Boucle While

Fermé
liliRose - 10 déc. 2013 à 15:21
Doctor C Messages postés 627 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 10 déc. 2013 à 19:12
Bonjour mes ami(e)s, je suis débutante en java et on m a demandé de faire l'exercice suivant et j'ai énormément de mal à le faire :(

Dans le jeu du 13, 2 joueurs retirent à tour de role 1,2 ou 3 allumette d'un tas de 13 allumettes. Le joueur qui retire la dernière allumette à gagné.

Ecrire la classe qui implément ce jeu conformément à l'exemple suivant :

Au tour du joueur 0. Il reste 13 allumette(s). Combien en retirez vous? 3
Au tour du joueur 1. Il reste 10 allumette(s). Combien en retirez vous? 2
Au tour du joueur 0. Il reste 8 allumette(s). Combien en retirez vous? 3
Au tour du joueur 1. Il reste 5 allumette(s). Combien en retirez vous? 1
Au tour du joueur 0. Il reste 4 allumette(s). Combien en retirez vous? 3
Au tour du joueur 1. Il reste 1 allumette(s). Combien en retirez vous? 1
le joueur 0 a perdu


Pour cela j'ai commencé à faire ceci :

import java.util.Scanner;

class Ex5{

public static void main(String[] args){
Scanner sc = new Scanner(System.in);
int allumetteTotal=13;
int allumetteRestante, allumetteRetiree;
String j0, j1;
allumetteRestante=allumetteTotal-allumetteRetiré

while(allumetteRestante !=1){
System.out.println("Au tour du joueur j0");
j0=sc.nextLine();
System.out.println("Au tour du joueur j1");
j1=sc.nextLine();
System.out.println("Il reste "+allumetteRestante+" allumette(s)");
System.out.println("Combien en retirez vous? ");
sc.nextInt().allumetteRetiree();
}



Je vous demanderais de l'indulgence si je me suis trompé, je suis encore nouvelle et j'espère que vous pourriez prendre un peu de votre temps pour m'expliquer de la plus simple des manières. :)

Merci :)

4 réponses

Doctor C Messages postés 627 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 398
10 déc. 2013 à 17:58