Apres chgmt carte mère, pilotes introuvables,

Résolu/Fermé
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 23 mars 2014 à 17:42
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 29 mars 2014 à 10:10
Bonjour,






je viens de remplacer une carte mere P5N73-AM(asus) par G41M-P33 (msi). Auparavant j'ai installé le pilote générique du controleur principal, ainsi j'ai conservé mes données.
Mais certains pilotes a installer sur cette nouvelle carte mere restent "introuvables" sur le CDrom fourni.
Bien entendu c'est mon ordi qui merde, ces pilotes sont bien sur le CDrom, quelque chose ne va pas !

Dans gestionnaire de périphériques, je lis d'entrée, signalés par le méchant point d'interrogation jaune :
_controleur de bus SM
_Controleur ethernet
_Peripherique inconnu.

Quand je démarre et que j arrete l'ordi, j'ai le bip qui signale une erreur.
Dans le BIOS , CMOS setup utility, je lis :

_IDE primary master.....not detected
_IDE primary slave.......not detected

voilà, si vous avez une idée de l'erreur que j'ai certainement fait, merci de poster :)
A voir également:

11 réponses

LionOfTheDesert Messages postés 1231 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 83
23 mars 2014 à 17:43
Salut,

essaye avec "ma config.com"
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 mars 2014 à 17:45
Bonsoir...

Dès le départ, il ne connait AUCUN de tes disques....ça ne peut pâs fonctionner, sauf s'il te suffit d'admirer le BIOS ! ;)
Vérifie tes disques durs, lecteurs cd/dvd....selon s'ils sont en SATA ou IDE, il peut y avoir 2 cavaliers dans la même position Master ou Slave....

Cdt,
@+

0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
23 mars 2014 à 18:02
c'est surement un probleme dans ce genre,
peux tu m'expliquer comment faire ces vérifs, et expliciter cette affaire de cavaliers ?
je ne suis pas encore expert, ca vient, ca vient, mais je sens que tu vas me donner la soluce de l'énigme !
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
Modifié par supertanche le 23/03/2014 à 18:45
mon DD est en SATA , le lecteur DVD aussi je pense au vu de son connecteur, et je les ai rebranché sur les slots sata1 (DD) et sata2 (DVD), deux connecteurs serial ATA
A priori je ne pense pas devoir faire une modif de cavaliers...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
23 mars 2014 à 18:56
sur le disque dur j'ai relevé :
"master/slave jumper not required for sata.

cherchons peut être ailleurs ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
23 mars 2014 à 19:02
Bonjour

C'est quoi le probleme , exactement ?
Il démarre sous windows ?
Le lecteur dvd n'est pas reconnu ?

Changer de carte mere sans réinstaller windows , c'est s'exposer à des aléas possiblement incontrolables .

Une sauvegarde des données , et une réinstall de windows .
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
23 mars 2014 à 19:54
salut phil2k,

des aléas, effectivement !

Bon, le pc démarre sous windows XP, mais la MAJ de la carte mère connait quelques problèmes.
Le disque dur sata est reconnu ,le lecteur dvd tourne à la demande mais ne communique pas les pilotes qui lui sont demandés.


En résumé, j'ai tous mes fichiers d'avant disponibles mais pas de connexion au web.

Solution finale, oui réinstaller windows. J'ai fait toutes les sauvegardes par sécurité, avant d'opérer, mais j'avoue que c'est un peu ballot de se faire berner par une machine.
Et puis j'aimerais bien savoir où est le blème, c'est comme ça que j'ai toujours progressé, que ce soit en cuisine ou en menuiserie.

Je n'ai pas démarré mon pc en mode sans echec apres le changement de CM. C'est peut etre l'erreur fatale.
Toujours est il que je m'échine à rétablir cet engin soi-disant organisé qui a l'air de vouloir me fourrer avec ses bits :)

Je reviens sur desinstaller/réinstaller : si par hasard l'erreur est physique, cela ne servirait à rien. Maintenant c'est sur que le PC tourne mais dans le doute, je préfère attendre d'autres sages avis.

merci à vous tous, LionoftheDesert je vais charger config sur une clef pour tenter cet outil.

je surveille ce fil.
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
24 mars 2014 à 11:39
Bon, ma config.com m'a juste livré un win32 DH . Je laisse tomber cette option ;)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 24/03/2014 à 16:48
Désolé , je ne comprend toujours pas , ce que tu veux dire a propos de lecteur DVD.
Tu arrives à lire et copier des fichiers ?

pour les drivers, je comprend pas le probleme , ils sont ici

il suffit d'aller les chercher avec un autre pc , et de les charger sur une clé USB .

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
Modifié par supertanche le 24/03/2014 à 17:31
les drivers, je les ai : sur le cdrom de la carte mere, je les ai aussi sur le site du fabricant,sur clef usb, je pourrais les avoir en 20 milliards d'exemplaires mon OS refuse toujours de les voir...
Ce qui est vraiment bizarre, c'est cette affaire de sata non connectés dans le bios, et dans le gestionnaire des périfs un souci lié au PCI semble t 'il.

le lecteur DVD n'est pas forcément en cause, puisqu' avec les pilotes sur clef usb j'ai le meme probleme.

finalement, ma config.com m' a trouvé ceci :
-cartes reseaux : aucun pilote installé
-carte multimédia : aucun pilote installé (unknow device)
-cartes PCI: aucun pilote installé

ce qui correspond aux erreurs signalées dans le gestionnaire de périfs (controleur bus SM, controleur ethernet et périf inconnu)

en ce qui concerne le PCI, ma carte graphique etait connectée en PCI sur l'ancienne CM, mais en PCI E sur la nouvelle, le slot PCI étant orienté dans le mauvais sens pour la connectique de sortie.

a mon avis, les pilotes sont trouvés, mais pas installés par le système, défaut de chemin, de connectique je ne suis pas assez calé pour donner les bons mots
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
24 mars 2014 à 17:34
Pour les disques , pour moi , c'est pas un probleme .
Si ils sont en SATA et an AHCI, ils ne sont pas détectés en IDE . C'est normal.

Pour les drivers , ils s'installent ou pas ? il y a un message d'erreur ?

Pour la carte graphique , c'est quoi , comme modele ?
parce que le PCI et le PCIe sont incompatibles .........
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
24 mars 2014 à 20:47
re, phil2k,

alors j'ai avancé dans cette affaire.

pour les sata, c'est bon.

pour les drivers, merci de ne plus demander s'ils s'installent. Je vais peut etre télécharger un module numérique d'intrusion télépathique pour te faire comprendre que : NON .

La carte graphique, désolé mais j'ai confondu, à priori il n'y a pas de souci, le slot PCI E est le bon.

Par contre,
je viens de comprendre que mon lecteur dvd ne lit pas le CDRom livré avec la carte mère.
Bizarrement, il lit d'autres dvd's, jeux, sons, os XP entre autres.

je dirige mes recherches actuellement dans cette direction.
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
29 mars 2014 à 00:51
réinstaller l'ancienne carte
télécharger les derniers pilotes nouvelle carte sur site constructeur
sauvegarder les données
formater
installer la nouvelle carte
installer windows
installer les pilotes nouvelle carte.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 mars 2014 à 10:10
He ben voila ...
Faut pas se laisser emm...der par un tas de ferraille .

Bien joué.
C'est la méthode la plus efficace ....
0