Modifier un chemin de répertoire

Résolu/Fermé
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 23 avril 2014 à 17:49
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 27 avril 2014 à 20:13
Bonjour, j'aimerais changer le chemin de répertoire sous Lubuntu 12.04 parce que mon chemin bureau est : /home/baptiste/ à la place de /home/baptiste/bureau hors j'ai déjà un répertoire /home/baptiste/ ce qui en fait 2




A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
23 avril 2014 à 21:45
Or je veux l'inverse, je veux que le bureau réponde à /home/baptiste/Bureau et non /home/baptiste/ sachant que mon /home/baptiste/Bureau n'existe pas pour l'instant

Je ne comprends pas ce que tu entends par "je veux que le bureau réponde à". C'est quoi "le bureau" ?

Encore une fois j'insiste : dans le cas général il y a une vraie différence sémentique entre le "home directory" et ton répertoire "bureau" : le home stocke non seulement tes données, mais aussi tout ton profil utilisateur, les documents qui ne correspondent pas au bureau etc.

- Ton home est défini conformément à la variable d'environnement $HOME. Altérer cette variable d'environnement impacter les applications qui ont commencé à stocker leurs informations dans /home/baptiste (en gros elles vont croire que c'est la première fois que tu les lances car elles ne retrouveront pas de profil existant dans /home/baptiste/Bureau).

- Ton bureau est défini par la variable d'envrionnement XDG_DESKTOP_DIR qui peut ou non correspondre à $HOME. A priori ce doit être un répertoire qui existe et sur lequel baptiste à des droits en écriture, donc a priori un sous-répertoire de /home/baptiste ou de /tmp (mais /tmp n'est clairement pas un endroit indiqué !).

Tu peux créer ce répertoire via ton explorateur de fichiers ou via l'une de ces commandes (toutes équivalentes si tu es loggué en baptiste) :

mkdir -p /home/baptiste/Bureau
mkdir -p ~baptiste/Bureau
mkdir -p ~/Bureau
mkdir -p $HOME/Bureau

Tu peux afficher tes variables d'environnement via la commande
env
et filtrer les lignes qui t'intéresse avec
grep
pour voir leur valeur :

env | grep HOME
env | grep XDG_DESKTOP_DIR

Est-ce que ça répond à ta question ? Sinon merci de la reformuler car je n'ai peut-être pas bien compris.
1
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 9
23 avril 2014 à 22:16
http://imagesup.org/image

Je voudrais que ce répertoire ci réponde à home/baptiste/tallet à la place de home/baptiste qui existe déjà dans le répertoire d'au dessus.

Quand je fais la commande mkdir -p /home/baptiste/Bureau ça me créer un dossiser dans home/baptiste alors que je voudrais un répertoire à part
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2014 à 23:40
Salut,
hors-sujet, si je peux me permettre :
surtout ne pas remercier par un petit mot pour les longs posts détaillés de mamiemando.
quant à ta demande, de ce que j'en comprend, c'est de l'enfilage de mouche..
Je sors..>>>[]
0
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 9
24 avril 2014 à 18:22
B@stos ...
0
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 9
25 avril 2014 à 19:54
Moi j'ai ça :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

et je voudrais ça :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/.Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
0
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 9
25 avril 2014 à 19:58
Que les raccourcis qui sont sur le bureau ne soit pas considéré comme apartennant à home/baptiste qui est en fait le "mes document" je voudrais que quand je mets quelque chose sur mon bureau je peut le retrouver dans un répertoire autre de home/baptiste
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
23 avril 2014 à 20:21
En fait il s'agit dans le cas général de deux répertoires différents : /home/baptiste contient les documents de baptiste et /home/baptiste/Bureau le sous-ensemble de documents de baptiste affichés sur son bureau. Donc il n'y a pas à ce stade "deux" répertoire relatif à ton bureau.

Maintenant, il est tout à fait possible de configurer son gestionnaire graphique (ici lxde) pour lui indiquer que le bureau doit correspondre à /home/baptiste et non /home/baptiste/Bureau :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1954774

En changeant la valeur de la variable d'environnement XDG_DESKTOP_DIR dans le fichier
/home/baptiste/.config/user-dirs.dirs
il suffit corriger la ligne (si elle est présente) :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"

en ...

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"

(ou de l'ajouter au besoin). Il faut bien sûr s'assurer que ce répertoire existe, ce qui dans ton cas sera le cas (puisque $HOME == /home/baptiste existe).

Ensuite relance ta session lxde.

Bonne chance
0
Bomberguys Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 9
23 avril 2014 à 21:25
J'allais faire la commande mais j'ai relu et

"Maintenant, il est tout à fait possible de configurer son gestionnaire graphique (ici lxde) pour lui indiquer que le bureau doit correspondre à /home/baptiste et non /home/baptiste/Bureau"

Or je veux l'inverse, je veux que le bureau réponde à /home/baptiste/Bureau et non /home/baptiste/ sachant que mon /home/baptiste/Bureau n'existe pas pour l'instant
0