Réalisations différents modèles de pages

Résolu/Fermé
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 6 mars 2014 à 14:53
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 11 mars 2014 à 17:08
Bonjour,

J'aimerais faire un site avec 3 modèles de pages différents qui auraient chacun un header contenant un slider, un menu et une couleur différent(e)s.

Comment puis-je réaliser cela et intégrer mes menus pour chaque modèle ?

Merci pour votre aide.
Estelle

10 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
7 mars 2014 à 08:34
tu as un menu spécial pour chaque page ou un menu commun ?
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
7 mars 2014 à 17:03
ca dépends de ton thème car il faut créer 3 modèles de pages (une pour chaque des couleurs) puis changer les css pour chacune en fonction de ce que tu veux. C'est donc plus ou moins difficile suivant le code du thème et ce que tu veux changer comme couleur ( toute la page, une partie de la page, seulement le fond)
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 mars 2014 à 20:33
De mémoire (parce que je n'ai pas de wordpress sous la main pour tester), il faut que tu ai crée tes 3 modèles a l'identique de page php

tu ouvres le modèle pagerose.php (par exemple) dans un éditeur de texte et dans le code de la page, tu dois voir une ligne contient get_sidebar.
celle ligne appelle la sidebar dans la page, tu dois donc la supprimer et la remplacer par le code contenu dans le sidebar.php .
Dans le code que tu as rajouté, tu modifies le nom de la premier div par exemple si elle s'appelle div id="machin", tu ajoutes rose pour avoir div id="machinrose" et tu enregistres la page

maintenant tu ouvres le fichier style.css, tu cherches la ligne #machin dans le code et tu la dupliques en dessous en changeant le nom ( tu dois avoir donc # machin et #machinrose a la suite), il ne te reste plus qu'a mettre un fond de couleur avec background et normalement ton fond de menu aura changé.
Ensuite, il te suffit de répéter le truc avec les pages bleues et vertes (en changeant le nom de la div a chaque fois) et en ajoutant a chaque fois la ligne correspondante à la page dans le fichier css.


ATTENTION: je n'ai pas testé donc fais des sauvegardes de tes fichiers avant de modifier le code
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 9/03/2014 à 19:40
tu ne peux déclarer qu'une couleur pour le fond du menu pour tout ton site puisque le fichier sidebar est utilisé pour toutes les pages donc l'idée c'est de reprendre le code de sidebar.php et de modifier légèrement le nom de la div contenante sur chacun de tes modèles pour que tu puisses ajouter des css personnalisés.

tu auras donc 3 pages avec 3 menus de couleur

après pour ajouter tes menus personnalisés, il suffit d'appeler ton menu personnalisé dans la sidebar de la page rose.php avec une simple ligne de code et en supprimant tous les autres (ou pas, suivant ce que tu veux afficher)

<php>
wp_nav_menu(array('menu'=>'menurose' ));
</php>
tu auras donc uniquement le menu menurose sur ce modèle de page, tu peux aussi varier les fonctions avec les nombreux marqueurs disponibles
https://codex.wordpress.org/fr:Marqueurs_conditionnels


NB: encore une fois, je fais ca de tête (toujours pas de wp sous la main) donc il est possible que je me trompe. Ne le fais pas sans sauvegarder les fichiers avant, l'idéal étant de le faire en local et pas sur ton site en ligne
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
7 mars 2014 à 10:00
Un menu spécial qui a plusieurs pages pour chaque modèle

Exemple :
- modèle A qui a un menu A avec plusieurs pages.
- modèle A qui a un menu A avec plusieurs pages.
- modèle A qui a un menu A avec plusieurs pages.
0
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
7 mars 2014 à 12:37
Je me suis plantée !

Exemple :
- modèle A qui a un menu A rose avec plusieurs pages.
- modèle B qui a un menu B bleu avec plusieurs pages.
- modèle C qui a un menu C jaune avec plusieurs pages.
0
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
7 mars 2014 à 17:07
J'ai pris le Twenty Ten.
Je voudrais modifier seulement le fond du menu (là où c'est noir de base).
Et comment déclarer plusieurs menus différents ?
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
7 mars 2014 à 22:17
simple finalement sous WP : c'est le chois du thème en premier lui qui va ou non te le permettre ;)
sinon faut en changer
ensuite, seulement ensuite, tu pourra s voir pour y ajouter qq plugins

doc si tu n'y arrives pas c'est certainement le choix du thème : faut fouiner, fouiller, regarder d'autres sites qui 'tournent ' avec ce que tu veux et = voir leur code source ;)
0
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
9 mars 2014 à 16:09
Je ne comprends pas pourquoi prendre le code de sidebar.php ? Je ne pourrais pas déclarer plusieurs menus dans ce cas, non ?
0
stellou74 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 1
11 mars 2014 à 16:23
Cela ne fonctionne pas, ça modifie la couleur du background de toute la page.

J'ai donc récupéré le code qui était dans header.php modifié ma div id="access" j'essaie maintenant de créer mes différents menus
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
11 mars 2014 à 17:08
si c'est le fond de page qui change, c'est que tu as du te tromper en prenant la premier div de la page alors qu'il faut prendre la première div du code de sidebar.php que tu as ajouté. En clair, regarde quelle div est appelé dans sidebar.php et modifie son nom (puisque le code est identique) dans ton modèle de page
0