Chronopost 13. Et c'est cher: 25 € les frais. C'était la première fois pour moi que je choisissais ce mode d'expédition. Quelques temps après qu'il soit expédié, on reçoit un mail de Paypal (faux Paypal, dont l'adresse était bizarre : ***@***, cela je ne l'ai pas vu de suite. Car ce qui apparaissait comme adresse sur mon PC c'était ***@***. Hors j'ai imprimé ce mail et sur la feuille, à côté de cette adresse apparaît entre parenthèses la véritable adresse, celle citée ci-dessus.
Bref, ce faux mail explique qu'ils ont vérifié que l'on ait bien expédié le colis, car il fallait donner le n°de suivi à l'acheteur et à Paypal, et que donc, on recevrait le paiement dans les 12h. Ouf! On était contents. Et l'acheteuse nous annonçait qu'elle avait reçu le colis. Mais quelques temps après on reçoit un autre mail nous informant que le compte de l'acheteuse se trouve en SUISSE, et que pour pouvoir avoir l'argent il fallait se rendre dans un kiosque à tabac pour acquérir une recharge PCS (c'est quoi ça ?) d'un montant de 150 € et que l'acheteuse avait rajouté ces 150 € au paiement pour ne pas nous pénaliser, hors ce montant n'apparaissait dans mes transactions Paypal en cours. Bref, on a compris que c'était une arnaque ! On n'a donc pas donné suite. Ils nous ont renvoyé le mail demandant les 150 €, ainsi que l'acheteuse, mais je leur ai cloué le bec en leur faisant comprendre que l'on avait compris leur arnaque et que si elle continuait à nous harceler on porterait plainte. Depuis, silence radio... Heureusement qu'on n'a pas donné de n° de téléphone... Le mail de cette personne est : ***@***


N'empêche on a failli marcher, ils sont forts ces Africains! Pour définir le colis est arrivé à l'adresse indiquée, car manque de bol l'adresse existait !
On a trouvé un numéro de tél.à l'adresse de Villeneuve-saint-georges, au 7 rue Denis Papin, je suis tombée sur une dame d'un certain âge, elle a affirmé avoir reçu un colis mais qu'il était pour elle, mais je ne sais pas pourquoi je ne la sentais pas franche. Elle l'a offert à sa petite fille. Il s'agit d'un immeuble. Bref, je me demande si elle ne serait pas de mèche avec l'escroc d'Afrique... Ils sont peut-être complices.

Nous sommes allés porter plainte hier à la gendarmerie, mais bon ça ne servira pas à grand chose malheureusement, ils ont dit qu'ils allaient transmettre à la gendarmerie de Villeneuve-Saint-Georges, mais bon... On aurait peut-être pu aller jusqu'à nous déplacer chez la personne à Villeneuve pour récupérer le colis, mais bon, pas tout à fait à côté, nous on est du 77. Bref, ça nous a découragé tout ça. Une fois sur place on leur aurait montré le reçu de la poste avec les adresses expéditeur destinataire et le numéro de suivi. Mais bon, ils auraient sûrement nié, on ne va pas les menacer avec une arme. Bref, on a lâché l'affaire. Mon frère qui n'a déjà pas de moyens est très amer d'avoir perdu son tél. et de ne pas avoir eu cet argent. Malheureusement ces escrocs n'ont pas été punis. Qu'auriez-vous fait à notre place ?

Soyez vigilants!
A voir également:

2 réponses

informatik_girl Messages postés 136 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 14
23 mai 2014 à 16:38
tu peux signaler ici l'arnaque : https://www.arnaqueoupas.com/
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
23 mai 2014 à 16:59
Bonjour,

Tout le mécanisme de l'arnaque au faux paiement PAYPAL est expliqué ici:
https://www.immo-scope.com/article/arnaques/page/fauxPaiementPaypal

En matière d'envoi de colis sur vente par petites annonces, on n'envoie le colis que quand on est payé. Et encore....

Par exemple, si c'est un chèque, faire vérifier par sa banque si ce n'est pas un chèque contrefait....

La meilleure solution: l'acheteur se déplace, voir l'objet et paye directement en espèce. Ne pas accepter d'autre mode de paiement.
0