Problème de mémoire vive.

Fermé
XC Gnxd Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 21:00
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 27 janv. 2014 à 20:50
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question à laquelle je n'arrive pas à répondre moi même. Depuis quelque temps mon PC lag énormément, les temps de réponses sont plus lents, et mes FPS/IPS en jeu ont énormément chutés (Je parle d'une baisse de 70 à 30 jusqu'à 04 en mauvaises conditions).

J'ai longuement creusé le problème, j'ai jusqu'ici configuré mes services de démarrage, réduisant leur nombre au maximum, j'ai nettoyé mon pc via CCleaner mais aussi via Malwarebytes.

Jusqu'au jour où j'ai ouvert le gestionnaire de tâches, me rendant compte que ma mémoire vive était utilisée à 25%, sans même avoir quelque chose d'ouvert !
Donc, je résume : J'ai un ASUS portable, de bonne qualité, avec 6GO de mémoire vive, et mon gestionnaire m'affiche que 34% de ma mémoire vive est utilisée, soit environ 2GO. Or, quand dans ce même gestionnaire je fais le calcul du total de la mémoire utilisée par chacune de mes applications ouvertes, on arrive à un total de même pas 500MO.

Ce qui voudrait dire qu'1.5GO de ma mémoire vive est utilisée par... BONNE QUESTION. Question à laquelle je n'arrive pas à répondre.

J'ai vraiment besoin de votre aide, mon pc n'est vraiment pas utilisable dans de bonnes conditions, et je pige rien du tout. Je pourrais vous fournir tous les screens et infos dont vous aurez besoin sur mon pc,

Merci d'avance !

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
27 janv. 2014 à 07:51
Ton problème ne vient pas de la mémoire vive, c'est juste Windows qui optimise pour utiliser un max de mémoire vu que tu en as bcp (ou bien un pilote de carte graphique pas optimisé).

Vérifie que ton CPU n'est pas utilisé lorsque tu ne fais rien.
Essaie de mettre à jour ton pilote de carte graphique.
Teste tes jeux en offline pour vérifier si cela a un rapport avec ta connection (malware ou autre pb).
0
XC Gnxd Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 12:27
@dsy73

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu me rassures, j'avais tendance à penser que le problème venait d'un virus, c'est pourquoi j'ai effectivement fait une analyse complète de mon pc avec Malwarebytes, mais aussi avec mon anti-virus, à savoir Avira. L'anti-malwares a effectivement trouvé et supprimé bon nombres de fichiers indésirables, mais le problème persiste.

Je me penche donc plus sur la seconde source possible du problème, à savoir Windows. Effectivement, une bonne partie de ma mémoire vive est occupée par ce qui est décrit comme "des hôtes de services Windows". Est-ce donc de ça dont tu parlais quand tu disans que Windows optimise pour utiliser un max de mémoire vive ?

J'ai mis ma Nvidia à jour hier, normalement, mais je vais vérifier au cas où. Je l'ai justement mise à jour pensant que mes problèmes en jeu venaient peut-être de là.
En ce qui concerne la possibilité de vérifier mes jeux en offline, ça risque d'être compliqué. Je joue essentiellement, pour ne pas dire uniquement, sur des F2P téléchargés sur le net comme League of Legends ou autre MMORPG gratuits.

En attente de ta réponse, je vais vérifier un peu tout ça, merci !
0
XC Gnxd Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 12:35
Donc, je viens de vérifier, et ma Nvidia GeForce GT 740M est bien à jour.

Quant à ce que donne mon gestionnaire de tâches quand seules mes tâches de fond sont ouvertes (comme l'anti-virus et mon gestionnaire de carte graphique) voici ce que ça donne: http://hpics.li/615adfb

25% de ma mémoire vive est utilisée pour rien du tout c'est complètement incompréhensible.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
27 janv. 2014 à 20:50
J'ai 21% chez moi et c'est normal, la mémoire consommée n'est pas la cause du problème. Recherche Cache Windows sur google si tu veux des explications.

Comme je te l'ai déjà dit : vérifie la charge de ton CPU.

De plus tu devrais poster un message sur le forum Virus/Sécurité pour vérifier que tu n'as rien.
0