Freelance

Fermé
rudy - 26 mai 2003 à 10:59
 richnaou - 25 oct. 2008 à 13:06
bonjour a tous et bonne semaine !!!!

voila il faut se lancer !! fini les petits boulots ...
on m'a proposé ce week end une mission d'un an et demi en freelance pour une société informatique .
Interressé par cel& j'aurai voulu connaitre les formalités pour ce statut.Ou s'adresser ,les avantages du freelanceles inconvenients etc...un temoignage en somme !!!

merci bcp

rudy

8 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
26 mai 2003 à 11:22
Salut.
Avant tout, je pense que c'est une bonne nouvelle pour toi : tes talents sont reconnus.
Au-delà, le "statut" de freelance m'est inconnu.....
Il me semble que soit tu es salarié par un patron, soit alors tu te mets "à ton compte" (freelance) et tu as le statut de travailleur indépendant - profession libérale. Je ne pense pas qu'il y ait un truc entre les deux.
A moins que d'autres ici en sachent plus et mieux ...... ????
Et pour les démarches, les conditions et tout, la Chambre de Commerce la plus proche a probablement tout ce qu'il faut.
Bravo en tous cas et bon courage !

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       || 
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 13:54
http://www.broc.experts-comptables.fr/bcol_1.htm

si je peux te donner un conseil, pour avoir été dans la même situation (même type de promesse, et mon interlocuteur chez le client était même de ma proche famille!), _exige_ des garanties. Si tu te retrouves en plan avec un client qui te laisse tomber, tu es mal. Méfie-toi aussi, si c'est ton seul client, ça peut passer pour du salariat déguisé.

dernièrement il est devenu possible de créer une SARL pour un euro. Interroge longuement les plus experts de ton entourage sur les questions fiscales pour savoir si tu n'y gagnerais pas. Personnellement je suis en profession libérale, et je peux te dire que je jouis velu

attention, en tout cas, le plus important: SURTOUT PAS DE PRECIPITATION!

veille bien à te familiariser avec les aspects administratifs avant de te lancer. Tu peux avoir la compétence technique et te retrouver quand même au tas à cause de l'administratif. Donc, méfiance.

et si tu t'installes en profession libérale, si tu as une quelconque possibilité de passer ça en exercice artistique (mettons que tu fasses entre autres de la créa en PAO), Maison des Artistes! ou AGESSA! MAIS PAS URSSAF! tu risques d'être laminé.

bonne chance. Pleins de gars y arrivent, pas de raison que ça ne marche pas pour toi. Mais prépare-toi bien, et sois ferme avec ton client, même s'il est sympa ou proche. Ne le laisse pas fixer les tarifs, c'est à toi de les fixer. Et grosso modo, au démarrage, ça dépend de l'activité mais en tout cas c'est pas moins de 1500 francs par jours sinon c'est la gamelle.

goudeleuque!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 14:14
Pareil pour les felicitations, je pense que les conseils de ks sont plus eclaires que ceux que je pourrais te donner, neamoins, juste une petite remarque, j'ai un collegue qui est en freelance (en allemagne, donc les reglements sont sans doute differents), mais il passe par une boite specialisee intermediaire, qui certes lui prend un peu d'argent, mais s'occupe d'une bonne partie de la paperasserie et lui offre quelques garanties (mais on ne fait pas ca pour les garanties ou la securite de l'emploi...)
Apparement, mes collegues externes tournent entre 50 et 150 € de l'heure quand ils utilisent le materiel de la boite, et entre 70 et 170 quand ils utilisent leur propre matos (tres rare)...(notre matos coute cher, il y a des automates, des PC multiproc,...).
Ils ne sont pas debutant non plus...et ca doit couvrir tous les frais (salaires, deplacement, impots, cotisations,...)

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 14:54
ce que tu décris pour ton potaud, a priori et en l'état actuel de mes connaissances (-: c'est le passage par une société de portage.

à vrai dire, sachant que manifestement il y a une tolérance, c'est ce que je conseillerais, au moins au début, et à vrai dire ce que je regrette de ne pas avoir fait.

tu payes une commission mais adieu les emmerdements, la paperasse, les arcanes des statuts, le poids des forfaits...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Sardino Messages postés 381 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2003 7 > Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 15:20
je souscris entièrement aux propos de Kinder-Surprise étant dans la même situation en gros.

Néammoins, concernant le portage salarial : une petite précise :
- le portage va bientôt être supprimé, car à la limite de la légalité (si ta mission est de 1 an et demi, ça va poser problème)
- il ne reste après portage qu'environ 45% de la somme versée
- certaines sociétés de portage ne sont pas sérieuses (et c'est un euphémisme)
- on ne récupère pas la TVA avec du portage
- certaines sociétés t'arnaquent sur les droits du travail effectué : être TRES vigilant
- enfin, j'ai reçu un contrat de portage qui m'obligeait à prospecter. A défaut : restrictions et blocages de salaires. Donc, attention.

Le côté positif, c'est que, dans une bonne société de portage, les contrats sont souvent négociables (CDD, CDI, mi-temps,...).

Note qu'il est légal de recevoir de l'argent, à partir du moment où tu le déclare aux impôts. Néammoins, un particulier ne peut pas facturer un travail. Ca peut servir. Il y a aussi la solution de la micro-entreprise qui est assez sympa, et limite la paperasse. le site du ministère du travail te donnera des pistes. pour cela, sache qu'il faut contacter la CCI de ta région.

@+@tous !

[ Méfiez-vous des filets dérivants de la vie... ]
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 17:31
'lut ami pélagique,

la micro-entreprise ça limite la paperasse? je croyais que c'était juste un statut fiscal qui te flanquait à un forfait gentillet et te dispensait de centre de gestion agréé (enfin, je dis ça, moi, lol :-)))

je vais envoyer un chti courrier à Renaud Dutreil pour lui faire part du merdier infâme que provoque l'impossibilité pour un particulier de facturer. Je suis certani qu'avec un contrôle strict des entreprises ayant recours à un particulier qui ferait, dans une limite assez restreinte c'est sûr, des travaux ponctionnés en amont des charges afférentes. J'ai du mal à voir où serait le problème. Pas de précarité de l'emploi si on empèche les entreprises de trop y avoir recours, une masse de charges équivalente à celles d'une profession libérale quelconque (pour éviter la concurrence déloyale), réparties en amont et _simplement_ (par un organisme centralisant tout le fatras), bref, on a trouvé une combine pour que marie chantal puisse embaucher simplement avec un chèque emploi service une boniche pour passer la serpillère ou tailler les troënes, je vois pas pourquoi on pourrait pas _simplement_ accepter un travail ponctuel quand on n'a pas de ressources et qu'on se voit proposer la possibilité de faire quelques petits sous dans une opération où tout le monde gagne et où la transparence veut bien celle de l'utilisation des Ch. E. Service....

c'est vrai quoi, tu veux accepter un petit truc, ben paf, tu te retrouves avec un enfer administratif sur le dos... enfin quand t'aime pas les papiers comme moi... Ceux qui aiment bien s'en accommodent sûrement...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Sardino Messages postés 381 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2003 7 > Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 19:35
Je suis d'accord avec toi, Monsieur Oeuf !

La loi estime qu'une facture est un devoir d'une entreprise envers une personne physique/morale, lui permettant de mettre en avant ses investissement et ses bénéfices... C'est donc plus qu'un contrat (le particulier ayant le droit d'émettre des contrats de vente). La facture se justifie par un souci de clarté. Elle permet au client d'avoir un certain contrôle sur ce qui lui a été fourni (en cela, c'est plutôt juste).
Mais, comme tu le précise, l'impossibilité absolue pour un particulier d'émettre une facture, même à titre exceptionnel, n'est pas sans conséquences. D'une part, c'est une incitation au travail non déclaré, ce qui nuit à la fois au prestataire (absence de protection sociale, risques juridiques et fiscaux,...), aux commenditaires (impossibilité légale de se retourner contre le prestataire en cas d'entourloupe), à la profession (concurrence déloyale), à la société dans son ensemble (bon, je vais m'arrêter là...).
De plus, puisque le débat est lancé, notons qu'il existe de nombreuses solutions transversales, souvent à la limite de la légalité. Ce sont celles qui consistent à détourner une structure de sa vocation originelle, pour se garnir les poches sans souci du retour de bâton. Citons par exemple les statuts associatifs (trop peu contrôlés, ce qui nuit aussi aux assoc. ayant un but réellement non-lucratif), les statuts d'incubateurs d'entreprise (où l'on en voit de toutes les couleurs, et j'en sais quelque chose), certains organismes d'aide localisés (très limites), et j'en passe beaucoup.
Bref... Je respire, et je reprends...
En définitive, si l'on aime pas la paperasse, et que l'on désire se lancer dans la grande aventure de l'entreprise (individuelle ou pas d'ailleurs), il peut être de bon ton de faire appel à un expert comptable. Il existe également de solutions comme "les boutiques de gestion", qui sont moins chères, mais souvent moins performantes (sans parler du fait qu'elles concurrencent parfois déloyalement les professions juridiques sur le dos de l'Etat). Pour en revenir aux experts comptables, je remarque que de nombreuses idées reçues existent les concernant. En réalité, de mon point de vue, ils sont souvent bien informés, pas toujours aussi chers que cela (tout se négocie ;-) ), et peuvent même faire gagner de l'argent. Si l'entreprise est vraiment précaire, il existe même des associations de retraités du domaine juridique ou fiscal, qui prètent main forte aux petits_jeunes_qui_se_lancent. Le seul problème, c'est que ça ne se sait que trop peu...

[ Méfiez-vous des filets dérivants de la vie... ]
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 19:55
alors là, l'assoce de retraités experts en droit fiscal ou en ocmpta, si tu as un URL sous la mimine, tu me sortirais d'une sévère panade! j'ai cherché l'autre jour sur gogole, sansuxet.

pour tout te dire, moi au départ j'avais un expert comptable, et pas cher en plus, mais tout s'est emballé et j'ai même plus un rond pour le payer, alors je me vois mal aller lui demander de l'aide. C'est la grosse pagaille!

Mais je pense que ça pourrait être plus léger que la simple délégation du boulot administratif à un expert-comptable. Surtout quand c'est pour accepter un ou deux contrats mais pas plus, parce que l'aventure entreprise individuelle (ou non), tout le monde n'est pas chaud, et le salariat n'est pas forcément ni jouable ni intéressant pour le client comme pour le prestataire...

dis-voir, t'as l'air plus à l'aise que moi avec la question, je crois que quand je vais envoyer ce petit courrier je vais te poser plein de question (-:

enfin, une fois que je serai revenu de l'ouest....

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
26 mai 2003 à 15:51
Merci à tous pour ce sujet inhabituel et super intéressant !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
26 mai 2003 à 20:40
+1

-= Fu Xuen =-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 mai 2003 à 23:10
Merde à toi Rudy : c'est tout le bonheur que je te souhaite !-)))

Ben, vous vous êtes tous décarcarssés, les aminches : bravo !-))))
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2003 à 00:08
la vache, j'avais pas relevé, 150 euros de l'heure, punaise, doivent être hautement spécialisés didon! ça doit être pour des travaux très pointus, non? pas du dev. VB quand même? ou alors avec une double compétence non?

la vache!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
27 mai 2003 à 08:51
Ben sa boite touche un peu aussi, il est pas en freelance lui, mais c'est ce qu'il coute a Siemens, mais honnetement je pense qu'il les vaut, il a certes pas de diplomes, mais il t'epluche les protocoles microsoft en moins de deux, s'occupe de la securite des transfert de donnees de nos logiciel, est capable d'ecrire un translator XML en une nuit....il vient de slovaquie et a fait partie d'un groupe de Hacker assez repute...il est super bizzare comme mec, mais efficace, et il ne supporte pas VB :o)
En ce moment chez lui il vient de casse les securites de Win2003 server, ne me demande pas comment il l'a eu :o)
.  .
\_/
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 mai 2003 à 10:19
J'aime beaucoup le : "il est slovaque...", genre c'est un gars qui a fabriqué son premier ordinateur avec un grille-pain ramené de l'ouest pendant la guerre froide, qu'il a modifié à l'aide de composants ramassés après le crash de Soyouz 3 pour pouvoir le connecter à internet, puis a désassemblé Windows 95 de tête, il se nourit exclusivement de capuchons de stylo et d'une perfusion USB, ne dort jamais sauf pour compiler ses programmes, etc ;)...

-= Fu Xuen =-
0
Utilisateur anonyme > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
27 mai 2003 à 15:15
:-DDD

c'était un grille-pain overclocké (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teebo > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 mai 2003 à 11:19
C'est a peu pres ca, mais ils ne sont pas tous comme ca les slovaques, y'en a plein des normaux ici (en Allemagne...) :o)
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2003 à 15:17
il t'epluche les protocoles microsoft en moins de deux, s'occupe de la securite des transfert de donnees de nos logiciel, est capable d'ecrire un translator XML en une nuit....

euh ouais euh...... facile!.......

8-|

kinder.surprise,
le maton du matou
0
venez visiter notre site www.axioprise.fr et laisser nous un message, nous ferons tout pour vous aider dans vos démarche dans cette premiere missin. Nous somme spécialisé dans le portage salarial ou freelance
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
1 mai 2005 à 23:08
Salut

Pour commencer, il peut sembler urgent et intéressant, pour ce que tu as, de faire un tour par là http://www.technicland.com/malpolitus.swf et puis tout de suite après ça, tu vas là http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3

De rien.

Et puis ....

... répondre plus de DEUX ANS après, c'est beau, pour des spécialistes !!!
;-)
0
Ben faut pas se plaindre, cela a permit de reouvrir le forum a google ;-).

Dites non au portage, le mieux c'est de rester indépendant et de ne pas ajouter un risque entre vous et le client.

Parce que quand la boite de portage capote, c'est votre argent qui part en fumée.

Et puis il vaut mieux trouver ses propres sociétés d'assurance et placer tout seul pour la retraite... Au final les indép seront bien mieux placés que les salariés.
0
Bonjour tout le monde,

J'ai surpris votre conversation et j'ai une ou deux questions à vous posez. Voilà il y'a trois semaines j'ai démissioné de ma ssii pour me lancer en freeelance. J'ai un gros probleme, je suis contacté par quelques cabinets de conseil et de placement, des ssii qui me proposent des missions mais il y'a une opacité dans la relation avec ces intermédiares

1/ je ne sais pas ce qu'il font de mon CV
2/ Ils me disent qu'ils ont d'autres candidats freelance (je suis obligé de les croire) pour le même poste (ils nous mettent en concurrence) et m'oblige à écraser mes prix.
3/ Ils me demandent des références et ne les contactent jamais

C'est chiant ils font la loi et l'ordre.

Ce qui pourrai me sauver c'est d'arriver à mettre la main sur les appels d'offres.
Si quelqun à déja eu ces mêmes problèmes j'ai besoins d'un coup de main :

Où trouver ces appels d'offres ?? La chambre de commerce ne peut pas m'aider.
0