Fond noir

Fermé
MMGC Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 15 déc. 2013 à 14:59
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 16 déc. 2013 à 19:16
Bonjour,
Je ne connais rien à la photo, je n'utilise aucun réglage sur mon Panasonic DMC-TZ1. J'ai pris chez moi une photo d'un bouquet de fleurs dont le fond est noir. Je n'ai jamais réussi à recommencer cet effet magnifique. Tout ce que j'ai lu au sujet des fonds noirs faisait référence à des réglages "savants". Je n'utilise que ma molette pour prendre des photos. Je n'entre jamais dans les menus car je n'y comprends rien.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui s'est passé ? J'aimerais bien pouvoir refaire des photos similaires.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 déc. 2013 à 01:31
Bonjour,
il est illusoire de reproduire 2 fois les mêmes effets si on ne connaît rien à la technique. Tout l'interêt justement est d'obtenir ce que l'on veut, mais il est absolument indispensable pour ça d'apprendre un minimum de chose.

Il est fort dommage qu'il n'existe pas un livre de la série "pour les nuls" ou quelque chose comme ça. En fait, il n'y a pas grand chose à savoir, pour faire des photos, mais il y a tellement de cas à traiter (portrait, paysage, flash, macro, astro, studio, sport etc... ) et cela rien qu'en prise de vue. C'est pourquoi la plupart des livres sont énormes (il faut aussi ajouter le post-traitement, des notions d'optique etc...).

Mais rassures-toi, il n'est pas obligatoire de se farcir tous les chapitres, et néanmoins je crois que l'appétit vient en mangeant...
1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 758
15 déc. 2013 à 19:27
Salut MMGC, il y a plusieurs façons d'obtenir un fond sombre en contrôlant l'éclairage , avec ou sans flash, et en ajustant les réglages de l'appareil.

Comme tu ne semble pas t'intéresser a la technique, regarde simplement les données exif de ta photo pour savoir quel programme et quels réglages ont été faits par l'appareil...
Il te suffira de les reproduire pour obtenir le même effet.
0
MMGC Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013
15 déc. 2013 à 21:09
Merci pour la réponse.
Je suis allée sur Propriétés puis Détails. J'obtiens effectivement de nombreuses infos sur la photo en question, mais je ne sais pas quoi en faire car je ne touche jamais mes réglages. En fait, j'ai fait une super photo totalement par hasard ! Je vais creuser davantage !
à suivre donc...
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
16 déc. 2013 à 19:16
Si tu met un lien vers la photo on pourra te dire ce qu'il s'est passé et t'expliquer comment le refaire
0