Gros pépin RAID avec Asus P8C WS

Résolu/Fermé
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - Modifié par lochinver le 5/05/2014 à 17:20
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 6 mai 2014 à 15:06
Bonjour,

Au mois de mars, en voulant faire la mise à jour 8.1, j'ai eu un pépin lors du redémarrage, mon miroir RAID 1 n'était plus reconnu, je ne me souviens plus par quel manipulation j'ai réussi, mais j'ai redémarré mon PC AHCI et mes deux disques miroirs étaient séparés.

Voilà qu'aujourd'hui me reviens l'idée de refaire mon RAID 1, je commence par tout mettre à jour côté pilotes, installe le pilote Intel pour le RAID (dans le même paquet que Intel Rapid Start, etc.), et, abruti que je suis, redémarre

...blue screen, ah oui, je dois passer en mode RAID dans le BIOS, fait, mais depuis impossible de démarrer, ni en AHCI, ni en RAID, avec 1 seul disque branché, avec le CD de Windows la réparation automatique ne peut pas solutionner le problème (en plus j'ai un 8.0 au lieu d'un 8.1), je suis vraiment dans la m....

Erreur "Votre PC doit être réparé" 0xc000000e

J'ai besoin de votre aide, je veux redémarrer, peux importe en RAID ou non, je suis prêt à sacrifier mon RAID 1 contre des copies...

Un grand merci d'avance à mon futur-sauveur ;-)
A voir également:

8 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 mai 2014 à 18:02
Bonjour

pour résumer :
les 2 disques etaient en non-raid.
windows tournait sur l'un d'eux .
tu as fait create raid volume dans le menu de la carte raid ?

Et ca ne démarre pas ?

Il faudrait poster une photo de la config raid , par CTRL+ I au démarrage ..

en configurant en non-raid dans le bios , ca ne démarre pas non plus ?
sur aucun des disques ?


0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
5 mai 2014 à 18:13
En plus grand résumé :

- Les deux disques étaient en RAID 1 de janvier 2013 à mars 2014 (créé à l'installation)
- En mars 2014, la mise à jour 8.1, mais sûrement du BIOS aussi (que j'ai remis à sa version précédente) m'a planté le RAID, j'ai réussi à démarrer en AHCI sur un des disques, l'autre était visible également depuis Windows, donc, oui, non-RAID
- Aujourd'hui, j'ai voulu "reconnecter" mon RAID 1, en AHCI sur un disque ou l'autre j'ai le fameux message qu'il manque un périphérique, en RAID avec un ou deux disques même erreur, le status de la config RAID avec les deux disques est rebuild, bootable yes, mais la mention "Volumes with "Rebuild" status will be rebuilt within the OS, donc seulement dans Windows

Mon but serait de démarrer sur le disque le plus récent (le premier) en AHCI, ne plus faire de RAID et faire des copies automatiques, je vois les limites du système RAID software ici...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 mai 2014 à 18:24
Oui , le probleme , c'est que le rebuild se fait sous windows.

dans le manuel , page 4-13 , il y a une option 3-reset to non raid .
Ca va peut-etre les "détacher" du raid et permettre de démarrer dessus.

Je dis "peut-etre" , car je ne pratique pas trop ce genre de raid soft , et je suis assez frileux pour les manips risquées..

Autre solution :
Installer un autre disque. Installer windows dessus, puis le driver du raid, et le logiciel Intel raid ....,
ca va permettre de reconstruire le RAID.
de sauvegarder les données à récupérer.
puis de "casser" le raid si besoin.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
5 mai 2014 à 18:49
Oui, j'ai vu dans le manuel, mais j'ai vraiment peur de l'effacement du disque à détacher car le message d'avertissement y est...

il n'y a pas un moyen comme changer une valeur dans un des fichiers de la partition boot de W8 ? Je rêve un peu, mais parfois ce sont des choses simples qui nous sortent des pépins.

Sinon l'autre solution me semble OK et sûre, il faut juste que j'achète un disque 2 To...

je lance donc la question soit de l'expérience pour detacher un disque, soit du fichier à modifier.

en tout cas déjà merci pour ce premier aide.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
5 mai 2014 à 19:25
A noter que s'il faut mettre un des disques sur un autre PC ou démarrer avec un Linux LiveCD ne m'est pas inconnu su cela peut aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
6 mai 2014 à 10:53
Ok, j'ai solutionné une partie du problème :

- Je me suis fourni un DVD Windows 8.1 (idem que l'OS installé)
- J'ai débranché un disque, mis dans le BIOS AHCI et démarré sur le DVD
- Réparer l'ordinateur, ligne de commande : bootrec.exe /RebuilBcd et lui ai dit de prendre en compte Windows
- Redémarré et forcé un auto-diagnostic (F8) pour m'amener sur le choix du mode de démarrage
- Redémarré en mode sans échec
- Eteind et redémarré normalement => OK

Ne me demandez pas pour le démarrage en mode sans échec était nécessaire, mais cela l'était...

Maintenant, il reste un problème, j'ai fait ce travail sur les deux disques, les deux sont identiques, soit datés du 12 mars 2014 date à laquelle j'ai cassé le RAID 1, normalement un des deux devrait être plus récent, puisque hier avant ma tentative inutile, j'avais des fichiers et logiciels en plus...

Un des disques, le plus récent je présume, me fit quand même des choses bizarres, comme impossible d'afficher la liste des logiciels installés, comme si sa table des matières n'était pas en adéquation avec son contenu, je pense que c'est dans cette direction qu'il faut creuser et je demande à nouveau à l'aide.

Merci d'avance.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 mai 2014 à 11:56
Est-ce que les disques sont non-raid , ou toujours dans le Raid1 en mode dégradé?
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
6 mai 2014 à 12:41
Le mode AHCI désactive la config RAID Ctrl-I au démarrage.

Actuellement il fonctionne sur un seul disque non-RAID, l'autre est débranché physiquement.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
6 mai 2014 à 15:06
J'ai pris la direction de me servir de sauvegardes, pas complètes, mais déjà essentielles.

J'ai juste un logiciel de compta qui stockait ses données directement dans un dossier à la racine, c'est ce qui m'embête le plus.

J'ai tout de même essayé de lire mon disque le plus récent avec un logiciel de récupération et lui aussi ne m'indique rien entre le 12 mars et aujourd'hui, la solution la plus évidente serait que le miroir se soit reconstruit à partir du disque le plus ancien, mais ce n'est pas possible, je ne lui ai jamais laissé le temps de le faire et il nécessite Windows pour y arriver...

Je clos donc ce post, la solution étant satisfaisante pour moi.

A tous : ce que je pensais avant est vrai : un RAID c'est 100% matériel ou sinon on travaille avec des systèmes de copies.
0