URGENT Arnaque Western union

désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 20 févr. 2014 à 09:58
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 févr. 2014 à 21:36
Bonjour, je crois bien être tombé dans une escroquerie. J'ai mis en vente un produit sur e bon coin et j'ai eu un acheteur de suite qui me le prenait. Mais elle m'a expliqué que je devrais payer une taxe qu'elle avait d'elle même rajouter au prix de vente. Je lui ai demandé des garanties, elle m'a envoyé la photocopie de sa carte d'identité et de celle de son mari ainsi que la preuve de son versement à western union avec mon nom et prénom, la somme déjà versée, venant de côte d'ivoire et un numéro de transfert. J'ai donc payé la taxe e 287€ vu qu'elle l'avait rajoutée au montant versé. Mais maintenant je dois appeler un mr BOCK responsable à Abidjan (j'ai bien eu 2 fois une personne au tél mais jamais de mot de passe ou quoi que ce soi d'autre) pour avoir un mot de passe pour récupérer mon argent à la poste. Il m'ont envoyé un papier indiquant la somme versée par mes soins venant de la commission de contrôle de la zone UEMOA ainsi qu'un certificat de dégagement des fonds du ministère de l'économie et des finances de côte d'ivoire indiquant que l'origine des fonds était "acquisition de matériel médical", alors que je vends une caisse enregistreuse. Mais maintenant ils me demandent 450€ de plus, encore une taxe, qui bien sûr a été payée par Mme Charron (la personne qui souhaite acheter mon produit). Ce qui fait que je devrais récupérer 1316€ si je paye les 450 demandé. Elle me dit qu'elle ne peut pas récupérer son argent qu'elle a transféré a sa poste (soi disant) et me menace de porter plainte si je ne paye pas. Je la volerais selon elle, elle me dit qu'elle a mes coordonnées, me dit que je suis en fraude si je ne fais pas ce qu'elle demande. Elle me dit que son mari est à interpol et son frère a la gendarmerie etc etc. je ne sais plus quoi faire, je pense que si je paye cette taxe je ne verrais pas mon argent car pour un prix de départ de 516€ pour mon annonce sur le bon coin on en est à 1316€ qu'ils devraient payer!! Ca leur fait cher comme achat au final. Pouvez vous m'aider car là je suis angoissée, je ne sais pas quoi faire avec cette Mme Charron. dois je en parler à la gendarmerie et au site Le bon coin, est ce que je suis en tort sur quelque chose devant la loi? Je suis perdue et désemparée. Merci d'avance pour avoir lu mon message et pour vos réponses

11 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
20 févr. 2014 à 10:47
Arrête de paniquer pour rien, tu t'es faite arnaquée, c'est un fait, mais ils ne peuvent absolument rien contre toi, vu que tu n'as rien fait de mal.
Comme tu le soulignes, payer 1300€ de taxes pour un produit qui coûte 500€, ça ne tient pas debout une seule seconde...
Ils ne vont pas "rentrer en France" non plus, vu que c'est une bande d'arnaqueurs africains.

Tu ne leur réponds plus rien, ils vont passer rapidement à un autre pigeon.
Et évidemment, personne ne peut rien pour toi, tu peux toujours déposer une plainte à la gendarmerie, mais comme ils sont en côte d'ivoire, rien ne sera fait.

Tu ne risques rien du tout, tu as "juste" perdu 300€, fin de l'histoire.
6
krinch11 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 28
20 févr. 2014 à 10:14
Bonjour,
Ah ça pour vous êtes fait arnaqué ça c'est sur
Ca fait des années que Western union est connu pour ce genre de fraude.
Pas de panique ne payez plus rien car leurs arguments c'est de faire peur.
Et tout s'arrêtera tout seul
1
désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 10:40
Vous êtes sûr qu'ils ne peuvent rien faire réellement, je vous avoue que je suis paniquée, et j'ai des mails d'eux toute la journée maintenant que j ne veux pas payer cette 2ème taxe. Il me demande comment va la famille, qu'ils vont porter plainte selon les lois de la côte d'ivoire et j'en passe. Il me demande mon tél pour m'appeler ce soir pour surement me dire quand est ce qu'ils rentrent en France pour venir chercher leur achat.. Je suis un peu paniquée à vrai dire car là d'un coup ils sont devenus très poli depuis 2-3 mails
0
désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 10:48
Ah et là maintenant j'ai ce fameux Mr BOCK olivier de la poste d'Abidjan qui me téléphone. Je sais vraiment pas quoi faire. qu'est ce que je dois lui dire. Et mr et Mme CHARRON eux sont très insistant par mail ce qui fait que j'ai à faire à la poste d'Abidjan d'un côté et à ces acheteurs potentiels qui me demandent de payer encore une taxe. j'ai peur
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
20 févr. 2014 à 10:51
NE FAIS RIEN DU TOUT, et ça va se terminer rapidement !!

Tu as peur, ils le savent, alors ils continuent.
C'est comme ça qu'ils arrivent à extorquer de l'argent !

Ils n'ont jamais fait d'envoi par western union, leur argent n'existe pas, leur but est juste de récupérer TON argent par l'intermédiaire de taxes imaginaires.

Si tu payes ce coup-ci, ils auront de nouvelles taxes encore plus chères que les précédentes.

C'est une mascarade, rien de plus, calme toi et ne fais plus rien !
0
désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 11:15
mais donc je ne réponds plus aux mails de ces "acheteurs" et que faire quand Mr Bock appelle car là ça fait deja 3 foi depuis 1 heure qu'il appel. Je sais pas quoi faire ou quoi dire?
0
krinch11 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 28 > désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 11:18
Ne faites plus rien !!!!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
20 févr. 2014 à 21:36
Bonjour..

Pour les appels téléphoniques prépare une radio calée sur une émission bien pourrie et crachotante, mets au max et dispose le 'cornet' devant.. Ca va le calmer car il vide sa carte prépayée et en prends plein les oreilles.. Braille également Allo allo..
Tu peux aussi lui dire m...e..

A+
1
krinch11 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 28
20 févr. 2014 à 11:31
Ah décidemment c'est la grosse panique
Quelles coordonnées ? bancaires ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 11:34
non juste mes coordonnées pour recevoir le sois disant mandat de la poste, nom prénom adresse postale. Je n'ai pas donné de coordonnées bancaires heureusement mais je ne suis pas plus rassurée pour autant. Je sais que j ai fait une connerie mais je ne m y attendais vraiment pas au vu de leur nom et de leur tête sur photocopies de carte d'identité qu' ils m ont envoyer
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 11:49
Bonjour

S'il n'y a pas de coordonnées bancaires... le risque est déjà "atténué"... Et... pour ce qui est des noms/prénoms/adresse ... ils auraient pu aussi bien les trouver sur un annuaire... bref, là encore le risque d'usurpation d'identité est quasi nul ! L'important est qu'ils ne disposent pas de copies de pièces officielles....

Les cartes qu'ils t'ont envoyé sont justement constituées d'éléments volés lors d'une précédente arnaque...

Bref.... j'acquiesce à tous les conseils qui t'ont déjà été donné : Cesse tout contact avec ces escrocs, ils jouent sur la peur, la "précipitation" et les erreurs que cela fait commettre !

Enfin pour te rassurer pleinement, outre le fait de lire les centaines de sujets similaires sur les fora, tu peux en parler à ta banque (ils te diront la même chose que nous) et fais une main courante à la gendarmerie/police....

Les brouteurs devraient passer assez rapidement à une autre victime potentielle... en attendant (à-moins de changer de N° de téléphone) filtre tes appels via le répondeur.... mais ne leur réponds plus !

@+
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
20 févr. 2014 à 11:38
des photocopies récupérées auprès de précédentes victimes.
Ils ne peuvent rien faire de "grave".

De toute façon, c'est simple :
western union = arnaque
français à l'étrange = arnaque
payer quelque chose pour vendre un objet = arnaque

le bon coin est un site de vente de proximité, les ventes doivent se faire de main en main, c'est comme ça que le site a été conçu.
Tant que les gens persisteront à vouloir utiliser le site autrement, il y aura des problèmes...
0
krinch11 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 28
20 févr. 2014 à 11:40
Alors calmos, ne plus rien faire du tout. Ne plus répondre à rien.
Car ils n'attendent que ça . C'est le principe même avec des gens paniqués
0
désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 11:46
merci pour vos réponses ca m rassure un peu quand même, j'ai quand même garder les photocopies et autres documents qu ils mont envoyés, ainsi que les noms qu ils se sont donnés et j'ai des n° de tél en côte d'ivoire et un n° de portable qui est censé être celui de cette Mme Charron en France. Mes pour mon identité vous croyez qu ils peuvent faire quelque chose avec?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
20 févr. 2014 à 11:50
Bin si, ils peuvent l'utiliser pour leur prochaine arnaque, d'où le dépôt de main courante, au cas où.
0
désespérée23 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 11:55
merci pour tout à tout le monde. je pense que je vais quand meme déposer une main courante au cas où. merci encore
0
krinch11 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 28
20 févr. 2014 à 11:47
NON et NON
-1