Problème avec OblyTile et Wscript.exe

Fermé
PAC3 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - 20 févr. 2014 à 22:33
 win_win - 21 déc. 2014 à 20:36
J'avais utilisé Obly Tile pour créer des tuiles W8 il y a quelques mois.
J'ai migré sur W8.1 en novembre 2013 (cela n'a peut-être aucun rapport) et je viens d'essayer de nouveau de créer des tuiles avec Obly Tile.

Mon problème est le suivant :
Le processus d'Obly Tile fonctionne parfaitement mais lorsque je clique sur la tuile ainsi créée, au lieu de lancer le programme voulu, c'est le "bloc note" de Windows qui ouvre le fichier "launcher.vbs" généré par Obly Tile.

J'ai identifié la raison de ce dysfonctionnement : (pour une raison que j'ignore) sur mon ordinateur, l'application par défaut pour ouvrir les fichiers .VBS (et .VBE) est le fameux "Bloc Note" (NotePad).

J'ai essayé de changer le programme par défaut en cliquant droit sur le fichier "launcher.vbs" généré par Obly Tile, puis "Ouvrir avec" et en allant chercher "C:\Windows\System32\WScript.exe".
Rien ne se passe pendant de longues minutes, jusqu'à ce qu'apparaisse le message :
"Le programme que vous avez sélectionné ne peut pas être associé à ce type de fichier. Choisissez un autre programme".

Du coup, je suis allé dans le registre pour y constater (sans surprise) que la ligne correspondant à l'ouverture des fichiers VBS renvoyait à Notepad:
HKEY_CLASSES_ROOT\VBSFile\Shell\Command\Open :
[(par défaut) REG_SZ NOTEPAD.EXE "%1"]


J'ai remplacé NOTEPAD.EXE "%1" par:
"%SystemRoot%\System32\Wscript.exe" "%1" %*, valeur que j'ai trouvée sur un autre ordinateur qui, lui, génère sans problème des tuiles opérationnelles.
Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème : les tuiles, certes, n'ouvrent plus le fichier "launcher.VBS" sous NOTEPAD, mais, elles n'ouvrent rien du tout.

Merci donc, si quelqu'un a une idée de solution, de me faire part de ses lumières...

3 réponses

Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
21 févr. 2014 à 15:20
Dans l'invite de commande , taper assoc .vbs

Quelle est la réponse ?
0
PAC3 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 27
21 févr. 2014 à 17:28
Bonjour et merci de votre réactivité.

La réponse à assoc .VBC est : .vbs=VBSFile

Pour information, j'ai continué à investiguer le problème dans le registre et la raison pour laquelle le remplacement de NOTEPAD.EXE "%1"
par "%SystemRoot%\System32\Wscript.exe" "%1" %*
n'a pas fonctionné pourrait venir du fait que la clé en question est du type
REG_SZ
alors que celle avec WScript.exe devrait être du type
REG_EXPAND_SZ

J'ai essayé de créer la clé en EXPAND mais je n'ai pas réussi.

En revanche, j'ai trouvé une solution de contournement au problème:
Dans le registre, à la ligne shell de VBSFile, j'ai remplacé Open par Open2, ce qui a pour effet de lancer le fichier avec l'invite de commande en utilisant l'instruction :
"%SystemRoot%\System32\Cscript.exe" "%1" %* , ... ce qui fonctionne.
Du coup, je peux parfaitement créer mes tuiles et ouvrir les programmes ou dossiers correspondant en cliquant dessus, moyennant l'apparition fugitive de l'invite de commande.

Il n'en reste pas moins que le problème de fond subsiste en cela que je ne suis pas arrivé à supprimer l'affectation incongrue de NOTEPAD.exe à l'ouverture des fichiers VBS.

P.S. : je n'ai pas vu si/comment on pouvait ajouter des copies d'écran à la discussion pour être plus explicite
0
Une proposition rapide : créer un fichier avec notepad puis fichier -> enregistrer sous (type : "tous les fichiers") et donner un nom avec extension .vbs (exemple toto.vbs).

Ensuite clic droit -> ouvrir avec windows based script host (cocher "utiliscette application pour tous les fichiers.vbs).

Ca marche chez moi en tout cas. J'ai remonté l'erreur : j'avais fait la démarche inverse en ouvrant un fichier .vbs qui ne fonctionnait pas...
0